Le jardin aquatique – pas besoin d’un grand espace !
Lorsque qu’on parle d’un jardin aquatique, beaucoup s’imaginent de grandes étendues d’eau bordées par des rochers et dont la surface est parsemée de nénuphars. Oui, il peut s’agir de cela mais aujourd’hui, on tient à vous présenter une idée de bassins d’eau beaucoup plus petits, qui peuvent d’ailleurs être contenus dans des récipients aussi petits qu’un vieux pot de fleurs au fond bouché.
une vieille baignoire en zinc peut servir de jardin aquatique
Cette idée est super pour ceux qui n’ont pas le luxe d’un grand jardin mais qui veulent tout de même introduire un élément aquatique dans leur extérieur. Vous pouvez ainsi avoir un mini-jardin d’eau même sur votre terrasse ou balcon. Mais comment s’y prendre? Il vous faut d’abord choisir votre récipient. Pas besoin de payer une fortune, vous pouvez recycler un vieux tonneau coupé en deux, un seau en bois voire même un arrosoir, une baignoire, la vieille piscine gonflable des enfants, des bottes en caoutchouc… laissez libre cours à votre imagination mais pensez à boucher les trous s’il y en a.
un véritable mini-jardin avec des plantes aquatiques diverses
Certains matériaux auront besoin d’être traités en avance, comme par exemple le bois que vous pouvez peindre de l’intérieur avec de la peinture utilisée pour les piscines. Une fois que vous avez choisi vos plantes aquatiques et rempli votre jardin d’eau, il ne vous suffit que de le placer dans un coin ensoleillé et d’en profiter. Pensez à rajouter de l’eau régulièrement puisqu’elle s’évaporera sous le soleil. Voilà quelques exemples pour vous inspirer…
bassin d’eau peu coûteux et facile à créer chez soi
fontaine de jardin improvisée dans une vieille amphore
des cailloux en abondance et un étang suffisent à introduire un élément d’eau
petit jardin aquatique dans un pot de fleurs au fond bouché
fontaine vieillie accompagnée de trois flamants roses
un jardin aquatique dans un bac en bois
un jardin d’eau peut aussi être muni d’un robinet