Les géraniums : astuces grand-mère pour prendre soin de ces fleurs
Les géraniums sont depuis longtemps les favoris des jardiniers. Avec leurs fleurs colorées et leurs parfums agréables, ils poussent facilement dans les massifs de jardin, les conteneurs ou les paniers suspendus. À l’automne, faites des boutures de géraniums car ils s’enracinent tous de manière fiable à l’automne et cela revient beaucoup moins cher que de les remplacer. Voir comment cultiver et entretenir les géraniums.
Contenu de la page
Comment planter les géraniums ?
Les géraniums peuvent être cultivés comme plantes d’intérieur ou comme fleurs annuelles. Pendant les mois les plus chauds de l’année (entre les dates de gel locales), ils peuvent être conservés à l’extérieur dans un endroit ensoleillé. Si vous gardez les géraniums comme plantes d’intérieur, veillez à les rentrer à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque les températures nocturnes commencent à descendre régulièrement en dessous de 13°C. Lorsque vous achetez des géraniums, faites attention à la couleur et à la taille. Les feuilles saines ne présentent pas de décoloration sur ou sous les feuilles, et les tiges sont robustes et non ébouriffées. Veillez également à éviter les plantes présentant des signes évidents de parasites. Les ravageurs courants des plantes d’intérieur sont les cochenilles, les mouches blanches et les tétranyques. Placez les plantes dans des pots avec des trous de drainage pour éviter la pourriture des racines. Utilisez un mélange d’empotage bien drainant (pas de terre lourde et argileuse) lorsque vous plantez dans des conteneurs. Les géraniums n’aiment pas rester dans un sol détrempé et compacté. Pour une floraison maximale, placez les plantes dans un endroit où elles bénéficieront de 4 à 6 heures de soleil.
Comment prendre soin des géraniums ?
Laissez le sol sécher un peu entre les arrosages, puis arrosez abondamment. Pendant l’hiver, arrosez beaucoup moins, mais ne laissez pas les racines se dessécher complètement. Les géraniums se portent mieux lorsqu’ils bénéficient d’une période de dormance pendant les mois d’hiver, pendant laquelle ils utilisent moins d’eau et ne poussent pas beaucoup. Voir ci-dessous pour plus d’instructions sur l’hivernage. Pour encourager la floraison, coupez régulièrement les fleurs fanées. Pour favoriser l’aspect buissonnant et réduire l’élancement, pincez les tiges. Pendant les mois de croissance active, fertilisez toutes les deux semaines environ. Utilisez un engrais soluble dans l’eau à demi-dose. Ne fertilisez pas en hiver, lorsque la plante doit être en dormance. Les géraniums peuvent être rempotés au printemps pour favoriser une nouvelle croissance – ou s’ils semblent avoir besoin d’être rafraîchis.
Géraniums d’hiver :
Les géraniums qui ont passé l’été à l’extérieur peuvent être conservés comme plantes d’intérieur, à condition qu’ils bénéficient de beaucoup de soleil. Dans les climats nordiques, le soleil peut ne pas être assez fort à la fin de l’hiver pour stimuler les bourgeons de certaines variétés. Avant la première gelée d’automne (trouvez vos dates de gelées locales ici), soulevez les plantes et, à l’aide d’un couteau bien aiguisé et propre, coupez les tiges de manière qu’elles soient bien formées, à environ 6 à 8 pouces. Elles ne doivent pas avoir à supporter de grandes masses de feuilles dans l’environnement peu ensoleillé dans lequel elles vont entrer. Conservez quelques tiges comme boutures à enraciner – un moyen facile de multiplier vos plantes. Transplantez la “plante mère” dans le plus petit pot possible – suffisamment pour contenir les racines – en utilisant du terreau ordinaire pour le remplir. Gardez les plantes à l’ombre pendant une semaine, puis placez-les dans un endroit ensoleillé (elles ont besoin de tout le soleil qu’elles peuvent avoir) et gardez-les au frais. Pendant l’hiver, les géraniums poussent mieux avec des températures nocturnes de 10 à 16 °C, mais ils survivront si elles descendent à 0 °C et/ou dépassent 27 °C, tant qu’ils restent relativement secs. Lorsque les nouvelles pousses apparaissent au printemps, coupez toutes les vieilles feuilles. La seule chose plus difficile que de faire apparaître les nouvelles pousses est de les conserver.
Comment enraciner les boutures de tiges ?
La plupart des géraniums s’enracinent facilement à partir de boutures de tige dans de la terre, du sable grossier, de l’eau, de la perlite ou tout autre matériau d’enracinement. À l’aide d’un couteau bien aiguisé et propre, faites une coupe oblique de 10 cm sous l’extrémité de la tige, au-dessus du nœud où les feuilles émergent. Taillez la coupe juste en dessous du noeud. Enlevez tous les bourgeons, toutes les feuilles sauf deux ou trois, et les stipules semblables à des feuilles à la base des tiges des feuilles. Enroulez la coupe de la tige dans du papier journal ou mettez-la à l’ombre pendant 24 heures, afin que l’extrémité coupée se scelle et ne pourrisse pas. Poussez la tige dans un pot de milieu d’enracinement humidifié et conservez-la dans un endroit chaud et ombragé pendant 2 jours. Après cela, donnez à la bouture du soleil indirect. N’humidifiez le milieu que si nécessaire.