Mandevilla en automne : Le meilleur guide pour leur entretien
Une beauté tropicale fleurie, la vigne mandevilla est sûre d’attirer l’attention dans votre jardin, produisant des fleurs du printemps à l’automne. La mandevilla est rustique dans les zones plus chaudes, alors que dans les zones plus fraîches, il faut la cultiver en conteneur pour qu’elle puisse passer l’hiver quand le froid arrive. Vous pouvez laisser une mandevilla en automne en dormance complète dans un endroit frais et espérer qu’elle revienne au printemps. Cependant, une meilleure option est de rentrer votre mandevilla à l’intérieur, de la soigner comme une plante d’intérieur et de la ressortir au printemps lorsque les températures sont constamment supérieures à 15 degrés Celsius.
Contenu de la page
Que sont les mandevillia ?
Les mandevilla sont un genre de dizaines de plantes tropicales et de lianes à fleurs de la famille des Apocynaceae. Ces plantes produisent des feuilles vertes cireuses et des fleurs parfumées en forme de trompette, semblables à celles de l’hibiscus ou du dipladenia. Les fleurs de mandevilla s’épanouissent dans les climats chauds, comme dans son pays d’origine, l’Amérique du Sud, et produisent des couleurs éclatantes, comme le rouge écarlate ou le jaune vif. Les particuliers plantent souvent les vignes de mandevilla à l’extérieur dans de grands pots avec un treillis, mais certaines espèces peuvent également servir de plantes d’intérieur ornementales dans des conteneurs de plantes d’intérieur ou des paniers suspendus.
Comment hiverner la mandevilla en tant que plante d’intérieur :
Introduisez un mandevilla en automne en pot à l’intérieur avant que le mercure ne descende sous les 60 degrés F. (15 C.) et cultivez-la en tant que plante d’intérieur jusqu’à ce que les températures remontent au printemps. Taillez la plante à une taille raisonnable et placez-la dans un endroit bien ensoleillé. Les températures ambiantes conviennent parfaitement. Arrosez la plante toutes les semaines et taillez-la si nécessaire pour maintenir la taille et la forme souhaitées. Ne vous attendez pas à ce que la plante fleurisse ; elle ne le fera probablement pas pendant l’hiver.
Hivernage des mandevilla :
Si vous manquez de lumière ou d’espace, vous pouvez rentrer le mandevilla en automne à l’intérieur et le stocker en dormance. Mettez la plante dans l’évier et arrosez bien le sol pour éliminer les parasites qui peuvent se cacher dans le mélange de rempotage, puis taillez-la à 25 cm environ. Si vous ne voulez pas la tailler, vous remarquerez peut-être un jaunissement avec la chute ultérieure des feuilles, ce qui est normal. Placez la plante dans une pièce ensoleillée où les températures se situent entre 12 et 15 degrés Celsius. Arrosez avec parcimonie tout au long de l’hiver, en apportant juste assez d’humidité pour empêcher le mélange de rempotage de devenir sec. Lorsque vous observez une croissance printanière précoce indiquant que la plante sort de sa dormance, déplacez la mandevilla en automne dans une pièce chaude et ensoleillée et reprenez l’arrosage et la fertilisation normaux. Quelle que soit la façon dont vous décidez de faire passer l’hiver à votre mandevilla, ne le remettez pas à l’extérieur tant que les températures ne sont pas constamment supérieures à 15 degrés C. C’est aussi le bon moment pour mettre la plante dans un pot un peu plus grand avec un mélange de terre frais.
Laissez la mandevilla en automne entrer en dormance :
La cinquième et dernière option pour l’hivernage d’une plante de Mandevilla est de la laisser entrer en dormance pendant quelques mois.
Si vous n’avez pas les bonnes conditions pour que votre plante ou vos boutures de Mandevilla passent l’hiver à l’intérieur, laisser votre plante en dormance est une bonne option.
Ne déplacez pas la plante à l’intérieur jusqu’à ce que le temps soit frais, ou lorsque les températures nocturnes tournent autour de 10 degrés C. Mettez ensuite la vigne dans un endroit froid et sombre, comme un garage, un sous-sol ou un vide sanitaire. La température doit être d’environ 10-15 degrés C. – bien au-dessus du point de congélation !
Taillez votre plante, vérifiez l’absence de parasites, puis déplacez-la dans un récipient ou un treillis dans un environnement approprié. N’arrosez la Mandevilla que lorsqu’elle semble sèche. En avril, fertilisez la plante. Dès que les températures restent supérieures à 10 degrés C la nuit, vous pouvez remettre votre Mandevilla à l’extérieur.
Voici quelques conseils supplémentaires si vous choisissez de mettre votre Mandevilla en dormance :
Vous pouvez vous attendre à ce que la plante perde toutes ses feuilles. Minimisez la chute des feuilles en la taillant largement avant de la rentrer dans le sous-sol ou le garage.
Afin d’éviter la pourriture des racines, réduisez considérablement les arrosages.
Les mandevilla tropicaux sont de véritables vedettes avec leurs vignes impressionnantes et leurs magnifiques fleurs, et ils reviennent à la vie chaque année après avoir été hivernés correctement !