Murets et bordures de jardin : comment choisir ou créer le sien facilement ?
Les idées de bordures de jardin sont l’épine dorsale de chaque jardin, que votre rêve soit de vous perdre dans la splendeur d’un jardin de cottage ou que vous préfériez un look moderne et épuré avec des angles ou des courbes bien définis. Les tendances en matière de jardinage changent, mais les bordures restent une idée de jardin populaire parce qu’elles ont une multitude d’utilisations. On compte parmi eux le fait qu’elles offrent une vitrine pour les fleurs, le feuillage et les formes tout au long de l’année, elles séparent les espaces, elles gardent les chemins clairement définis et elles empêchent les plantes de se glisser dans des zones où vous ne voulez pas qu’elles aillent. Ce sens de la discipline contribue à créer de l’intrigue et de l’intérêt, même dans le plus petit des jardins. Il vous permet également de vous amuser avec des idées sur la façon dont vous voulez utiliser votre espace pour la vie extérieure, les repas, les divertissements et la détente. Voici donc nos idées de murets et murets de jardins pratiques et esthétiques.
Contenu de la page
Collectez vos propres idées pour des jolies murets et bordures de jardin
La meilleure façon de commencer est de rassembler un tas de catalogues de bons fournisseurs et des impressions de magazines et de sites Web en ligne également. Découpez vos couleurs et formes de plantes préférées. En vérifiant que leurs saisons de floraison et leurs hauteurs sont compatibles, combinez vos articles sur une grande feuille de papier avec des tactiles bleus pour pouvoir facilement déplacer les choses.
Ensuite, affinez avec une couleur principale, avec une grande fleur voyante – appelons la mariée – puis quelque chose dans une couleur ou un ton très similaire mais un peu plus petit ou plus discret – c’est la demoiselle d’honneur. Enfin, dispersez une couleur contrastée pour donner vie à l’ensemble – on l’appelle le “gate-crasher”. Vous avez besoin d’un peu de zeste, plutôt que d’une harmonie pure. Utilisez-le comme base d’une nouvelle bordure et étendez-la à partir de ce noyau de trois plantes.
Diviser les zones avec des frontières
En plus d’être superbes, les bordures de jardin ont un rôle structurel important dans le jardin. Elles s’associent à des éléments paysagers durs tels que des idées de terrasses de jardin et de patios et elles donnent un contour clair aux pelouses, apportant une forme à l’espace. Lorsque vous concevez votre bordure, tenez compte des autres couleurs environnantes. Les couleurs contrastées donnent un aspect saisissant et peuvent aider chaque élément à se démarquer clairement. Ainsi, vous aurez toujours le sentiment que les bordures accentuent un élément de conception fort de tout jardin.
Murets et bordures de jardin : utilisez la clôture
Vous n’avez pas besoin d’un immense jardin pour introduire une bordure efficace comme par exemple une bordure de jardin flexible. Il est possible de créer un espace de culture soigné en construisant une bordure devant une clôture élégante. Donc, si vous êtes intéressé par les idées de clôtures de jardin et que vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de chaque centimètre d’espace, envisagez une bordure qui, en plus de présenter des fleurs colorées et un feuillage intéressant, permet à une plante grimpante de grimper sur la clôture en un rien de temps.
Restez fidèle à un schéma de couleurs
Si vous avez une idée claire des couleurs que vous aimez pour vos bordures – c’est une bonne astuce de commencer par trois, un neutre, une profonde et une contrastée, par exemple, blanc, bleu et jaune – vous pourrez facilement commencer à choisir les plantes qui conviendront.
Toutefois, si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez vous renseigner sur le coût d’un concepteur de jardin. Souvent, les concepteurs de jardins élaborent un plan de plantation pour un prix fixe, ce qui devrait vous permettre de bénéficier des conseils d’un expert pour vous lancer.
Suivre un chemin avec un but
Les bordures trouvent naturellement leur place de chaque côté d’une allée de jardin. Il existe de nombreuses façons simples et rapides de créer un chemin, l’une des plus faciles et des moins coûteuses étant de poser du gravier. Cependant, si vous souhaitez mettre en place une allée plus permanente qui se démarquera comme un élément de design fort, peut-être en brique ou en pierre, vous devrez peut-être envisager des coûts d’aménagement du jardin.
Apprenez à aimer les plantations naturalistes
Si vous craignez qu’une bordure nécessite un entretien constant, optez pour des plantations naturalistes favorables à la faune et aux pollinisateurs. Si vous êtes à la recherche d’une idée de jardin de cottage, cette option peut être la vôtre. Des jardiniers experts ont bien prouvé qu’il était possible de planter un jardin merveilleusement détendu tout en respectant des règles de conception précise.