Que faire avec des pelures d’orange? Voici des idées intéressantes pour l’automne
Avec sa saveur sucrée et sa dose quotidienne de vitamine C (parfaite pour combattre naturellement un rhume), l’orange a de quoi séduire. Mais si vous avez l’intention de jeter les peaux après en avoir mangé une, détrompez-vous ! Il existe en fait de nombreuses façons de réutiliser les pelures d’orange. Non seulement la réutilisation des pelures d’orange est un excellent moyen de réduire les déchets alimentaires, mais c’est aussi un moyen simple et efficace de vivre une vie sans déchets. Qu’il s’agisse de nettoyer votre maison ou de vous chouchouter, découvrez ces façons géniales de réutiliser les pelures d’orange !
Contenu de la page
Fabriquer du vinaigre aromatisé aux agrumes
Si vous voulez profiter du pouvoir nettoyant naturel du vinaigre, mais que vous ne supportez pas son odeur, découvrez comment fabriquer ce vinaigre infusé aux agrumes. Non seulement les écorces d’orange donnent au vinaigre un parfum frais, mais elles libèrent également leurs propres huiles anti-salissures pour en faire un nettoyant naturel exceptionnel !
Faites de l’huile d’olive infusée aux pelures d’orange
Le vinaigre n’est pas la seule chose que vous pouvez infuser avec des agrumes frais. Vous pouvez également utiliser des écorces d’orange pour fabriquer de l’huile d’olive infusée aux agrumes. Il suffit de placer les pelures de deux oranges dans un robot culinaire avec une tasse d’huile et de mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Utilisez ceux de votre oranger maison pour des encore meilleurs résultats. Laissez le mélange reposer à température ambiante pendant environ une heure, puis passez-le dans une passoire à mailles fines. Vous pouvez utiliser votre huile d’olive infusée aux agrumes pour assaisonner vos salades, cuisiner, etc.
Créer un zeste avec les pelures d’orange
Vous cherchez à ajouter une touche de fraîcheur et de piquant à certains de vos plats préférés ? Alors faites votre propre zeste d’orange ! Pour faire un zeste d’orange, vous avez simplement besoin de quelques pelures et d’un zesteur microplane. Tenez le zesteur microplane dans une main, maintenez la partie colorée de la peau d’orange contre le zesteur avec l’autre main, et frottez la peau de haut en bas. Veillez à éviter la moelle blanche, qui peut avoir un goût amer.
Faites des écorces d’orange confites
Les écorces d’orange confites sont une délicieuse friandise que vous pouvez préparer pour vous-même ou offrir en cadeau. Pour les préparer, enlevez la moelle blanche de deux oranges et coupez les écorces en petites bandes. Faites cuire les pelures dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes. Égouttez les écorces, rincez-les et égouttez-les à nouveau.
Portez à ébullition 3 tasses de sucre et 3 tasses d’eau à feu moyen et remuez pour dissoudre le sucre. Ajoutez les écorces d’orange, remettez à bouillir et réduisez le feu. Laissez mijoter les écorces pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient très tendres, puis égouttez-les. Mélangez les écorces dans 1 tasse de sucre. Sortez-les du sucre et placez-les sur une feuille d’aluminium. Laissez les pelures sécher pendant 1 à 2 jours.
Utilisation comme allume-feu
La prochaine fois que vous aurez besoin d’allumer un feu, utilise des écorces d’orange. Il suffit de jeter quelques pelures d’orange séchées dans votre cheminée et de les allumer avec précaution. Vous pouvez les utiliser pour allumer le feu avant d’ajouter le bois de chauffage pour des meilleurs résultats. Les huiles contenues dans les pelures d’agrumes sont naturellement inflammables. Non seulement, elles prennent feu plus rapidement qu’un journal, mais elles brûlent aussi plus longtemps qu’un bâton ordinaire ! Vous ne savez pas comment faire sécher des écorces d’orange ? Rien de plus facile ! Il suffit de laisser les pelures sur une serviette en papier pendant quelques jours pour qu’elles perdent naturellement leur humidité et se dessèchent.
Ajouter des pelures d’orange au compost
Bien que cela semble évident, n’oubliez pas que vous pouvez jeter vos pelures d’orange dans votre bac à compost. Non seulement les pelures d’orange finiront par se décomposer en un compost bénéfique pour votre jardin, mais leur forte odeur d’agrumes peut éloigner de votre tas les parasites courants du compost.
Empêchez le sucre brun de durcir
Vous avez des problèmes avec votre sucre brun qui devient aussi dur qu’une pierre ? Mettez-y quelques pelures d’orange ! Les huiles contenues dans les pelures permettent d’éloigner l’humidité du sucre et de l’empêcher de durcir, sans en altérer la saveur. N’oubliez pas de remplacer les pelures tous les mois pour qu’elles restent efficaces.