Comment trouver du bois de chauffage gratuit ? Voici des idées pour cet hiver
Rien n’évoque un sentiment d’intimité comme le crépitement d’un feu bien fait. Si faire le plein de bûches pour alimenter votre flamme peut coûter cher, le bois de chauffage ne doit pas toujours vous coûter cher. Nous avons rassemblé plusieurs façons d’obtenir du bois de chauffage pour très peu (ou pas) d’argent – tout ce dont vous avez besoin, ce sont de bonnes manières, un œil attentif et les outils nécessaires. Cependant, n’oubliez pas que le gratuit n’est gratuit que si vous avez la permission explicite de le prendre – il ne faut jamais hésiter à demander. Si vous êtes novice dans le ramassage et le stockage du bois de chauffage, il est important de savoir d’abord quels types de bois conviennent le mieux à votre méthode de combustion. Des essences différentes peuvent dégager des températures, des odeurs et des durées de combustion différentes, et peuvent être mieux adaptées à un poêle à bois qu’à un foyer extérieur. Voici donc notre guide comment trouver du bois de chauffage gratuit.
Contenu de la page
Cherchez dans votre région du bois de chauffage gratuit
Les sites Web ainsi que le Facebook Marketplace peuvent être utiles pour trouver des personnes qui n’ont pas besoin de leur bois de chauffage et qui ne demanderaient pas plus que de s’en débarrasser. Pour commencer votre recherche, vous pouvez soit publier une annonce, soit contacté d’autres personnes qui ont indiqué avoir du bois de chauffage disponible. Si votre quartier ou votre ville dispose d’un groupe d’échange spécial sur Facebook, vous pouvez également y chercher des pistes.
Les annonces en ligne peuvent vous aider pour toucher un grand nombre de personnes, mais n’hésitent pas à poster ou à surveiller les annonces imprimées dans votre ville – l’épicerie, la poste, le centre-ville ou d’autres endroits très fréquentés peuvent être de bons endroits pour chercher des annonces de bois de chauffage gratuit ou demander aux habitants s’ils ont des bûches dont ils veulent se débarrasser.
Nettoyage après une tempête
Les vents violents, la pluie ou la neige peuvent souvent faire tomber des branches ou même des arbres entiers, vous donnant ainsi l’occasion d’obtenir beaucoup de bois de chauffage gratuit. Le propriétaire moyen n’a peut-être pas la capacité physique, les outils ou l’espace dans son véhicule pour enlever les grosses branches tombées de ses clôtures ou de son toit, c’est donc le moment idéal pour vous d’intervenir et de transporter les débris pour lui. Votre récompense pour un travail bien fait ? Du bois de chauffage gratuit !
Veillez simplement à vous rendre sur place rapidement (une fois que la tempête est passée et que vous pouvez le faire en toute sécurité). Après les grands magasins, il existe généralement des endroits où vous pouvez jeter les branches de vos arbres. Essayez de vous rendre dans ces endroits pour voir s’ils n’ont pas de surplus que vous pouvez utiliser comme bois de chauffage.
Bois de chauffage gratuit ? Cherchez sur un chantier
Un autre endroit où trouver du bois de chauffage gratuit près de chez vous : partout où l’on construit une nouvelle maison ou une entreprise. La construction ne peut pas se faire là où il y a des arbres, donc le plus souvent, il y aura beaucoup de défrichage pour faire place à une nouvelle construction. Profitez des moments où une entreprise abat des arbres pour ensuite s’en débarrasser en se précipitant et en enlevant le bois pour eux. Vous ne voudrez probablement pas de tout le bois qu’ils ont (à moins que vous n’ayez une tonne d’espace de stockage libre), mais après avoir obtenu la permission de les soulager du désordre.
Les chantiers de construction sont toujours un bon endroit pour commencer à chercher ce type de bois de chauffage gratuit. S’il ne semble pas y avoir de construction près de chez vous en ce moment, essayez plutôt de visiter une décharge. Les entreprises de construction locales y ont peut-être déjà déposé leur surplus de bois, auquel cas vous devriez avoir le champ libre pour fouiller et prendre ce dont vous avez besoin.
Proposez des services d’élagage des arbres
Si vous avez l’expertise et l’équipement pour tailler les branches des arbres, vous avez les moyens nécessaires pour vous procurer du bois de chauffage. Pour commencer, vous pouvez vous promener en voiture à la recherche d’arbres mourants ou trop grands qui ont besoin d’être taillés.
Vous pouvez tailler vos propres arbres aussi souvent que vous le souhaitez, mais assurez-vous d’obtenir la permission des parties concernées, comme vos voisins ou la ville, avant de commencer à couper. Vous constaterez que la plupart des gens sont plus qu’heureux de vous laisser tailler leurs arbres en échange de bois de chauffage.