Plan de jardin feng shui et déco zen pour l’extérieur
Apprenez les règles de base pour concevoir un plan de jardin feng shui et explorez nos idées pour décorer l’espace extérieur de votre maison en style zen ! Feng shui est un ancien art chinois dont le but est de créer une harmonie dans l’environnement en équilibrant l’énergie (en chinois : chi ou ki) et les cinq éléments principaux dans la tradition chinoise, la terre, le feu, l’eau, le métal et le bois. Les mots feng shui signifient littéralement « vent » et « eau », deux éléments qui, selon cette même tradition, sont les sources de l’énergie vitale chi. Celle-ci peut apporter abondance et bonheur et, par la suite, rendre l’existence de l’homme plus paisible et plus calme. Lorsqu’on aménage un espace selon les règles de feng shui, on a pour but d’encourager la circulation de cette énergie vitale à l’intérieur de l’espace en question, ce qui est bénéfique pour ses occupants.
Plan de jardin feng shui : le principe de l’art chinois
Feng shui est donc une sorte d’art d’aménagement de l’espace qui stimule l’énergie chi pour apporter plus d’harmonie et de prospérité dans la vie de ses occupants. Pour y parvenir, il suffit de suivre les règles de l’art. Elles divisent l’espace en zones et indiquent comment les utiliser, en suggérant quelles sont les meilleures décorations pour chacune d’entre elles.
Plan de jardin feng shui et circulation de l’énergie
L’objectif principal de l’aménagement du jardin feng shui est le même que pour les autres espaces. Il s’agit de stimuler la circulation de l’énergie chi dans le jardin, sans toutefois rendre cette circulation beaucoup trop rapide ou, au contraire, beaucoup trop lente. En effet, la mauvaise circulation de l’énergie pourrait avoir des effets néfastes sur les occupants. Par exemple, elle pourrait rendre les occupants d’une maison plus stressés si l’énergie circule très vite ou bloquer la prospérité du foyer, si l’énergie se trouve enfermée et stagne dans une partie de la maison.
Plan de jardin feng shui et déco zen de terrasse
Pour créer un plan de jardin selon les règles de cet art, utilisez un bagua (ou pakua) feng shui, comme celui que vous pouvez trouver sur le blog Feng Shui Tao. Le bagua se présente comme une sorte de carte octogonale, permettant de diviser tout espace en huit zones, chacune responsable pour un domaine de la vie, d’un élément et d’une couleur. Sur cette carte, le Sud est toujours placé en haut et le Nord en bas, les huit zones correspondant aux domaines et aux éléments suivants : réputation et feu (Sud), amour et grande terre, enfants et petit métal (Ouest), extérieur et grand métal, carrière et eau (Nord), recherche et petite terre, santé et grand bois (Est), argent et petit bois.
Plan de jardin feng shui : décorer selon les zones du bagua
Selon la tradition chinoise, ces huit zones se rapportent à un domaine de la vie de chaque membre de la famille. Elles ont une expression physique dans la partie correspondante de votre jardin et de votre maison. Ainsi, par exemple, la partie Sud de votre jardin correspond à la réputation et la reconnaissance publique, la partie suivante-aux relations et à l’amour et ainsi de suite. Utilisez le bagua pour identifier les huit zones différentes de votre jardin.
Plan de jardin feng shui : les zones du bagua et les couleurs
Après avoir identifié les zones de votre jardin, il vous appartient maintenant de décorer chaque zone avec des accessoires convenables pour équilibrer les éléments et harmoniser l’espace. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le bagua qui vous indiquera les couleurs réservées à chaque zone : le rouge pour le Sud, le rose pour le Sud-ouest, le blanc pour l’Ouest et ainsi de suite. Vous pouvez vous servir de décorations dans ces couleurs pour stimuler la circulation de l’énergie de manière calme et naturelle.
Plan de jardin feng shui : comment aménager les différentes zones du bagua
De plus, il est possible d’ajouter des accessoires variés qui conviennent à la signification symbolique des zones. Par exemple, vous pouvez aménager un petit coin avec salon de jardin dans l’espace correspondant à l’extérieur qui est associé aux contacts et aux personnes qui vous accompagnent dans la vie. Le courant d’eau symbolisant l’afflux de ressources, une petite fontaine serait une bonne décoration pour la zone correspondant à l’argent, comme sur la photo en haut.
Plan de jardin feng shui : idée de décoration pour la zone de la recheche
Une statue zen, invitant à la méditation et à la réflexion, serait un bon complément pour la zone réservée à la recherche, comme le montre la photo en haut. Pensez aux petits détails et décorez chacune de ces zones d’une manière équilibrée, de sorte que l’énergie les traverse naturellement et sans aucun obstacle.
Plan de jardin feng shui : faire cohabiter les plantes harmonieusement
Si vous avez décidé de décorer votre jardin selon le plan feng shui, sachez aussi que chacune des huit zones correspond à un des éléments de la nature, indiqués sur le bagua. C’est à vous d’aider ces éléments à coexister harmonieusement dans votre jardin, de sorte que leurs effets sur les domaines de la vie ne s’annulent pas mutuellement. Pour ce faire, pensez à utiliser des plantes qui conviennent aux éléments variés : pour le bois, symbolisant la croissance et le changement-des arbres ; pour le feu, symbolisant la beauté et l’humeur-des plantes comme le tournesol et les pâquerettes ; pour la terre, synonyme de stabilité et de calme-des clématites ; pour le métal, symbole de la force-des plantes de la famille Cortaderia et, pour l’eau-des plantes aquatiques qui sont associées à la force du caractère. C’est à vous de trouver une manière de faire cohabiter ces plantes harmonieusement, comme sur l’illustration en haut, en pensant aussi aux types de sol et à la lumière dans votre jardin.
Plan de jardin feng shui : n’oubliez pas de représenter l’eau et le vent
Pour un jardin feng shui avec ambiance zen réussie, n’oubliez pas de nettoyer régulièremen votre espace extérieur. L’ordre dans le jardin est important parce qu’il permet à l’énergie chi de circuler librement. Veillez à ce que chaque plante et chaque accessoire soit en équilibre avec les cinq éléments feng shui. L’art de feng shui peut s’appliquer à tous les jardins, grands ou petits, à condition de suivre les indications du bagua et de ne pas oublier que la présence des deux éléments, feng et shui, le vent et l’eau, est obligatoire pour cet espace. Les chutes d’eau, les bassins et les fontaines, ainsi que les carillons éoliens qui symbolisent la brise agréable, vous aideront à représenter ces deux éléments. Vous pouvez trouver plus d’images de décoration de jardins feng shui dans la galerie en bas :
Idée pour aménager son jardin avec l’art de feng shui