Plante compagne du rosier : les options pour embellir et parfaire votre jardin de roses
Si vous aimez les rosiers et que vous souhaitez créer un jardin autour de ses plantes, il vous sera utile de savoir que, tout comme les légumes, les rosiers peuvent avoir des plantes compagne qui s’associe à merveille avec les roses et qui peuvent même les aider à s’épanouir en les protégeant. Pour vous aider à planifier votre espace extérieur, en prenant en considération les options en terme de plante compagne du rosier, nouveau proposons quelques idées sur ce que planter avec ce type de plantes. Explorer le contenu de cet article pour découvrir toutes les options pour aménager un joli extérieur.
Contenu de la page
Une plante compagne du rosier, qu’est-ce que c’est ?
Les plantes compagnes sont désignés ainsi parce qu’elles s’est associent naturellement très bien avec d’autres plantes et qu’elles peuvent donc être planté les unes à côté des autres. L’utilisation deux plantes compagnes dans le jardin est très populaire en matière de culture de légumes. Il en est ainsi parce que en utilisant des plantes compagnes à côté des légumes, on peut facilement protéger ses cultures végétale de certains types de ravageur sans utiliser des produits chimiques. En plus, les plantes qui s’associe bien les unes des autres se simule mutuellement à croître et à produire plus de fleurs ou de fruits.
En ce qui concerne les rosiers, vous pouvez aussi vous servir de plantes compagne pour décorer votre espace extérieur et aussi pour protéger vos plantes florissante du même coup. Voyons de plus près quelles sont les options de plantes qui vont bien avec les rosiers.
Que planter avec le rosier ? Les options en terme de plante compagne du rosier pour votre jardin
Il existe de nombreuses options en terme de plante compagne du rosier dans le jardin. En reines du jardin, les roses ont la réputation d’être des plantes qui n’aime pas la présence d’autres cultures végétales à proximité. Mais, étonnant que cela puisse paraître, on peut en effet combiner ce type de fleurs avec beaucoup de plantes en fonction de ses souhaits. Voici quelques idées pour une association réussie.
Voir aussi : comment tailler les rosiers ?
Que planter avec un rosier : les plantes fleurissantes
Parmi les options populaires en termes de plantes compagnes pour les rosiers, on trouve notamment toute une liste de variétés fleurissantes qui sont idéales pour réaliser un jardin en plusieurs niveaux.
La lavande comme plante compagne du rosier
La lavande est une première option de plante compagne du rosier dans le jardin extérieur. En plus de former une très belle association de couleurs avec le rosier, la lavande peut aussi vous aider à protéger vos roses contre les attaques de certains ravageur comme le lapin. Qui plus est, les lavandes ont la réputation d’attirer les pucerons ce qui permet de protéger les rosiers contre leurs attaques. Pour ajouter à cela, la lavande est une plante mellifère, signifie qu’elle attire les abeilles et qu’elle est donc bénéfique pour l’ensemble de votre jardin.
Voir aussi : comment tailler la lavande ?
L’alyssum comme plante compagne pour les rosiers
L’alyssum une autre belle idée de plante compagne du rosier. Il s’agit d’une plante qui ne pousse pas très haut et qui s’associe idéalement avec les rosiers en terme de préférence pour le sol. Étant donné les préférences en terme d’ensoleillement de ses plantes, elles conviennent le mieux au jardin moins ensoleillé. Il est donc idéal comme compagnon des rosiers dans ce type d’extérieurs. En plus, l’alyssum possède de belles fleurs aromatiques, ce qui en fait une belle option pour ceux qui voudraient créer un extérieur plein de parfums de fleurs en été.
Autres plantes fleurissantes à considérer
Vous pouvez aussi choisir parmi une des options suivantes :
- les digitales
- les achémilles
- l’association avec les gysophilles
- la grande margeurite
- le souci
Que planter avec un rosier : les options en termes de plantes aromatiques et comestibles
Vous ne le saviez peut-être pas mais vous pouvez aussi opter pour des plantes aromatiques pour créer une belle combinaison avec vos rosiers. Certaines de ces plantes sont idéales comme compagnons pour vos roses. Parmi elles, on trouve notamment :
- la sauge officinale
- le persil
- l’ail
- la ciboulette
- l’oignon
Les plantes à ne pas placer à côté des rosiers
Il existe aussi certaines plantes qui ne s’associent pas bien avec les roses et qui peuvent avoir des effets négatifs sur vos rosiers lorsqu’ils se trouvent en proximité immédiate d’eux. D’ailleurs, en règle générale, les plantes de ce type ne tolèrent pas bien les conditions auxquelles sont habituées les rosiers en termes d’ensoleillement ou d’arrosage. C’est pourquoi, il serait nuisible pour elles d’être plantées à côté de rosiers également.
Les plantes les plus populaires qui font partie de cette liste comprennent en particulier :
- le cornouiller
- les lis crapauds
- le liguaire
- le fuchsia
- l’hibiscus