Plante grimpante ombre pour pergola de jardin
L’été approche et on commence à penser aux meillleurs moyens de se protéger du soleil. C’est l’occasion pour nous de vous donner des idées de plante grimpante ombre pour la décoration de votre pergola ou tonelle de jardin. Faire pousser une ou plusieurs plantes sur sa pergola est une bonne manière de profiter d’un ombrage naturel pendant les mois estivaux.
Plante grimpante ombre : idées pour une terrasse jolie et naturelle
La verdure a la capacité de rendre tout espace extérieur plus frais et plus paisible. En plus, certains types de plantes grimpantes à fleurs ont la capacité de rendre les soirées d’été encore plus agréables grâce à leurs arômes hypnotisants. De fait, les parfums de leurs fleurs sont particulièrement intenses en été quand les fleurs sont exposées à la chaleur et leurs huiles essentielles deviennent mieux perceptibles pour l’odorat.
Plante grimpante ombre : comment les reconnaître ?
Comme son nom l’indique, le groupe des plantes grimpantes embrasse un ensemble d’espèces végétales qui sont capables de monter sur un mur ou sur un autre support, tel qu’une poutre de pergola en bois ou un pilier d’une tonnelle de jardin et de gazébo. Ces plantes sont adaptées à la déco murale d’extérieur d’une façade de maison, d’une terrasse ou d’un balcon.
Idée de terrasse avec pergola et plante grimpante ombre
Déco de pergola avec plante grimpante ombre : quelques conseils simples à respecter
Pour décorer votre pergola d’une ou de plusieurs plantes grimpantes, il y a quelques règles à respecter. Elles vous permettront de faire pousser l’espèce de votre choix plus facilement et plus rapidement. Ainsi, les professionnels du jardinage nous expliquent qu’il faut essayer de planter à 20 ou 30 cm de distance des piliers de la pergola.
Pergola avec plante grimpante ombre facile à cultiver
En plus, ils nous conseillent vivement d’utiliser un type de sol approprié pour l’espèce choisie. Pour ce faire, on lira la notice accompagnant la plante ou bien on consultera un spécialiste en magasin.
Astuces pour une déco de pergola avec plantes grimpantes d’ombre réussie
Plantes suspendues et décoration de terrasse avec pergola
En règle générale, les plantes grimpantes n’aiment pas l’excès d’eau, c’est pour cela qu’on limitera leur arrosage, sauf indication contraire relative à une espèce particulière. Pour aider les plantes à s’accrocher plus facilement à la pergola, on se servira de fils de fer ou d’un autre matériau approprié, à fixer le long des piliers.
Plantes grimpantes ombre pour pergola et tonelle de jardin : quelles espèces choisir ?
Plantes pour tonelle et pergola fleuries et ombragés
Parmi les plantes grimpantes, il y a celles qui sont plus adaptées à la déco d’une pergola. Il s’agit, par exemple, du rosier grimpant et du chèvrefeuille pour les colonnes de la pergola et des espèces à feuillage dense ou de celles à grappes pour les toits de la pergola. On peut encore sélectionner des plantes à fruits ou à fleurs.
Les plantes grimpantes à fruits : une déco gourmande et jolie
Les plantes grimpantes à fruits sont un bon choix pour ceux qui aiment cultiver des fruits et des légumes dans leurs jardins. A ces propriétaires d’espaces extérieurs, elles offrent l’avantage d’avoir des produits frais directement issus de leurs terrasse. Dans cette catégorie de plantes, on trouve le raisin, le kiwi, la courge, le fraisier et le framboisier.
Plantes pour pergola et tonelle à fruits : quelles sont les options ?
Pergola en bois et plantes vertes d’extérieur
Le raisin est un des choix les plus fréquents pour la déco naturelle des pergolas dans les régions de la Méditerranée et, plus généralement, dans beaucoup de pays du Sud de l’Europe. Il a la capacité de doner à votre terrasse un air méditerranéen et une ambiance relaxante qu’on associe aux vacances dans ces régions. La courge, quant à elle, s’adapte facilement aux climats plus frais et apportera à votre extérieur un aspect rustique et authentique.
Petite terrasse avec pergola ornée de plante grimpante ombre
Le kiwi est une plante à lianes très appréciée non seulement pour ces fruits mais aussi pour ses fleurs blanches, vertes ou roses. Originaires de Chine, les kiwis sont aujourd’hui aussi cultivés en France et on peut très bien les utiliser pour la décoration de sa pergola. Ils embelliront votre terrasse avec une touche de style oriental.
Aménagement extérieur avec plante grimpante ombre de couleur rouge
Idée de décoration florale moderne pour petite pergola
On aime les plantes grimpantes fleuries pour les couleurs qu’elles apportent à nos jardins. La bignone, connue aussi sous le nom de Jasmin de Virginie, est une plante à jolies fleurs trompettes. Celles-ci se présentent en plusieurs nuances des couleurs chaudes. La bigogne est originaire du Sud-Est des Etats-Unis et, pour cette raison, elle aime le soleil et la chaleur.
Gazébo et pergola avec plante grimpante ombre : déco naturelle et parfumée
Idée de belle décoration florale avec plante grimpante ombre pour terrasse avec tonelle de jardin en bois
Elle résiste bien à la sécheresse et elle fleurit de juillet à septembre. C’est un bon choix pour les propriétaires de terrasses exposées au soleil et pour ceux qui souhaitent avoir une pergola ornée de fleurs durant une bonne période de l’été.
Plante grimpante ombre pour un extérieur plein de magie estivale
La clématite est une plante à belles fleurs parfumées et à feuillage persistant. Elle se développe le mieux si elle est orientée vers le Sud, vers l’Est ou vers l’Ouest et elle peut atteindre entre deux et cinq mètres en hauteur. C’est une des plantes le plus souvent employées pour la décoration de pergolas, de murs et de treillages.
Choisir des plantes pour sa pergola : option exotique avec fleurs intéressantes
La passiflore est une autre plante fleurie qui sera appréciée par ceux dont la terrasse donne en plein Sud. Apportée en Europe par les Espagnols lors de l’exploration des Amériques, elle se caractérise par ses fleurs remarquables qui sont parmi les plus cultivées en France.
Décorer sa pergola de terrasse avec du jasmin pour une ambiance sophistiquée
Si vous aimez les plantes fleuries et les parfums de l’orient, misez sur le jasmin. Celui-ci vous enchantera avec ses belles fleurs blanches, roses ou jaunes et vous apportera un ombrage agréable grâce à son feuillage persistant.
Le rosier, un choix pour tonelle de jardin classique
Si vous avez un petit jardin avec pergola, optez pour la capucine. C’est une plante annuelle avec fleurs en couleurs chaudes qui aime les sols sableux et qui se développe rapidement sans occuper pour autant beaucoup de place.
Jolie décoration florale et raffraîchissante pour pergola en été
Pour des plantes de déco de pergola parfumées, pensez au rosier, à la glycine et aux pois de senteur. Le rosier grimpant peut avoir des fleurs de toutes les couleurs, du blanc au pourpre. Réputé comme une plante un peu prétentieuse, le rosier aime les jardins en mi- ombre et à terre riche.
Plante d’extérieur pour ombre de pergola et gazébo : la glycine
Pour un jardin avec terrasse ensoleillée et exposée à la chaleur, choisissez une décoration de pergola avec la glycine. Cette plante a des fleurs en grappes de couleur mauve ou blanche. Elle est à cultiver dans un sol riche mais plutôt sec.
Comment décorer sa pergola naturellement et introduire plus de couleurs dans son extérieur
Grappes fleuries de glycine et déco de pergola de jardin contemporain
Les glycines sont connues comme des espèces à développement particulièrement rapide : en conditions optimales, elles peuvent atteindre une hauteur d’un mètre en un an seulement. Voilà donc une option pour ceux qui souhaitent des résultats rapides et un habillage de pergola impressionant.
Aménager sa pergola et choisir une déco florale pour ombre de pergola
Pour bien choisir et entretenir sa plante de pergola, il faut aussi connaître quelques informations pratiques. Elles concernent les avantages et inconvénients des différentes espèces et leur entretien. Ainsi, on choisit souvent des plantes à feuillage caduque pour que la pergola soit bien couverte durant la saison chaude et ensoleillée en hiver.
Plante grimpante ombre pergola : quelques infos pratiques avant de faire votre choix
Si vous aimez les plantes à fleurs, vous avez probablement déjà décidé d’en employer une pour votre terrasse. Mais avant de le faire, souvenez-vous que les fleurs attirent aussi les abeilles et les guêpes. En période de croissance de ces plantes, la présence de ces insectes peut poser des problèmes pour les membres de votre familler. C’est là un aspect dont il faut tenir compte avant de faire votre choix définitif.
Photo d’extérieur contemporain avec beau gazébo orné de plantes vertes grimpantes
Rendre sa terrasse plus fraîche avec une plante grimpante pergola
Les plantes gourmandes semblent un très bon choix pour la déco de pergola parce qu’on peut aussi savourer des fruits de son propre jardin. Si vous envisagez d’utiliser cette sorte de plante, pensez aussi au fait que certaines de ces plantes ont des fruits salissants. Une terrasse avec pergola ornée de ce genre de plantes demandera un peu plus d’efforts d’entretien durant la période où mûrissent ces fruits.
Fleurs et plantes grimpates pour une ambiance aromatisée et romantqiue
Un autre détail utile à savoir concerne la résistance des différentes espèces végétales. Parmi les plantes énumérées plus haut, le chèvrefeuille, la clématite, la glycine, l’hortensia et le rosier ont la réputation d’espèces résistantes et donc plus faciles à cultiver par des apprentis jardiniers.
Idée de déco de pergola avec paniers de fleurs suspendus
Plante grimpante ombre pour pergola : comment l’associer à d’autres espèces végétales
Décorer sa pergola d’une plante verte sans fleurs ni fruits ne signifie pas pour autant se priver de belles couleurs. Si l’on opte pour cette solution, on a de nombreuses possibilités de faire varier le look de son extérieur. Une belle idée consiste à disposer des paniers à fleurs décoratifs sur les piliers de la pergola ; dans ce cas pensez à mesurer la hauteur des paniers suspendus pour ne pas empêcher la libre circulation sur votre terrasse.
Le parfum des plantes fleuries est particulièrement fort en soirée
La déco complémentaire d’une pergola ornée de plantes vertes peut aussi se faire au moyen de fleurs qui préfèrent les espaces en mi- ombre et extérieurs ombragés, comme les camélias par exemple.
Compléter la déco de sa pergola ornée d’une plante grimpante ombre : idée de luminaire d’extérieur
Petite terrasse avec pergola en bois et déco avec plante verte
Les arbustes sont une autre manière de donner à la déco de votre pergola quelques touches finales. Disposés autour des piliers, ils protégeront votre terrasse des regards indiscrets et ils cacheront les racines de la plante grimpante de votre choix.
Photo de jardin extérieur avec rosier
Image de tonelle de jardin avec plante grimpante et ambiance zen
La décoration de pergola avec des plantes vertes est jolie et facile à entretenir. Compte tenu de la grande variété d’espèces végétales qui sont adaptées au climat des régions françaises, chacun peut trouver une belle option pour créer plus d’ombre naturelle dans son jardin extérieur.
Photo de petite pergola blanche avec toit couvert de glycines fleuries
Idée de plante extérieure pour aménagement de pergola de jardin : la glycine bleue ou blanche