Plantes de bassin en 20 idées : jardin et passions
Avoir un bassin d’eau dans son jardin est un vrai bonheur. Plantes flottantes, plantes d’eau profonde, plantes de berge, plantes de marécage, bref…le choix est large. Nous avons sélectionné pour vous 20 exemples d’aménagement et de décoration de jardin avec différentes plantes de bassin !
Contenu de la page
Plantes de bassin : roseaux
Si vous êtes passionné par les plantes, sachez qu’elles sont d’une importance majeure dans la décoration et l’aménagement du bassin. Esthétiques, elles jouent aussi un rôle important dans la filtration du bassin. Il existe plus de 180 variétés de plantes de bassin : nénuphar, lotus, la plante berge…Les plantes aquatiques sont aussi à l’honneur. En général, les plantes de bassin sont des plantes faciles à entretenir. La profondeur doit être réalisée selon leurs besoins pour qu’elles puissent pousser. Immergées de quelques centimètres, à mi-profondeur ou entièrement, elles ont toutes leur caractère et besoin d’un temps d’adaptation pour commencer à pousser. Deux critères rentrent en compte lors du choix de plantes : la profondeur et l’esthétique désirée.
Plantes de bassin : une tortue qui nage
Les plantes de berges retiennent la terre au bord du bassin. De plus elles servent comme lieu de refuge à un grand nombre d’animaux. Les plantes flottantes sont parfaites pour les petits bassins qui ne sont pas très profonds. Comme les bassins en étain par exemple. La jacinthe d’eau fait partie de cette famille. C’est une des plantes de bassin des plus florifères. La zone intermédiaire ( de 20 à 35 centimètres d’immersion) est constituée par des plantes durables.
Bassin d’eau en métal décoré de pierres
Bassin d’eau en terre cuite
Belles plantes de bassin : le cresson
Grand bassin d’eau aux plantes aquatiques
Bassin d’eau de jardin
Terrasse design avec bassin d’eau