Potager appartement : 15 plantes à faire repousser chez soi à l’infini
Nos lecteurs habitués savent bien : on est des grands fans à l’idée de cultiver des plantes décoratifs et du potager à l’intérieur de sa maison ou son appartement. Aujourd’hui, on vous présente une liste de 15 légumes et herbes fraîches idéals pour un petit potager appartement !
Cultiver des plantes d’intérieur et du potager chez soi est en effet facile. Peu importe si vous habitez un petit ou un grand espace, il existe des solutions pour toutes les configurations ! Le jardin vertical est une idée géniale pour profiter d’un peu de verdure à la maison tout en optimisant son espace de vie, par exemple. Bref, si vous avez vraiment envie de faire un petit jardin d’appartement chez vous, allez-y !
Contenu de la page
Potager appartement : 15 idées de légumes et herbes fraîches à faire repousser chez soi à l’infini
Dans les lignes suivantes, nous allons vous présenter 15 légumes et herbes fraîches que vous pouvez faire repousser à l’infini chez vous :
- basilic
- laitue
- carottes
- oignon vert
- ail
- céleri
- coriandre
- bok choy
- citronnelle
- patate douce
- oignon
- poireaux
- romarin
- mélisse
La bonne nouvelle est aussi que toutes les plantes de notre liste de potager appartement sont super faciles à cultiver. Il faut juste avoir un peu de temps et de patience pour en prendre soin régulièrement. De l’eau et de la lumière sont les deux choses nécessaires pour toute plante. Et oui, cela demande un peu de temps, mais vous serez super content d’avoir des petits légumes et des herbes fraîches cultivées par vous même à la maison. De plus, des projets comme celui-ci permettent à développer des nouvelles compétences et vous pouvez toujours faire participer vos enfants ! C’est un excellent moyen pour les enfants d’apprendre un peu plus sur le recyclage et les plantes. Voici maintenant toutes les 15 plantes parfaites pour un potager appartement facile à entretenir.
Basilic
Vous pouvez repousser le basilic en mettant les tiges de basilic avec des nœuds de feuille dans un verre d’eau et en les plaçant dans un endroit ensoleillé. Attendez que les racines poussent environ 5 centimètres de long, puis transférez-les dans des pots.
Laitue romaine
Vous pouvez faire facilement repousser la laitue romaine. Il suffit de mettre ses souches dans de l’eau (10 ml) pendant quelques jours. Remplissez l’eau si le niveau d’eau est inférieur à 10 ml. Lorsque les nouvelles feuilles commencent à apparaître, vous pouvez les transférer et les planter dans un pot.
Carottes
Les feuilles de la carotte sont réellement comestibles et vous pouvez les repousser en mettant des fanes de carottes dans l’eau dans une pièce bien éclairée ou un rebord de fenêtre. C’est une façon intelligente de transformer vos morceaux de carottes en salade. Potager appartement parfait !
Oignon vert
Les oignons verts sont probablement le potager appartement le plus facile à repousser. Vous pouvez repousser les oignons verts en les coupant à environ deux centimètres des racines et en les plaçant dans un verre d’eau.
Ail
Vous pouvez repousser les germes d’ail à partir d’une seule gousse d’ail. Il suffit de placer les gousses d’ail germées dans un verre avec un peu d’eau et d’attendre que les pousses deviennent plus grandes. Alternativement, vous pouvez planter des gousses d’ail directement dans le sol.
Céleri
Vous pouvez repousser le céleri en coupant la base du céleri et en le plaçant dans un bol d’eau chaude dans un endroit ensoleillé. Les nouvelles feuilles au milieu de la base vont commencer à pousser en 5 à 7 jours. Ensuite, vous pouvez le transférer dans un pot.
Coriandre
Vous pouvez repousser la coriandre en plaçant les tiges dans un verre d’eau. Lorsque les racines sont assez longues, vous pouvez les transférer dans un pot avec de la terre dans un endroit ensoleillé. Il faudra quelques mois pour la récolte.
Bok Choy
Vous pouvez repousser le bok choy en plaçant le bout de la racine dans l’eau. Dans quelques jours, vous verrez qu’il commence à repousser. Et dans 1-2 semaines, vous pouvez le transférer dans un pot et le laisser pousser librement.
Citronnelle
Vous pouvez repousser la citronnelle en plaçant les tiges dans l’eau. Lorsque les racines sortent dans 2 à 3 semaines, vous pouvez planter les tiges de citronnelle dans un pot avec de la terre dans un endroit ensoleillé.
Gingembre
Vous pouvez repousser le gingembre en trempant les morceaux de gingembre pendant la nuit dans l’eau et ensuite les transférer dans une casserole avec de la terre dans un endroit chaud et ensoleillé.
Patate douce
Vous pouvez repousser la patate douce en la plaçant dans un pot d’eau à la lumière directe du soleil et en la laissant germer. Puis plantez les germes bien enracinés dans le sol.
Oignon
Vous pouvez faire repousser l’oignon du fond de l’oignon. Il suffit de couper le fond de l’oignon, le laisser sécher pendant un certain temps et le planter dans le sol.
Poireaux
Le repiquage des poireaux fonctionne de la même manière que la repousse des oignons verts. Il suffit de les couper dans environ 5 cm des racines et les placer dans un verre d’eau.
Romarin
Le romarin peut être multiplié et repoussé en coupant 5-7 cm du dessus des tiges de romarin et en les plaçant dans l’eau. Lorsque les nouvelles racines poussent, vous pouvez les transférer dans des jardinières remplis de terre.
Mélisse
Tout comme le basilic, la mélisse peut être repoussée en mettant de 5 à 7 cm du dessus des tiges dans un verre d’eau. Lorsque les racines sont assez longues, vous pouvez les planter dans des pots.
Alors, vous avez déjà choisi votre potager appartement préféré ? Vous verrez que la replantation est un processus assez simple et ne demande pas de grands savoir-faire. Il suffit d’avoir des ciseaux, un pot ou jardinière convenable, ainsi que de la bonne terre riche en nutriments. Créez votre jardin appartement dès maintenant et vous serez si content !