Comment protéger vos plantes en hiver : 5 conseils pratiques
Le climat hivernal est connu pour être particulièrement imprévisible. Et l’année 2021 ne fait pas exception. Pour protéger vos plantes des vagues de froid et d’une pluviométrie trop abondante, il existe heureusement de nombreuses astuces à la portée des jardiniers en herbe, et accessibles à tous les budgets. En voici 5 que nous vous recommandons pour cet hiver.
Contenu de la page
Ajouter une couche de paillis
Le paillis est un allié précieux pour votre plante en hiver. Une simple couche vous permettra en effet de les protéger du gel et du dégel, et encouragera leurs racines à pousser plus en profondeur. C’est également un excellent isolant naturel, et le matériau idéal pour maintenir l’humidité au sol. Pour profiter de ses super pouvoirs, il suffit d’en appliquer une couche épaisse après le premier gel.
Continuer d’arroser ses plantes en hiver
S’il peut vous sembler inutile d’arroser vos plantes en hiver, une bonne irrigation reste néanmoins importante. En effet, les arbres et arbustes à feuilles perdent beaucoup d’eau par temps sec et froid, mais aussi à cause du vent. Il est donc important de les arroser au moins une fois par mois durant cette saison, afin que leur sol reste humide. L’eau les protégera également leurs racines des coups de froid.
Utiliser une serre non chauffée
Une serre non chauffée en hiver vous permettra non seulement de cultiver des légumes dans votre jardin, mais également de protéger vos plantes vivaces de températures moins clémentes. Ces structures vont en effet capter la chaleur du soleil, et permettre à vos plantes de rester au chaud la nuit. La bonne nouvelle est qu’il en existe maintenant à des prix très accessibles (comptez moins de 50 euros pour le modèle Parkside chez Lidl et 79,99 pour les serres tunnel de Castorama) et faciles à installer.
Protéger les arbres sensibles
Les arbres à écorce fine ou lisse résistent moins au froid. Pour les protéger en hiver, vous pouvez en envelopper le tronc dès la fin de l’automne afin d’éviter qu’il ne souffre de l’alternance du gel et du dégel. Les arbres que vous venez de planter peuvent également nécessiter l’aide d’un jalonnement. Pour vous en assurer, secouez-les doucement. La base de l’arbre doit rester stable. Si vous voyez la motte bouger, plantez un tuteur près du tronc.
Rentrer les plantes en pots
Certaines plantes peuvent passer l’hiver dans des pots à l’intérieur de votre maison afin d’éviter les coups de froid. En effet, sans l’isolation supplémentaire de la terre de jardin, de nombreuses plantes en pot ne peuvent pas survivre en extérieur. Pensez à les amener à l’intérieur ou à leur faire passer l’hiver dans un endroit abrité si elles ne supportent pas le froid. Souvent, il suffit de couvrir les plantes durant les nuits les plus froides pour les retrouver en pleine forme au printemps !
Ce n’est pas parce que vos plantes ont l’air d’hiberner qu’elles n’ont pas besoin de votre attention. Pensez donc à mettre en pratique ces 5 conseils pour leur faire passer cette saison sans embûche !