Quand tailler le lilas et comment s’y prendre ? Trouvez les réponses ici !
Quand tailler le lilas ? Comment tailler un lilas ? La plupart des arbustes à fleurs ont besoin d’une taille régulière pour rester dynamiques, et aucun lilas ne fait pas exception. Les buissons de lilas fleurissent généralement sans aucun effort de votre part.
Cependant, s’ils poussent et se propagent d’eux-mêmes, les lilas communs ne fleuriront finalement que sur le sommet des branches les plus hautes. Ainsi, vous devriez tailler les lilas chaque année pour maintenir leur forme et créer un équilibre entre les nouvelles pousses florifères et les tiges plus anciennes.
Le présent article traite les questions de savoir quand et comment tailler cette plante magnifique. Il explique aussi comment rajeunir un lilas âgé et l’entretenir par la suite. Ceci permettra de garder une des plus belles couleurs et un des plus remarquables baumes pour vous en prendre pleins les yeux et les narines ! En effet, le lilas fera briller vos pupilles et pétiller vos capteurs !
Contenu de la page
Quand tailler le lilas et comment s’y prendre ?
Quand s’y prendre ?
La plupart des nouvelles variétés poussent rapidement et peuvent nécessiter une taille à partir de leur deuxième ou troisième année. En général, au moment où une tige atteint plus de 5 cm de diamètre, elle doit être taillée. Si vous êtes diligent avec la taille annuelle de votre arbuste, il atteindra environ 2,5 mètres de haut avec des fleurs sur toutes les branches.
Eviter la taille tardive ou précoce
Le moment de tailler ces plants matures est juste après la fanaison des fleurs au printemps. Les lilas forment les bourgeons floraux de la saison suivante presque immédiatement, donc une taille tardive signifiera sacrifier les fleurs de l’année suivante. Une taille précoce donne également aux nouvelles pousses plus de temps et d’énergie pour se développer, assurant une floraison abondante pour le printemps suivant.
Comment tailler le lilas ?
Taille d’entretien régulier
La règle générale de taille des arbustes est de ne pas couper plus d’un tiers des tiges chaque année. Cela aidera la plante à rester constamment vitale, de nouvelles tiges se développant à mesure que les vieilles tiges fleurissent. Votre objectif est d’avoir un buisson de lilas qui a entre huit et 12 tiges d’âges différents, toutes d’un diamètre compris entre 2,5 et 5 cm.
Élaguer les caractéristiques disgracieuses
Commencez par tailler les tiges mortes ou malades, les rejets fins comme un crayon et les pousses de brindilles. Coupez-les jusqu’au niveau du sol. Les sécateurs ou les ébrancheurs manipuleront généralement ces tiges.
Retirez toutes les tiges plus épaisses que 5 cm de diamètre
Cette suppression régulière des vieilles tiges entières empêchera votre lilas de devenir trop grand. Évitez de ne couper que le haut des longues tiges, car cela peut donner à la plante une forme étrange et non naturelle. Avec de très grandes tiges, une scie à élaguer peut être nécessaire. Les tiges épaisses de lilas peuvent être très résistantes.
Taillez les nouvelles tiges restantes
Si vous voulez que votre lilas se remplisse davantage et devienne plus arbustif, taillez les nouvelles tiges restantes en un bourgeon tourné vers l’extérieur. Cela signifie tailler juste au-delà des bourgeons qui ne font pas face au centre de la plante. Cette technique provoquera plus de ramification et créera un arbuste plus dense.
Taille de rajeunissement
Les lilas plus âgés peuvent avoir des tiges aussi épaisses que de petits arbres et ne fleuriront que sur les branches les plus hautes. Heureusement, la taille de rajeunissement peut faire revivre un vieux lilas dans environ trois ans. Vous pouvez adopter deux approches.
Remettre en forme un lilas envahi par la végétation
L’approche la moins drastique pour . Taillez un tiers des branches les plus anciennes jusqu’au sol chaque année pendant trois années consécutives. Commencez par enlever les tiges les plus épaisses en premier. Bien que vous perdiez quelques fleurs pour l’année en cours, la taille des lilas envahis par la végétation est plus facile au début du printemps avant que les branches ne se détachent.
Après trois années consécutives de taille de votre lilas envahi de cette manière, les nouvelles pousses devraient constituer la majeure partie de la plante. La plante commencera à fleurir partout et vous pourrez effectuer une taille d’entretien régulière à partir de ce moment-là.
Prise d’une mesure drastique afin que l’arbuste rajeunisse
Si vous cherchez simplement une approche plus rapide, vous pouvez prendre la mesure drastique de réduire toute la plante à environ 15 à 20 cm de hauteur au début du printemps. Fertilisez la plante avec du compost ou un engrais équilibré pour favoriser une nouvelle croissance. De nouvelles pousses se développeront tout au long de la saison de croissance ; laissez-les grandir tout l’été.
Le printemps suivant, commencez à tailler la croissance grêle et maintenez les pousses les plus saines tout en tenant compte de la forme de la plante. Encouragez la ramification en coupant les pousses restantes juste au-dessus d’un bourgeon. Continuez avec une taille d’entretien régulière après cela.