Que planter en automne : idées, photos et conseils
On peut planter de nombreuses plantes en automne. Mais lesquelles sont-elles ? Découvrez dans cette publication dédiée à la plantation des fleurs en automne. Vous trouverez une petite liste de 20 plantes qui peuvent être planter à la fin de l’été ou en automne.
Contenu de la page
Quelles fleurs planter en automne ?
Au revoir Eté, bonjour Automne ! Le jardin estival s’estompe, mais la prochaine série de fleurs est sur le chemin d’arriver. Les fleurs d’automne sont aussi belles que les fleurs d’été, mais en plus elles sont très résistantes aux nuits fraîches et aux gelées légères. Nous vous présentons une petite liste de plantes décoratives et comestibles qui se plantent en automne.
Quelles fleurs planter en automne : les asters
Les asters fleurissent tardivement et sont l’une des fleurs phares de l’automne. En effet, cela dépend du type d’aster. Des plantes vivaces indispensables pour tout beau jardin. La période de leur plantation est l’automne. C’est une jolie plante à fleurs qui va sans doute apporter de la couleur à votre petit paradis verdoyant.
Dahlia
Les dahlias sont des fleurs magnifiques et disponibles dans une gamme de tailles. On les plante en automne. Si vous habitez dans un climat chaud, laissez les bulbes en terre. Dans le nord, il faut les déterrer après une forte gelée et conserver les bulbes pour les replanter au printemps prochain. Dans tous les cas, c’est une fleur magnifique qui apporte de la couleur à tous les jardins.
Heuchère
Cette plante vivace est cultivée principalement pour son magnifique feuillage qui se décline dans toutes les nuances, du jaune citron au rose-rouge pastèque. Il est polyvalent et garde la couleur de ses feuilles du printemps jusqu’au premier gel dur.
Sedum
Il existe de nombreux types de sedums, mais cette variété est connue pour sa forme et ses fleurs rose vif à la fin de l’été et au début de l’automne. Les fleurs de cette plante vivace durent des semaines.
Hortensias à feuilles de chêne et d’automne
Les hortensias se présentent sous de nombreuses formes, mais seule la variété à feuilles de chêne a des feuilles d’automne brillantes. Assurez-vous de ne pas tailler cet arbuste à l’automne ou ne pas couper les fleurs de l’année prochaine. L’hortensia est une plante qui fleurit sur ce qu’on appelle “le vieux bois”. Les fleurs poussent sur le bois de l’année précédente. Si vous le taillez, vous prenez le risque de ne pas avoir de fleurs l’année prochaine.
Célosie
Aussi appelée crête de coq, cette fleur en forme de flamme ajoute une touche de couleur à n’importe quel conteneur avec ses couleurs jaune vif, rose, orange ou rouge. C’est une plante annuelle qui a de nombreux avantages. Il est super pour un jardin ornemental. Sa floraison est d’avril jusqu’au mois d’octobre. Il ne supporte pas très bien le froid.
Cyclamen
Les cyclamens sont souvent vendus comme plantes d’intérieur, mais ils fonctionnent comme de jolis couvre-sol dans les climats chauds et fleuriront pendant des mois. Plante vivace et peu exigeante, c’est un excellent choix si vous ne savez pas quoi planter en automne. En plus sa couleur est vraiment formidable, non ?
Rosier
Les rosiers arbustifs, également appelés rosiers paysagers, sont robustes et fiables, et les nouvelles variétés sont plus résistantes aux maladies. Ces beautés fleurissent bien toute la saison, et de nombreux types obtiennent une floraison particulièrement belle du début à la mi-automne.
Tournesol
La taille des tournesols varie de quelques pieds à plus de 10 pieds de haut ! Plantez les graines au printemps pour la fin de l’été et la couleur de l’automne. Et oui, certains types ont des graines comestibles que vous pouvez manger ou partager avec les oiseaux ! En plus, ils sont tellement jolis.
Fougère d’automne
La fougère d’automne a de nouvelles frondes qui émergent de ton orangé à cuivré. Les nouvelles variétés ont une couleur encore plus prononcée. Plantez avec d’autres fougères pour offrir un contraste saisissant.
Chrysanthèmes
Les chrysanthèmes, ou mamans en abrégé, sont de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! Ce sont techniquement des vivaces, mais elles ne reviendront probablement pas au printemps prochain à moins que vous ne les mettiez en terre bien avant l’automne. Pas de soucis! Ils sont assez bon marché pour être traités comme des annuelles.
Caryoptéris
La fin de l’été et le début de l’automne apportent les fleurs éclatantes de cet arbuste à votre jardin. Caryopteris attire aussi les pollinisateurs.
Romarin
Ajoutez un romarin en pot à votre jardin cet automne, puis rentrez-le à l’intérieur et placez-le dans une fenêtre ensoleillée avant que les températures ne tombent au point de congélation. Vous aurez du romarin frais pour tous vos plats d’hiver !
Persil
Tout comme le romarin, le persil est un excellent investissement à mettre en pot sur votre terrasse, puis à rentrer pour l’hiver avant qu’il ne gèle. Le persil est une vraie bombe de nutriments bons pour la santé. Salade, pesto, sauce, boulettes … Les plats à la base du persil sont nombreux, ultra sains et délicieux.
Qui aurait cru que le chou et le chou frisé pouvaient être si jolis ? Ces types ornementaux ajoutent du flash à votre jardin d’automne. Ce sont des annuelles, mais elles resteront “en fleurs” pendant des mois jusqu’à un gel dur. Le chou frisé, appelé originalement kale, est facile à cultiver, délicieux à manger et beau.
Baie
Cet arbuste indigène moins connu est un incontournable. De belles fleurs mènent à ces incroyables baies violettes à l’automne. Ornez votre jardin avec des jolis petits fruits des baies décoratives et comestibles. En plus, cet arbuste est peu exigeant et assez facile à cultiver.
Les baies sont très riches en vitamines.
Aronia
Ce buisson obtient une couleur d’automne incroyable qui en fait une superbe plantation de base ou un accent dans votre paysage. Aronia possède également des fleurs de printemps. Une vraie bombe de vitamines !