Quoi planter en septembre dans son jardin ? Voici des fleurs et des légumes intéressants
La pleine saison de culture touche à sa fin dans une grande partie du pays, mais il est encore temps de planter quelques plantes comestibles de courte saison et d’ajouter à la beauté générale de votre jardin de fleurs. C’est le moment de planter les couleurs d’automne, comme les chrysanthèmes et les asters, et d’embellir les jardinières. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que c’est le meilleur moment de l’année pour planter des plantes vivaces et des arbustes (des arbres aussi !), alors que les plantes ont encore la possibilité d’établir leur système racinaire avant que le sol ne gèle. L’automne est beaucoup moins stressant pour les plantes, car il fait généralement plus frais et la pluie est encore abondante. Et regardons les choses en face : le travail n’est pas aussi chaud et transpirant pour vous non plus pendant que vous creusez ! Assurez-vous que les plantes vivaces ou les arbustes sont adaptés à votre zone de rusticité afin de savoir s’ils survivront à l’hiver dans votre climat. Et ne négligez pas l’arrosage de votre jardin, surtout des nouvelles plantations, si vous avez une fin d’été ou un début d’automne particulièrement chaud et sec. Voilà notre liste des meilleures plantes et légumes si vous vous demandez quoi planter en septembre.
Contenu de la page
Pivoines
Ces superbes plantes vivaces sont idéales lorsqu’elles sont plantées à l’automne pour fleurir au printemps suivant. Veillez à leur donner du soleil et ne les plantez pas trop profondément, ce qui est une erreur courante. Les pivoines doivent être plantées à 5 cm sous la surface du sol.
Essayez : Sarah Bernhardt, Festiva Maxima
Quoi planter en septembre ? Du radis!
Les radis sont une autre culture rapide, certains types étant prêts en 20 à 30 jours. Plantez-les peu profondément dans le sol ou dans des pots, et gardez les graines humides pendant que vous attendez qu’elles germent.
Essayez : globe écarlate précoce, prune violette
Épinards
Il s’agit d’une culture de courte saison, il est donc encore temps de la cultiver, notamment parce qu’elle préfère les températures plus fraîches. La plupart des types d’épinards arrivent à maturité au bout de six semaines environ, mais vous pouvez également couper les jeunes feuilles dès qu’elles sont assez grandes pour être mangées. Certains types ont une tolérance extrême au froid et passeront l’hiver et réapparaîtront au printemps prochain.
Essayez-les : Giant Winter, Noble Giant
Pansies
Ces charmantes annuelles de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont fabuleuses dans les pots, les jardinières originales et les massifs. Les fleurs sont également comestibles, alors ajoutez-les aux salades ou décorez-en les gâteaux et les petits gâteaux. Dans les climats doux, les pensées peuvent durer tout l’hiver.
Essayez-les : Moulin Rouge, Plentifall Frost
Le chou frisé
Le chou frisé est une plante robuste qui ne craint pas le froid. Plantez-le dès maintenant pour les récoltes d’automne, car le temps froid le rend plus savoureux ! En effet, le froid transforme les amidons en sucres dans les feuilles. Certains types survivent à l’hiver et apparaissent au printemps prochain.
Essayez : russe rouge, sibérien
Laitue
La fin de l’été et le début de l’automne sont les périodes idéales pour planter de la laitue dans les climats plus frais. Les jeunes laitues sont prêtes à être récoltées en 30 jours à peine. Recherchez les mélanges gourmands, appelés mesclun, pour une variété. De plus, la laitue est un des meilleurs légumes d’automne à planter, donc n’hésitez pas à planter maintenant.
Essayez : Salad Bowl Red, Mesclun épicé
Jonquilles
Rien n’indique le début du printemps comme les belles fleurs lumineuses des jonquilles ! Plantez ces bulbes vers la fin du mois, car ils ont tendance à mieux se comporter lorsqu’ils sont plantée après les premières gelées. Les jonquilles sont un bon choix si vous avez des animaux tels que des cerfs et des tamias dans votre jardin, car les bulbes et les feuilles sont toxiques (vos petits amis les laisseront donc tranquilles !).
Essayez : Orangerie, disque solaire
Quoi planter en septembre ? L’ail est bien une des meilleures choses !
Plantez de l’ail lorsque le temps se refroidit pour une récolte l’été prochain. Les types à col mou sont composés de nombreuses gousses et se conservent longtemps. Les types à col dur sont plus faciles à éplucher et vous pourrez récolter les tiges, ou gousses d’ail, l’été prochain.
Essayez: New York White, Russian Red
Asters
Ces magnifiques plantes vivaces à floraison automnale constituent une belle plante d’accompagnement des chrysanthèmes, les autres stars du jardin d’automne. Donnez aux asters un plein soleil, et arrosez-les pour qu’ils s’installent (mais n’en faites pas trop, ils n’aiment pas les pieds détrempés).
Essayez : oiseau bleu, Ciel d’octobre
Quoi planter en septembre ? Une roquette
La roquette épicée est délicieuse seule ou dans une salade composée. Plantez cette culture pour une récolte rapide en 3 à 5 semaines environ, selon la variété.
Essayez : Roquette, Surrey