Revenir à la nature même en pleine ville
Revenir à la nature reste un des choix avec plein d’effets positifs. Son influence apaisante, calmante et inspirante ne sera jamais démodée. Plus nous sommes pressés, plus le temps passé devant l’écran augmente, plus notre envie et notre besoin d’aller loin de tout cela, grandit. Les dernières solutions aux vieux dilemmes: Comment apporter plus d’espace vert dans les villes; comment récupérer des terrains urbains sous-utilisés à des fins récréatives et “vertes” et donner à plus de gens la possibilité de profiter des avantages des parcs, de passer plus de temps dehors et de revenir à la nature le plus souvent possible.
Contenu de la page
Revenir à la nature est un de nos plaisirs préférés
Dernièrement, nous avons vu des exemples fantastiques de la façon dont concepteurs, architectes, urbanistes et organisations de citoyens ont accompli de grands projets pour apporter des espaces ouverts et un peu de verdure à un environnement autrement sombre. Le plus important de ces projets au cours des dernières années a probablement été le “parc dans le ciel” – Highline de New York qui a repris une structure de transport démolie pour la transformer en un lieu qui permet de revenir à la nature.
Les parcs sont les oasis de la ville
Nous nous attendons à beaucoup plus de récupération de terres industrielles et de transport, à des toitures vertes remplaçant le béton et l’asphalte, à plusieurs chemins de balade et randonnée, à plusieurs voies navigables à des fins récréatives, à des zones de vue plus spectaculaires et à plus d’arbres. Le désir de revenir à la nature n’est pas un phénomène nouveau. Pendant des centaines d’années, les citadins riches passaient leur beaux jours à leur résidences d’été et dans des centres estivaux, éloignés de leurs demeures. Ils appréciaient l’air frais dans leurs jardins et leurs domaines de chasse.
La forêt nous inspire et nous calme l’esprit
Nous aimons les jardins et les parcs, les étangs, les terrains de jeux et ceux de sport, les avenues, les boulevards et les places ouvertes. Même le plus petit espace vert soulève nous remonte le moral et peut transformer notre vie.
De plus en plus d’urbanistes se tournent vers les parcs
,
Les parcs urbains bien entretenus sont un plaisir pour les citoyens
La nature est le meilleur médicament
Les saisons transforment parcs et forêts
L’automne est le meilleur artiste