Comment éviter le gel dans une serre ? Protection de plantes :
Une serre non chauffée est généralement plus chaude de 5 degrés que la température extérieure. Cela signifie qu’une serre ne commencera à descendre en dessous de zéro que dans des conditions très hivernales. Certaines plantes sont résistantes au gel et sont capables de supporter des températures inférieures à zéro. La résistance au gel diffère d’une plante à l’autre et d’une variété à l’autre. Il est donc utile de vérifier ce point avant de placer des plantes qui passeront l’hiver dans une serre.
Contenu de la page
Les plantes peuvent-elles geler dans une serre ?
Parfois, le gel ne se formera que sur les plantes exposées à l’air froid entrant par le haut à travers le verre ou le plastique. Si une plante est abritée dans la serre, sous des étagères par exemple ou sous une toile horticole, cela peut suffire à créer un microclimat plus chaud, augmentant suffisamment la température pour empêcher la plante de geler. Un autre facteur de gel des plantes dans les serres non chauffées est le degré d’humidité du sol dans lequel la plante pousse. Une plante qui est détrempée aura beaucoup plus de chances de geler car la concentration d’eau dans les racines est plus élevée. Il est conseillé de réduire considérablement les arrosages en hiver, car le système vasculaire de la plante fonctionne très lentement et n’a donc pas besoin de beaucoup d’eau. Les risques de gel sont ainsi réduits.
Les serres en plastique protègent-elles du gel ?
Oui, les serres en plastique protègent les plantes du gel. Une serre en plastique offre une isolation suffisante pour garantir que la température à l’intérieur de la serre reste supérieure d’au moins 5 degrés à celle de l’extérieur. Par conséquent, une serre en plastique offrira une protection suffisante à vos plantes pendant le froid de l’hiver. Une protection supplémentaire sera nécessaire en cas d’hiver prolongé et extrêmement froid. Une façon de s’assurer que les serres en plastique restent à l’abri du gel est d’ajouter du papier bulle à la feuille de plastique pour donner une couche supplémentaire d’isolation.
Deuxièmement, évitez de placer votre serre dans une poche de gel dans votre jardin. Vous ne saurez pas où se trouvent les poches de gel de votre jardin avant d’avoir passé un hiver dans votre propriété. Un arbre voisin devrait contribuer à protéger votre serre du gel. En plaçant un peu de toison horticole sur le dessus des plantes, vous créerez un microclimat qui contribuera à augmenter les températures autour de vos plantes, plutôt que la température globale de votre serre.
Une dernière chose à ne pas oublier avec les serres en plastique est de les épingler ou de les attacher pour qu’elles ne s’envolent pas en cas d’hiver. Le plastique n’est pas aussi lourd que le verre et doit donc être fixé pour éviter qu’il ne se déplace soudainement, avec vos plantes !
Peut-on garder des plantes dans une serre en hiver ?
Les plantes peuvent être conservées dans une serre pendant l’hiver, mais cela dépend de la plante ou de la variété. Certaines plantes sont résistantes au gel, tandis que d’autres ne le supportent pas et ont besoin d’une température constamment plus élevée. Il vaut la peine de vérifier la résistance au gel de vos plantes avant de les placer dans la serre pour passer l’hiver. Rappelez-vous que les serres peuvent être chauffées ou non, faites donc attention à la température minimale dont vos plantes ont besoin pour vivre. Si votre serre ne peut pas maintenir la bonne température, vous devrez peut-être envisager d’y ajouter un chauffage ou bien aller chercher les plantes à l’intérieur pour les soigner dans la maison.
Les mini-serres protègent-elles du gel ?
Oui, les mini-serres protègent les plantes du gel. Une mini-serre offre une isolation suffisante pour garantir que la température à l’intérieur de la serre reste supérieure d’au moins 5 degrés à celle de l’extérieur. Par conséquent, une mini-serre offrira une protection suffisante à vos plantes pendant les périodes de froid hivernal. Une protection supplémentaire sera nécessaire en cas d’hiver prolongé et extrêmement froid. Une façon de s’assurer que les mini-serres restent à l’abri du gel est d’ajouter du papier bulle à la feuille de plastique pour donner une couche supplémentaire d’isolation.
Deuxièmement, évitez de placer votre serre dans une poche de gel dans votre jardin. Vous ne saurez pas où se trouvent les poches de gel de votre jardin avant d’avoir passé un hiver dans votre propriété. Un arbre voisin devrait contribuer à protéger votre serre du gel. En plaçant un peu de toison horticole sur le dessus des plantes, vous créerez un microclimat qui contribuera à augmenter les températures autour de vos plantes, plutôt que la température globale de votre serre.
Une mini-serre est suffisamment légère pour vous permettre de la déplacer dans le jardin. Comme le soleil ne se lève pas aussi haut en hiver, les niveaux de lumière seront différents en hiver et en été. Il peut donc être judicieux de déplacer la mini-serre vers une position plus ensoleillée dans le jardin. Cela augmentera la température globale de la serre et réduira donc le risque de formation de gel à l’intérieur.