Fleurs résistantes au gel : 9 variétés pour un beau jardin d’hiver
L’automne est le moment parfait de penser à la décoration de son jardin en hiver. Les fleurs résistantes au gel sont le choix parfait pour donner un peu de vie et de couleur à l’extérieur pendant les mois les plus froids de l’année. Mais quelles sont les plantes qui sont capables de survivre les températures glaciales ? Découvrez ces 9 variétés de fleurs qui sont parmi les vivaces plus résistantes au froid en hiver.
Contenu de la page
Fleurs résistantes au gel : Fleur d’alto
Les fleurs d’alto sont de belles fleurs résistantes au gel vivaces qui peuvent également être cultivées en tant que vivaces de courte durée dans certains types de climat. Les fleurs résistantes au gel aiment l’ombre partiel et peuvent tolérer les gelées légères. Ce sont des fleurs qui s’auto-semoncent facilement. De nouvelles fleurs apparaitront dans le jardin chaque année.
Fleurs résistantes au gel : Sédum
Si vous êtes à la recherche d’une plante grimpante ou d’une plante haute autour de votre clôture de jardin ? En optant pour le Sédum vous pourriez choisir entre les variétés grimpantes et les variétés hautes. Les sédums sont des plantes sauvages capables de survivre en été et en hiver quand il fait très froid. Le Sédum tolère bien aussi la sécheresse
Ne coupez les tiges des fleurs fanées des sédums hauts jusqu’au printemps. Ainsi vous aurez des plantes vertes qui apparaissent à travers de la neige dans le jardin. Ces fleurs résistantes au gel ont besoin de plein soleil ou ombre partiel et un sol bien drainé.
Aconit d’hiver : parmi les plus belles fleurs résistantes au gel
Les aconits d’hiver sont des fleurs rustiques qui tolèrent très bien les températures froides. Vous pouvez les planter au-dessous des arbres à feuilles caduques dans votre jardin. Ou pourquoi pas à un endroit à mi ombre dans le jardin. Cela prendre quelques années aux aconits de se propager et former un beau tapis de fleurs jaunes en hiver.
Pivoine
Les pivoines sont de très belles fleurs avec plein de couleurs au printemps. Elles tolèrent très bien les hivers longs et froids. Vous pouvez choisir parmi plein de variétés de couleurs et de formes pour vos pivoines pour décorer votre jardin.
Coupez le feuillage mort des pivoines au niveau du sol en hiver. Ainsi, les nouvelles feuilles vertes au printemps n’auront pas besoin de pousser à travers les feuilles mortes de l’année dernière. Les pivoines aiment l’ombre partiel ou le plein soleil et le sol humide et bien drainé.
Pensées
Les pensées sont parmi les plus belles fleurs résistantes au gel ! Elles offrent plein de couleurs vives et peuvent être cultivées en lits de jardin ou en pots. Plantez les graines de pensées à la fin de l’été pour avoir plein de belles fleurs en automne et en hiver.
Mélisse
Si vous voulez attirer plus d’abeilles et d’oiseaux dans votre jardin, la Mélisse est la fleur parfaite pour vous. C’est une plante vivace haute avec de belles fleurs de couleur rouge, rose, pourpre, orange ou blanche. La couleur dépendra en réalité de la variété choisie.
La Mélisse appartient à la famille de la menthe et se propage très rapidement. Choisissez alors un endroit où la fleur aura assez de place, à plein soleil ou à l’ombre partiel. La plante aime le sol mi humide et bien drainé.
Jacinthe
Les Jacinthes sont de très belles fleurs qui supportent bien les températures basses en hiver. Plantez les bulbes de Jacinthes environ six semaines avant la première gelée de la saison. Plantez-les en touffes ou en pots pour une belle déco de jardin au printemps. Les Jacinthes peuvent être forcées à fleurir à l’intérieur à chaque moment de l’année.
Calendula
Les calendulas sont des fleurs de couleurs vives jaune et dorée et de forme de pièce de monnaie. Elles fleurissent au début de printemps pour montrer que la nouvelle saison est arrivée. C’est une fleur facile à entretenir qui tolère bien les températures froides. La Calendula aime même les endroits plus froids et continue sa floraison jusqu’aux chaleurs de l’été.
Pétunia
Souvent on n’aperçoit pas les Pétunias comme des fleurs résistantes au gel. Et pourtant, ces belles fleurs prospèrent lorsque les températures sont froides. C’est pour cette raison que les Pétunias sont parfois plantés même en automne et en hiver dans les régions où il n’y a pas de gels.
Les Pétunias existent en plein de couleurs différentes et elles peuvent même être bicolores. Il y a aussi plein de variétés de formes et de tailles parmi lesquelles vous pouvez choisir. Plantez en pots ou en lits de jardin à un endroit ensoleillé. Nourrissez vos Pétunias avec un peu d’engrais, donnez-leur un peu d’eau et elles se sentiront très heureuses !
Quelles sont alors les fleurs que vous allez choisir pour votre jardin d’hiver ? Oui, elles sont vraiment toutes belles, n’est-ce pas ?