C’est la journée mondiale du chat. – Ne manquez pas de la célébrer avec votre félin !
Le 8 août, nous célébrons la journée mondiale du chat. La journée spécialement consacrée aux félins existe depuis 2002. Elle a été créée sur proposition de l’International Fund for Animal Wellfare (IFAW).
Contenu de la page
Journée mondiale du chat – quelques faits intéressants sur les félins dans notre histoire
A l’occasion de la journée mondiale du chat, nous partageons avec vous quelques informations intéressantes sur les félins dans notre histoire. Elles vont peut-être vous inspirer à passer plus de temps avec votre chat ou à lui faire une belle surprise !
Les origines du chat domestique remontent au Proche Orient
Les origines du chat domestique peuvent être retracées dans la région du Proche orient. Une étude a permis de montrer une relation entre l’ADN du chat domestique et celui de félins ayant vécu dans la région d’Israël, de Bahreïn et de l’Arabie Saoudite.
Les chats étaient vénérés par les Égyptiens anciens
Les chats faisaient l’objet d’une attitude tout à fait spéciale de la part des Égyptiens anciens. Selon une légende rapportée par Hérodote dans ses Histoires, les Perses, qui connaissaient le respect de ce peuple pour ces animaux, auraient permis à quelques chats de pénétrer sur le champs d’une bataille qui les opposait justement aux Égyptiens. Ces derniers auraient préféré se rendre aux Perses que de prendre le risque de nuire à un des félins au cours de la bataille.
Les chats noirs portent bonheur dans certains pays
Une légende attribuait aux chats noirs un pouvoir surnaturel associé à celui des sorcières. Cela a valu aux animaux de cette couleur des persécutions durant le Moyen Âge. Certains considèrent (à tort) encore aujourd’hui que les chats noirs porteraient malheur. Mais, dans des pays comme l’Angleterre et l’Irlande, le chat noir est considéré comme portant du bonheur. Il est notamment associé au chat légendaire Cat Sith. Une fois par an, Cat Sith portait bonheur aux propriétaires des maisons qui lui laissaient du lait durant la nuit du 31 octobre.