Le burnout au travail : un phénomène de la société contemporaine

Liliane Morel / January 11 2024

burnout travail stress épuisement travail photo nikko macaspac

Les Millennials, nés entre 1981 et 1996, sont de plus en plus appelés, la génération du burnout, traduit épuisement professionnel en français. L’environnement économique dynamique, l’élimination des frontières et les contraintes du développement dans le monde et l’accroissement de la concurrence sont les unes des conditions donnant lieu à ce phénomène.

burnout travail stress épuisement travail photo

L’épuisement professionnel est un type particulier de stress lié au travail – un état d’épuisement physique ou émotionnel qui implique également un sentiment d’accomplissement réduit et une perte d’identité personnelle. Le burnout n’est pas en effet un diagnostic médical. Il est plutôt un phénomène de la société contemporaine. Certains experts pensent que d’autres conditions, telles que la dépression, sont à l’origine de cet épuisement professionnel. Certaines recherches suggèrent que de nombreuses personnes présentant des symptômes d’épuisement professionnel ne croient pas que leur emploi en est la principale cause. Quelle que soit la cause, l’épuisement professionnel peut affecter votre santé physique et mentale. Réfléchissez à la manière de savoir si votre travail est épuisé et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

burnout travail stress épuisement travail photo burnout-travail-stress-photo-denys-nevozhai

Les symptômes du burnout (épuisement professionnel)

Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte qu’elles sont exposées à l’épuisement professionnel. Pour répondre à la question si vous aussi, vous faites partie de la génération du burnout, répondez aux questions suivantes :

Êtes-vous devenu cynique ou critique au travail ?
Traînez-vous au travail et avez du mal à vous motiver ?
Êtes-vous devenu impatient et irrité par vos collègues, clients ou clients ?
Manquez- vous de l’énergie pour être constamment productif ?
Avez-vous du mal à vous concentrer ?
Manquez-vous de satisfaction de vos résultats professionnels ?
Sentez-vous déçu ou mécontent de votre travail ?
Consommez-vous des aliments, des drogues ou de l’alcool pour vous sentir mieux ou tout simplement pour vous distraire ?
Vos habitudes de sommeil ont-elles changé ?
Êtes-vous troublé par des maux de tête inexpliqués, des problèmes d’estomac ou d’intestin ou d’autres problèmes physiques ?

Si vos réponses à ces questions sont positives dans leur majorité, alors vous avez probablement ce que l’on appelle : le burnout. Il faut tout de suite le prendre en  compte et améliorer votre mode de vie. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez des conseils utiles comment y arriver.

burnout travail stress épuisement travail photo robert bye burnout travail stress épuisement travail photo

Le burnout au travail : un phénomène persistant 

Or certains scientifiques estiment que les parents des enfants de cette génération sont également responsables – pour leurs idées idéalistes – de la manière dont leurs héritiers réussiront dans la vie. Poursuite d’objectifs, travail inlassable et tout cela au nom de valeurs matérielles.

burnout travail stress épuisement travail photo matthew henry

An rajoutant la compétitivité croissante dans la société et les attentes élevées, il n’est pas étonnant que cette génération a le syndrome du burnout. De nombreux jeunes choisissent de laisser une carrière prospère ou un travail lucratif pour retourner chez leur grand-mère. Si cela n’est pas une option pour vous, mais vous sentez que vous brûlez de l’intérieur, il existe quelques activités utiles qui vous permettront à combattre le burnout au travail.

burnout travail stress épuisement travail photo kevin ku

Égoïsme 

L’égoïsme est presque toujours accepter comme un trait du caractère négatif. La vérité est que si nous ne sommes pas un peu égoïstes, nous survivrons difficilement. Si nous passons la journée de travail à ne répondre qu’aux demandes de l’autrui et à ne faire que ce qui doit être fait, le burnout est garanti. Pensez à son bien-être et se faire plaisir de temps en temps est important pour être en bonne santé mentale.

burnout travail stress épuisement travail photo roland denes

Le matin est le moment pendant lequel on se concentre sur les tâches les plus importantes de la journée. Et 20% de la journée de travail devrait être consacré à des activités qui nous procures du plaisir. Si notre travail est tel qu’il ne nous permet pas d’avoir de la liberté pour activités hors travail, il est important de pouvoir dire “non” aux engagements supplémentaires. Nous ne devrions pas nous sentir coupables et refuser de travailler de manière performante.

epuisement-travail-stress-photo-relax-ron-smith

Jusqu’ici, tout concerne principalement le travail. Si ce facteur est présent, chaque jour nous pouvons trouver quelque chose qui nous donne le plaisir de le faire. En conséquence, le burnout est moins probable.

burnout travail stress épuisement travail photo syndey raeburnout-travail-stress-photo-alex-blajan

Méditation

L’ancienne doctrine de l’équilibre de l’esprit et le corps est devenue de plus en plus répandue ces derniers temps. Maintenant, nous pouvons télécharger une application pour smartphone ou tablette, grâce à laquelle nous pouvons passer quelques minutes le matin avec juste de la musique relaxante.

burnout-travail-stress-photo-denys-nevozhai-

Selon une étude de 2009, la méditation a la capacité d’augmenter la matière grise dans le cerveau. La pratique régulière nous aide à nous mieux concentrer sur les tâches et à les résoudre plus facilement.

Avec la méditation quotidienne, nous prenons l’habitude de nous éteindre lorsque cela est nécessaire. Cela nous permettra de quitter le travail de bureau et de nous reposer plus efficacement. Lorsque nous aurons ces habitudes, et avec elles quelques changements, nous comprendrons facilement qu’il est temps de se faire de petites vacances.

burnout travail stress épuisement travail photo sharon wright

Nature, nature, nature

Quand vous avez la possibilité, faites des balades en plein nature ou aller à la montagne. Il n’y a rien de plus apaisant et calmant qu’un forêt et le chant des oiseaux. Si possible, faites le toutes les semaines. Vous sentirez immédiatement les résultat.

burnout-travail-stress-photo-christopher-rusevtravail-stress-burnout-michael-olsen

 

Activité physique

Lorsque nous nous entraînons, notre corps pompe le sang plus rapidement et s’auto-purifie des toxines. Le sport nous fait sentir instantanément mieux physiquement et mentalement.

burnout-travail-stress-photo-johnson-wang-unsplashburnout-travail-stress-photo-hans-peter-gauster-photo

La pratique d’une activité physique régulière réduit le niveau de cortisol et le hormone de stress. Nous nous sentons alors moins détendu et calme. Le sport diminue aussi le sentiment d’anxiété. Ce dernier est la raison la plus souvent du burnout. Il est important que le sport devienne une routine afin de ne pas succomber aux émotions négatives.

epuisement-travail-stress-photo-relax-sylvie-tittel

Penser positivement

Si nous regardons la vie du côté noir, rien de bon ne peut nous arriver. Un des moyens de parvenir de lutter contre l’épuisement professionnel consiste à penser de façon positive. Soyez reconnaissant pour chaque jour accompli. N’oubliez pas que la vie est quelque chose de précieuse.

travail-stress-max-frajer

La fin de la semaine venue …

A la fin de la semaine, vous pouvez consacrer une demie-heure à décrire les derniers jours de travail de manière objective et positive. De cette façon, nous nous concentrons sur le progrès et les objectifs, et nous soulignons les difficultés seulement si nous les avons surmontées. Cela nous aidera à comprendre et à changer ce que nous devons changer pour être plus heureux.

travail-stress-burnout-mint-owlburnout travail stress épuisement travail photo burnout-travail-stress-photo-daniel-monteiro

 

Articles similaires
Derniers articles