Pour rendre les légumes bons pour la santé, on devrait utiliser plus de l’huile d’olive pour leur cuisson
On le sait : les légumes crus sont bons pour la santé parce qu’ils contiennent plein de vitamines et de minéraux. Mais lorsqu’ils passent par une étape de cuisson, les légumes perdent souvent une partie de leurs bienfaits. Des chercheurs espagnols se sont intéressé à la question de savoir comment rendre les légumes bons pour la santé même lorsqu’ils sont cuits.
Comment rendre les légumes bons pour la santé lorsqu’on cuisine ?
Les légumes sont un élément essentiel du régime méditerranéen qui a des bienfaits prouvés pour la santé. Cependant, la cuisson des légumes qui font partie de beaucoup de recettes du régime méditerranéen les fait perdre une partie des nutriments utiles pour le corps. Une équipe de chercheurs espagnols a recommandé de cuire les légumes avec plus d’huile d’olive. Selon leur étude, cela facilite la libération et l’absorption de composés bioactifs.
L’étude menée par des chercheurs de l’Université de Barcelone révèle comment la cuisson affecte les avantages du régime méditerranéen. On sait que celui-ci a des avantages pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Il améliore aussi le métabolisme. Mais les différentes traditions culinaires dans les régions du monde pourraient augmenter ou diminuer ces effets, même si l’on utilise les ingrédients typiques de la Méditerranée.
Comment la cuisson affecte-t-elle les avantages du régime méditerranéen ?
Faire frire les ingrédients de base d’une écrite est très typique de la Méditerranée. Les scientifiques ont donc décidé d’évaluer l’effet de l’huile d’olive utilisée dans ce type de cuisson. Ils ont donc évalué l’action de l’huile d’olive sur les composés bioactifs présents dans les tomates, les oignons et l’ail. Selon les résultats de leur recherche, les combinaisons de ces ingrédients contiennent 40 phénols différents et de nombreux caroténoïdes. Leur consommation est associée à une amélioration des paramètres de risque de problèmes cardiovasculaires et de sensibilité à l’insuline.
Selon la recherche, la cuisson de légumes avec davantage d’huile d’olive pressée à froid est bénéfique pour la libération de composés bioactifs et leur absorption. Par ailleurs, l’huile d’olive contribue à l’extraction d’isomères de caroténoïdes et de polyphénols. Ceux-ci possèdent des propriétés antioxydantes plus fortes.