Légumes de saison : commencez vos semis en mars !
Pour manger des légumes de saison qui viennent de votre jardin pendant l’été, il faut déjà que vous plantiez vos semis au mois de mars. Si vous attendez mai ou juin pour planifier votre potager, il sera trop tard pour la plupart des légumes, et vous risquez fort de devoir les acheter ailleurs.
légumes de saison pour l’été
Malgré le développement des marchés de producteurs locaux et bio où vous pouvez trouver des produits de qualité qui valorisent le terroir, la satisfaction de manger les produits de votre jardin n’a pas d’équivalent. Proposer à vos proches et votre famille des légumes de saison que vous aurez arrosé avec amour et patience vous procurera le sentiment unique de vous réapproprier votre alimentation, dans le respect de la planète et des générations futures.
des légumes arrosés avec amour
En commençant par les tomates, vous pouvez les semer dans des jardinières en intérieur au mois de mars, bien à l’abri derrière vos fenêtres, si vous ne disposez pas d’une serre ou d’un jardin d’hiver. Des pots de yaourts sont idéaux, semez 3 graines à la fois, et vous conserverez 2 petits plans robustes que vous repiquerez ensemble dans le potager dès qu’ils auront développé leurs premières feuilles, comptez deux à trois semaines. Attachez-les à un tuteur avec du raphia et vous obtiendrez une récolte dès le mois de juin.
attachez les tomates avec un tuteur en raphia
Les oignons sont à planter de mars à avril, pour une récolte au début de l’automne. Lorsque la partie supérieure semble sèche et devient jaune, attendez encore une semaine et entreposez-les dans un endroit frais et sec. Idem pour les concombres, qui sortiront de terre en avril, pour une récolte de juillet à septembre. Prévoir un grillage ou cordage sur lequel ils puissent grimper.
prévoir un grillage pour les concombres
Les carottes et radis peuvent se planter d’avril à août, respectez une distance entre les plants pour qu’ils puissent grandir librement. Si vous plantez vos laitues en avril, vous pourrez en récolter jusqu’en automne. Les haricots eux doivent être semés lorsque le risque de gelées nocturnes aura disparu.
carottes et radis, d’avril à août
ces carottes colorées sont les colorants alimentaires de demain
les tomates en grappes sont d’une culture facile, car légères
les haricots verts sont délicieux, mais leur cueillette est très fastidieuse !