L’oeuf d’autruche : quel temps de cuisson et comment le préparer ?
Saviez-vous que l’oeuf d’autruche est un vrai délice en cuisine ? Peu sont les gens qui aient déjà goûté à ce plaisir. Mais désormais on le retrouve de plus en plus souvent dans les restaurants. Préparer cet œuf est un vrai défi, mais ça en vaut clairement la peine.
Contenu de la page
- 1 Dans cette publication nous allons vous montrer comment préparer un oeuf d’autruche.
- 1.1 Que représente l’oeuf d’autruche ?
- 1.2 Comment ouvrir un oeuf d’autruche ?
- 1.3 Comment cuire un œuf d’autruche à la coque ?
- 1.4 Une omelette d’oeuf d’autruche… miam !
- 1.5 Voici une idée d’omelette de l’Orient qui va vous faire saliver.
- 1.6 La crème caramel est un des plus grands délices culinaires quand on fait référence à l’oeuf gigantesque.
Dans cette publication nous allons vous montrer comment préparer un oeuf d’autruche.
Nous allons vous dévoiler comment cuire et préparer cet oeuf gigantesque. Ne manquez pas de découvrir nos recettes à base de cet oeuf inhabituel et laissez-vous inspirer par notre dossier photo.
Que représente l’oeuf d’autruche ?
Saviez-vous que l’oeuf d’autruche équivaut 20 à 30 oeufs de poule ? D’ailleurs le plus grand oeuf qui a jamais été découvert a été pesé de 2,589 kg ! Stupéfiant, non ? En général il est d’environ 13 à 14 cm. de diamètre et de 14 à 16 cm. de longueur. Pesant entre 1 et 2 kg, il se caractérise par une coquille aussi dure et brillante que de la porcelaine.
Pour la préparation de l’oeuf d’autruche c’est toute une histoire ! La coquille épaisse de 2 mm et constituée de carbonate de calcium est très épaisse, ce qui fait qu’on ne peut pas casser l’oeuf comme d’habitude. Bref, l’oeuf d’autruche est énorme, dur et pas question de le consommer tout seul ! Il faut probablement inviter tout votre entourage.
Comment ouvrir un oeuf d’autruche ?
Pour ouvrir l’oeuf, il faut sortir l’artillerie lourde ! Et là, on ne rigole plus. Sortez le marteau ou encore mieux : la scie. Commencez par percer un trou à l’aide d’un marteau et une scie, voire à l’aide d’une perceuse électrique. Et attention, munissez-vous de forces et de patience. Cela risque de prendre un peu de temps. Ce serait encore plus facile si vous cuisez votre oeuf d’autruche en avance.
Si vous voulez avoir une idée plus claire sur l’ouverture de l’oeuf, n’hésitez pas de jeter un coup d’oeil à la vidéo ci-dessus.
Comment cuire un œuf d’autruche à la coque ?
Avant de commencer, munissez-vous d’un récipient grand et haut, soit une cocote minute ou une très grande marmite. Faites bouillir de l’eau dans celle-ci sans ajouter de vinaigre, car l’oeuf ne risque pas de se casser comme ceux de la poule. Plongez l’oeuf qui a été à température ambiance jusqu’à ce moment et laissez-le cuire pendant 35 minutes pour un “petit” oeuf d’environ 1 kilo et 45 minutes pour un oeuf d’environ 2 kilos. Pour que la cuisson soit homogène, pensez retourner l’oeuf de temps en temps.
Que faire si on n’arrive pas à gérer la cuisson ? Le grand avantage de cet oeuf gigantesque est que l’on peut le remettre à cuire après ouverture en faisant attention à ce que l’eau ne rentre pas par le trou.
Enfin, invitez vos proches et dégustez-le en trempant des morceaux de baguette, comme à la bonne franquette. Bon appétit !
La raison pour laquelle l’oeuf d’autruche n’est pas très populaire est que d’une part, on le trouve rarement et d’autre part, il est assez coûteux. Soit, comptez environ 22 euros. En plus, il faut avoir du courage pour manier la perceuse électrique.
Ça y est, on vient de commander un oeuf d’autruche mais que faire avec tout ça ? En général on se fait une omelette et des crêpes avec quelques petits oeufs et là on en a 20 ou plus ! Ne vous inquiétez pas. La bonne nouvelle est qu’avec un oeuf d’autruche on peut préparer tout ce que l’on prépare d’habitude avec des oeufs de poule simples ! Et pour vous guider, nous avons préparé quelques idées de recettes pour vous.
Une omelette d’oeuf d’autruche… miam !
Le mieux c’est d’utiliser l’oeuf entier tout de suite. Ou au pire, réservez-le pendant 24 heures. Si vous attendez des invités, voici la recette d’une délicieuse omelette au jambon pour 12 personnes. Et pour la faire, vous auriez besoin de:
- Un oeuf d’autruche
- 500 g. de jambon ou autre ingrédient qui vous tient à coeur
- 2 cuillières à soupe d’huile d’olive
- 3 oignons
- quelques champignons
- du fromage rapé
- sel et poivre
Préparation :
Épluchez et émincez vos oignons, puis faites-les revenir dans l’huile d’olive. Puis, coupez le jambon en petits dés et rajoutez-le aux oignons. Ensuite, ajoutez les champignons coupés en fines tranches. Pendant ce temps, battez l’oeuf d’autruche en omelette dans un grand récipient et assaisonnez-le. Versez le contenu dans la poêle et laissez cuire jusqu’à ce que l’omelette ait une belle couleur dorée.
Voici une idée d’omelette de l’Orient qui va vous faire saliver.
Si vous voulez sortir du classique, faites de même (ou presque) en réalisant une omelette japonaise. Si vous voulez préparer une entrée ou des amuse-bouches pour une soirée à la maison, c’est le bon choix. Et pour celle-ci vous auriez besoin de 1 oeuf d’autruche, de la sauce soja, du mirin, sel, sucre et de l’huile pour la cuisson.
Battez l’oeuf comme vous faites d’habitude pour l’omelette. Ajoutez-y 5 cuillères à soupe de sauce soja, 5 cuillères à soupe de mirin, 4 de sucre et 2 de sel. Ainsi votre préparation prête, huilez votre poêle à feu moyen. Faites des omelettes, comme si vous préparez des crêpes. Une fois devenues tièdes, enroulez-les. Ajoutez un brin de touche personnelle en les garnissant selon vos envies !
Vous avez prévu de partir en pique-nique en compagnie de vos amis ou vous vous préparez pour la Chandeleur ? Pourquoi ne pas réaliser des crêpes ? On connait tous la recette de base. Maintenant il suffit de multiplier les proportions par le nombre 20 ou 30, selon la taille de l’oeuf d’autruche.
La crème caramel est un des plus grands délices culinaires quand on fait référence à l’oeuf gigantesque.
Elle est encore plus douce et a un petit goût particulier en plus. La bonne nouvelle est qu’en réalisant une bonne dose de se dessert vous pouvez le réserver au frigo pendant quelques jours sans problème.
La chose la plus importante à retenir lorsque l’on veut cuisiner un oeuf d’autruche est qu’on peut utiliser des recettes classiques. Seulement cette fois-ci, pensez bien aux proportions.
Les oeufs d’autruche sont beaucoup plus faibles en gras saturés et en cholestérol que les œufs de poule, ce qui rend automatiquement ces oeufs meilleurs pour la santé. Côté goût, rien de plus impressionnant qu’un oeuf classique. Mais vivre cette aventure est déjà énorme, alors n’hésitez pas d’essayer !