Mauvaise haleine le matin : Quels peuvent être les causes et quels sont les remèdes naturels ?
La mauvaise haleine le matin n’est pas un moyen très agréable de commencer la journée. Mais malheureusement la mauvaise haleine le matin est quelque chose d’extrêmement commun et la majorité des personnes en souffrent à un certain moment de leur vie. Heureusement, la mauvaise haleine le matin peut être traitée, tout comme toutes autres sortes de mauvaise haleine.
Contenu de la page
- 1 Quels oeuvent être les causes de la mauvaise haleine le matin ?
- 2 Peut-on lutter contre la mauvaise haleine le matin ?
- 3 La mauvaise hygiène et les changements dans le style de vie sont souvent résponsables pour la mauvaise haleine
- 4 Les agrumes peuvent vous aider à lutter contre la mauvaise haleine
- 5 Le thé vert est un autre moyen d’améliorer l’haleine du matin
Quels oeuvent être les causes de la mauvaise haleine le matin ?
Quelles peuvent être les causes de la mauvaise haleine le matin ?
Il existe un grand nombre de causes différentes de la mauvaise haleine le matin, mais les deux causes majeures sont la bouche sèche et l’hygiène orale.
- Bouche sèche : Si vous avez une bonne hygiène orale, alors la cause de votre mauvaise haleine le matin est très certainement la bouche sèche. La salive est responsable de l’élimination des bactéries qui peuvent causer la mauvaise haleine. Lorsque nous dormons, la production de salive diminue considérablement. Certains médicaments peuvent provoquer une sécheresse de la bouche, aggravant encore plus l’haleine matinale.
- Mauvaise hygiène orale : La mauvaise hygiène orale est une autre cause commune de la mauvaise haleine du matin. Nos bouches sont le terreau idéal pour les bactéries.Si vous ne vous brossez pas les dents ou n’utilisez pas la soie dentaire efficacement, les particules de nourriture peuvent rester coincées dans les crevasses à la surface de la langue, entre les dents ou le long de nos gencives.Les bactéries dans la bouche décomposeront ces particules de nourriture, ce qui libère la belle mauvaise haleine le matin.
- Maladie parodontale : La mauvaise haleine le matin peut être un symptôme de maladie parodontale, et surtout si vous entretenez une mauvaise hygiène orale. La maladie parodontale affecte les gencives, provoquant des infections dans les poches sous les dents qui peuvent provoquer une halitose forte et persistante.La maladie parodontale – qui commence par une gingivite – devra être traitée par votre dentiste.
- Certains aliments : Ce que vous consommez peut résulter en une mauvaise haleine le matin. Consommer des aliments à forte odeur le soir, comme l’ail ou les oignons crus, peut provoquer une respiration matinale le lendemain, même si vous vous brossez bien les dents.
- Tabac : L’utilisation de tabac et particulièrement le fait de fumer est également directement lié à ma mauvaise haleine du matin et à la mauvaise haleine pendant toute la journée. Cela peut dessécher votre bouche et vous rendre plus susceptible à des maladies de la gencive. La fumée sent mauvais également, et ça peut être une recette pour une haleine puissante.
- Reflux gastro-intestinal: Les personnes souffrantes de reflux gastrointestinal aussi connu sous le nom de reflux acide, peuvent avoir la mauvaise haleine le matin à cause des acides de l’estomac se laver dans leur œsophage quand ils dorment la nuit.
Peut-on lutter contre la mauvaise haleine le matin ?
Comment peut-on traiter la mauvaise haleine du matin ?
Dans beaucoup de cas, la mauvaise haleine du matin peut être traitée à la maison avec une combinaison de meilleure hygiène orale et des changements dans le style de vie. Maintenir une hygiène orale est à la fois le moyen le plus efficace et le plus rapide pour une solution pour la mauvaise haleine. Brossez vos dents immédiatement avant d’aller au lit le soir et ne buvez et ne mangez rien et ne buvez rien après vous avez brossé les dents. Si vous consommez quelque chose le soir après vous avoir lavé les dents, cela peut causer des particules de la nourriture qui seront composé durant la nuit. Passez la soie dentaire et utilisez un rince-bouche antiseptique après avoir utilisé un grattoir à langue.
Si vous portez un dispositif de retenue ou un autre équipement orthodontique, nettoyez-le quotidiennement. Brossez-vous les dents dès que vous êtes réveillé pour éliminer toute respiration matinale restante. Si vous fumez ou consommez du tabac, arrêtez immédiatement.
La mauvaise hygiène et les changements dans le style de vie sont souvent résponsables pour la mauvaise haleine
Le chewing-gum sans sucre peut également être utile, surtout si vous êtes en déplacement et éprouvez une mauvaise haleine récurrente en même temps que l’haleine matinale. La gomme sans sucre ne donne pas de sucre aux bactéries présentes dans votre bouche. Il peut également aider à stimuler le flux de salive et à rafraîchir votre haleine simultanément.
Votre dentiste devra traiter la maladie parodontale avec des nettoyages en profondeur. Cela comprendra probablement une procédure de détartrage et de surfaçage radiculaire, où votre dentiste enlève la plaque et le tartre des dents et des gencives. Selon le stade avancé de l’infection, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Pour ceux qui ont une mauvaise haleine en résultat du reflux gastro-intestinal, votre docteur peur vous prescrire des médicaments contre le reflux qui vous pouvez prendre le soir avant de vous coucher. Le médecin peut également recommande de dormir dans une position plus verticale pour réduire l’acide dans l’œsophage.
Comment lutter contre la mauvaise haleine le matin et quels remèdes maison utiliser ?
L’haleine du matin peut être traitée mais la majorité des personnes préfèrent de l’éviter les causes de la mauvaise haleine du matin. Ce que vous mettez dans votre corps est très important :
- Buvez beaucoup d’eau, et surtout avant d’allez au lit le soir. Cela vous permet d’être bien hydraté en évitant la bouche sèche et le résultat est la mauvaise haleine.
- Évitez les aliments à forte odeur la nuit, comme l’ail ou l’oignon, et évitez le café (même décaféiné) une fois l’après-midi terminé.En fin de compte, une alimentation saine et bien équilibrée aidera votre santé globale et peut réduire la mauvaise haleine matinale.
- Eviter le tabac peut améliorer votre mauvaise haleine immédiatement la nuit et la journée.
Il est impératif de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire sur une base régulière pour à la fois traiter et prévenir la respiration matinale. Brossez-vous les dents pendant deux minutes avant d’aller au lit avant de passer la soie dentaire et d’utiliser un rince-bouche antiseptique pour tuer les bactéries supplémentaires. Vous devez également utiliser un grattoir à langue pour garder votre langue propre.
Il est aussi obligatoire de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire sur une base régulière pour à la fois traiter et prévenir la respiration matinale. Brossez-vous les dents pendant deux minutes avant d’aller au lit avant de passer la soie dentaire et d’utiliser un rince-bouche antiseptique pour tuer les bactéries supplémentaires. Vous devez également utiliser un grattoir à langue pour garder votre langue propre.
Si vous avez suivi toutes les méthodes de prévention et les traitements à domicile et que rien ne semble fonctionner, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Ils peuvent vous aider à déterminer la cause de votre respiration matinale et à identifier les meilleures options de traitement pour l’avenir.
Quels sont les remèdes maison que vous pouvez utiliser pour lutter contre la mauvaise haleine le matin ?
- La bonne hygiène orale : Prévenir l’accumulation de plaque est la clé du maintien d’une bouche saine. Vous devez vous brosser les dents avec un dentifrice au fluor pendant deux minutes au moins deux fois par jour (matin et soir). Certaines personnes trouvent que le brossage après chaque repas est nécessaire pour éviter la pourriture et la mauvaise haleine.
Pour empêcher les bactéries de se développer sur des morceaux de nourriture coincés dans vos dents, utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour. Les bactéries peuvent également s’accumuler sur la langue, provoquant une odeur nauséabonde. Une pratique connue sous le nom de grattage de la langue peut vous aider à éliminer cette fine couche de film. À l’aide de votre brosse à dents ou d’un grattoir à langue spécialisé, brossez ou grattez votre langue au moins une fois par jour. Apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles vous devriez vous brosser la langue.
- Persil : Le persil est un remède populaire contre la mauvaise haleine. Son parfum frais et sa teneur élevée en chlorophylle suggèrent qu’il peut avoir un effet désodorisant. Des études (non effectuées sur la respiration humaine, cependant) ont montré que le persil peut lutter efficacement contre les composés soufrés. Pour utiliser le persil contre la mauvaise haleine, mâchez des feuilles fraîches après chaque repas ou achetez un complément alimentaire de persil ici.
- Jus d’ananas : Beaucoup de gens pensent que le jus d’ananas est le traitement le plus rapide et le plus efficace contre la mauvaise haleine. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique pour étayer cette théorie, des rapports anecdotiques suggèrent que cela fonctionne. Buvez un verre de jus d’ananas biologique après chaque repas ou mâchez une tranche d’ananas pendant une à deux minutes. Il est également important de ne pas oublier de vous rincer la bouche des sucres contenus dans les fruits et les jus de fruits par la suite.
- Eau : Des études scientifiques montrent que la sécheresse buccale provoque souvent une mauvaise haleine. La salive joue un rôle très important pour garder votre bouche propre. Sans cela, les bactéries se développent. Votre bouche s’assèche naturellement pendant que vous dormez, c’est pourquoi la respiration est généralement pire le matin. Prévenez la bouche sèche en gardant votre corps hydraté. Boire de l’eau (pas de boissons caféinées ou sucrées) tout au long de la journée aidera à encourager la production de salive. Visez au moins huit verres d’eau par jour.
- Yaourt : Le yogourt contient des bactéries saines appelées lactobacilles. Ces bactéries saines peuvent aider à combattre les mauvaises bactéries dans diverses parties de votre corps, comme votre intestin. La recherche scientifique montre que le yogourt peut également aider à réduire la mauvaise haleine. Une étude a révélé qu’après six semaines de consommation de yaourt, 80% des participants avaient une réduction de la mauvaise haleine. Les probiotiques contenus dans le yogourt sont efficaces pour réduire la gravité de la mauvaise haleine. Pour utiliser du yogourt pour lutter contre la mauvaise haleine, consommez au moins une portion par jour de yogourt nature sans gras.
- Lait : Le lait est un remède bien connu contre la mauvaise haleine. La recherche montre que boire du lait après avoir mangé de l’ail peut améliorer considérablement l’haleine à l’ail. Pour utiliser cette méthode, buvez un verre de lait faible ou entier pendant ou après un repas contenant des aliments à forte odeur comme l’ail et les oignons.
- Graines de fenouil ou d’anis: Depuis l’Antiquité, les graines de fenouil et d’anis sont utilisées pour rafraîchir l’haleine. Dans certaines parties de l’Inde, les graines de fenouil torréfiées sont encore utilisées comme ‘mukhwas’, ou rafraîchisseurs de bouche, pour nettoyer l’haleine après le dîner. Ils ont un goût sucré et contiennent des huiles essentielles aromatiques qui donnent à l’haleine un parfum frais. Les graines de fenouil et d’anis peuvent être consommées nature, grillées ou enrobées de sucre.
- Orange : Les oranges constituent non seulement un dessert sain, mais elles favorisent également l’hygiène dentaire. De nombreuses personnes ont la mauvaise haleine parce qu’elles ne produisent pas assez de salive pour éliminer les bactéries nauséabondes. La recherche montre que la vitamine C aide à augmenter la production de salive, ce qui peut aider à éliminer la mauvaise haleine. Les oranges sont riches en cette vitamine.
- Zinc : Les sels de zinc, un ingrédient de certains rince-bouche et chewing-gums, peuvent aider contre la mauvaise haleine. Le zinc agit pour diminuer le nombre de composés sulfureux dans votre haleine. Des recherches ont montré qu’un rinçage régulier avec une solution contenant du zinc peut être efficace pour réduire la mauvaise haleine pendant au moins 6 mois. Essayez un chewing-gum au zinc conçu pour les personnes ayant la bouche sèche. Vous pouvez également trouver des compléments alimentaires à base de zinc dans votre pharmacie locale ou les acheter en ligne ici.
- Thé vert : Le thé vert est un remède maison efficace contre la mauvaise haleine. Les études scientifiques montrent que le thé vert a des propriétés désinfectantes et désodorisantes qui peuvent temporairement rafraîchir l’haleine. La menthe a des effets similaires, donc une tasse de thé à la menthe verte peut être un rafraîchisseur d’haleine idéal. Préparez deux tasses de thé avant de vous coucher et réfrigérez-le toute la nuit. Versez votre thé frais dans une bouteille d’eau et apportez-le au travail. Sirotez-le lentement tout au long de la journée
- Pommes : Une étude scientifique a révélé que les pommes crues ont un effet puissant contre l’haleine d’ail. Certains composés naturels des pommes neutralisent les composés nauséabonds de l’ail. Ceci est particulièrement utile pour les personnes dont l’haleine d’ail persiste, car elle neutralise les composés dans la circulation sanguine, plutôt que de simplement désodoriser la bouche.