Mercedes Benz camper van : le concept basé sur le X-class pickup
Contenu de la page
- 1 Mercedes Benz camper van : un nouveau concept lancé au salon CMT par le constructeur véhicules
- 1.1 Mercedes Benz camper van : l’idée de Volker Mornhinweg, le responsable de Mercedes Benz Vans
- 1.2 Mercedes Benz camper van et ses caractéristiques
- 1.3 Mercedes Benz camper van en détail
- 1.4 Mercedes Benz camper van et sa raison d’être
- 1.5 Mercedes Benz camper van : un mode de vie
- 1.6 Mercedes Benz camper van : quelques détails sur Mercedes Benz
- 1.7 Mercedes Benz camper van et la production de voitures de tourisme
- 1.8 Les atouts des camping-cars de type vans pour votre escapade prévue
Mercedes Benz camper van : un nouveau concept lancé au salon CMT par le constructeur véhicules
À Stuttgart du 13 au 21 janvier 2018, Mercedes Benz Vans présente pour la première fois dans le hall 7 (stand 7C11) du Salon Caravan, Motor, Touristik (CMT) des concepts de camping-cars basés sur son nouveau pick-up, le Mercedes Benz camper van X class, une cabine démontable du bodybuilder Tischer ainsi qu’un concept de conversion avec système de cuisine intégré par VanEssa mobilcamping. En outre, sans que ceci entre dans le sujet du présent article, la marque à l’étoile à trois branches montre la famille complète Marco Polo au plus grand Salon public du tourisme et des loisirs. La famille complète comprend, juste pour l’info, le mini-fourgon Marco Polo, ainsi que les véhicules récréatifs Marco Polo ACTIVITY et Marco Polo HORIZON. Une version conduite à droite sera commercialisée en 2018.
Mercedes Benz camper van : l’idée de Volker Mornhinweg, le responsable de Mercedes Benz Vans
« Il est important pour nous que nos véhicules plaisent aussi bien aux carrossiers de camping-car qu’aux clients finaux. La X Class s’intègre parfaitement dans notre gamme de produits établie. Nous sommes fiers de présenter les premières solutions de camping-car avec Tischer et VanEssa à la CMT, juste deux mois après le lancement du véhicule », explique Volker Mornhinweg, le responsable de Mercedes Benz Vans.
« Nous continuons également de développer nos propres fourgonnettes de tourisme et véhicules récréatifs, avec des retours positifs de la part de nos clients, notamment notre Marco Polo HORIZON, très populaire et qui a joué un rôle décisif dans la croissance de la famille Marco Polo. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer le nouveau venu dans une version de conduite à droite », poursuit Volker Mornhinweg.
Mercedes Benz camper van et ses caractéristiques
Le Mercedes Benz « X-class » combine les caractéristiques typiques d’un pick-up avec les forces classiques d’un SUV, tout en ajustant ce profil d’utilisation. En tant que pick-up, il est robuste, solide et doté de bonnes capacités hors route. En même temps, sa beauté et ses options d’individualisation, son confort, ses caractéristiques de sécurité et sa mise en réseau sont des qualités typiques de tous les véhicules Mercedes Benz.
Mercedes Benz camper van en détail
Malgré sa taille compacte, la cabine démontable de bodybuilder Tischer offre un système de couchage confortable dans une alcôve de 150 cm de large, une hauteur libre de presque deux mètres, une cuisine avec une cuisinière à gaz à trois brûleurs et trois sièges confortables. Ce dernier peut être converti en un deuxième lit en quelques pas simples. Avec son grand lavabo escamotable et son cabinet de toilettes pivotant, la salle de bain intégrée offre suffisamment d’espace pour prendre une douche. La conception en sandwich des sections de la cabine garantit une stabilité fiable et d’excellentes propriétés d’isolation.
VanEssa mobilcamping a développé un concept différent sur la base de la « X classe » : un module extractible lourd pesant environ 250 kg avec une cuisine entièrement équipée. Celle-ci offre des fonctions telles qu’une glacière, une cuisine et une installation pour y mettre la vaisselle, ainsi que de l’espace prévu pour mettre des équipements et des fournitures. Un second module extractible offre encore plus d’espace pour d’autres articles. VanEssa mobilcamping protège le compartiment de chargement avec une couverture faite de bois de teck de yacht plateforme, un matériel résistant à l’eau particulièrement caractérisé par sa force et sa longévité. Des entretoises pneumatiques spéciales permettent à la couverture d’être soutenue à un angle de 45 degrés.
Mercedes Benz camper van et sa raison d’être
Et pour cause, le Pick-up camping-cars est un département de l’aventure dans un marché en plein essor ! Il suffit de partir, de s’arrêter et de rester là où l’envie vous prend : la flexibilité et l’indépendance sont les motifs les plus puissants pour les clients décidant d’acheter un camping-car. Entre janvier et octobre 2017, près de 38 000 nouveaux véhicules ont été immatriculés dans toutes les catégories de camping-cars, selon l’association Caravaning Industrie Verband. C’est environ 5 000 de plus qu’à la même période de l’année précédente.
Mercedes Benz camper van : un mode de vie
De nos jours, les campeurs ont tendance à utiliser leurs maisons sur roues pour des voyages dans des régions éloignées qui se trouvent hors des sentiers battus. Des hauts plateaux écossais aux cols lointains des montagnes des Carpates de la Roumanie en passant par les levers de soleil sur la plage blanche au Maroc. Les camionnettes équipées de solutions de camionnettes à bord offrent une capacité hors route, ce qui est également confortable pour les longs trajets à travers le pays, et une zone de vie comportant tout ce qui est essentiel pour cela.
Mercedes Benz camper van : quelques détails sur Mercedes Benz
Mercedes Benz est un constructeur d’automobiles et de véhicules de toute sorte allemand basé à Stuttgart. Dans le cadre de Daimler AG, la société inclut les productions Mercedes AMG, Mclaren group et smart car. La société est créée le 28 juin 1926 lorsque Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz & Cie fusionnent.
Mercedes Benz camper van et la production de voitures de tourisme
Cette même année Mercedes Benz commence à produire des voitures de tourisme. Tous les modèles sont marqués par le préfixe W pour Wagen qui veut dire voiture en français. Peu après la création de la marque, Mercedes Benz crée son premier véhicule W01 avec l’aide de Ferdinand Porsche en seulement quelques exemplaires. Ce sont ces véhicules qui servent de prototype pour la création des voitures de tourisme fabriquées et commercialisées qui portent les noms de W02 et W03. Les trois modèles dont il était ici question sont présentés au Salon de l’automobile de Berlin en octobre de la même année. Cinq ans plus tard, en 1931, ces modèles commencent à être désignés par le préfixe L pour lastwagen qui veut dire camion en français. Pendant la guerre, plus de 64 000 camions sont produits presque exclusivement pour les forces armées.
Les atouts des camping-cars de type vans pour votre escapade prévue
Il y a plusieurs types de camping-cars. Le camping-car Capucine se caractérise par la situation du lit au-dessus de la cabine. Le confort offert est meilleur à celui proposé par les camping-car de type van appelé aussi fourgon aménagé. L’atout de ce dernier, c’est la hauteur du van peut changer. Grâce à cette possibilité de changer la taille, le camping-car van peut facilement être garé à des endroits divers, même en ville. Le camping-car intégré est le plus luxueux et donc le plus coûteux. Enfin, il existe le camping-car profilé qui n’est qu’un camping-car Capuicine allégé.