Choisir ses chaises avec ou sans accoudoirs ? Suivez notre guide !
*Article sponsorisé
Lorsqu’il s’agit de choisir des chaises pour une pièce de sa maison, on se demande souvent s’il vaut mieux miser sur un modèle sans accoudoirs ou bien, au contraire, sur un type de siège qui en possède. En plus de toucher au confort, cette choix touche aussi au design de l’espace et à la manière dont les meubles vont s’inscrire dans le décor de l’intérieur. Ci-dessous, nous vous en disons plus sur les avantages des deux types de chaises pour vous aider à trouver le modèle idéal pour votre maison. Et si vous voulez lire plus à ce sujet, vous pouvez consulter le dossier complet à ce sujet sur le site idmarket.com.
Contenu de la page
Choisir ses chaises avec ou sans accoudoirs : comment décider ?
La question de savoir s’il convient de sélectionner un modèle de chaises avec ou sans accoudoirs touche le plus souvent aux meubles pour cuisine ou pour salle à manger. Cela étant dit, on peut encore s’interroger sur un choix de ce type lorsqu’on veut acheter un meuble pour son espace de travail ou pour compléter une autre pièce, comme la chambre à coucher, par exemple. Dans tous les cas, les critères à prendre en compte ne touchent pas uniquement à l’aspect des chaises mais aussi au confort de ses utilisateurs et à l’aménagement intérieur.
Quels sont les avantages des chaises avec accoudoirs ?
Les modèles avec accoudoirs offrent plus de confort par comparaison aux chaises qui n’en possèdent pas. Ce constat vaut pour tout modèle, indépendamment des matériaux de fabrication. En règle générale, ces chaises s’adaptent le mieux à la forme du corps et offrent un meilleur support. C’est pour cette raison qu’elles sont conseillées aux personnes atteintes de maux de dos mais aussi aux seniors et à ceux qui souffrent d’une mobilité réduite.
Plus stable de part sa structure, ce type de chaise est aussi pratique pour les enfants, notamment parce que les accoudoirs peuvent aider à protéger les petits et éviter les risques de chute et de blessure.
Du point de vue esthétique, on peut aujourd’hui trouver énormément de modèles de chaises avec accoudoirs. Cela permet d’harmoniser plus facilement cette sorte de mobilier à son décor. En fonction du plan de votre logement et de vos souhaits, vous pouvez aussi miser sur une chaise qui fonctionne comme meuble pour le coin de repas et comme fauteuil pour l’espace séjour.
Quels sont les avantages des chaises sans accoudoirs ?
Les chaises sans accoudoirs séduisent tout d’abord par leur design très varié. En effet, l’absence d’accoudoirs donne plus de liberté aux créateurs qui peuvent jouer sur d’autres éléments des meubles, comme la hauteur du dossier, par exemple. Ainsi, ces chaises conviendraient mieux aux personnes qui aiment le design original et souhaitent investir dans des meubles qui sortent de l’ordinaire.
Comme les chaises dotés d’accoudoirs, les sièges qui n’en possèdent pas sont aujourd’hui fabriquées en matériaux très variés, ce qui facilite leur choix et leur harmonisation avec la décoration de la pièce. A ce sujet, il faut noter aussi que les modèles sans accoudoirs sont généralement plus accessibles et peuvent être plus légers.
Pour finir, disons aussi que les chaises sans accoudoirs sont très pratiques pour l’aménagement de petits espaces. Plus faciles à glisser sous une table, voire même à entasser en cas de besoin, ces meubles conviennent parfaitement aux pièces de taille réduite.
*Article sponsorisé