Fauteuil TIE – changez son look comme on change de cravate
Le fauteuil TIE est un concept du designer bulgare Velitchko Velikov. L’idée derrière l’œuvre est de produire une chaise constituée d’un cadre rigide et d’un tissu d’ameublement qu’on pourrait changer à volonté si on le désire. Ainsi une fois que l’ancien tissu d’ameublement commence un peu à nous ennuyer, nous pouvons instamment le relooker avec une nouvelle étoffe, un nouveau motif.
Le fauteuil a l’aspect d’un col de chemise
Le cadre reste le même, en métal. La chaise est nommée après le mot anglais “tie”, ou cravate, ceci à la fois pour désigner la forme de la chaise vue de devant (ça rappelle aussi pas mal un col de chemise!), et le fait que la chaise peut changer d’apparence aussi aisément qu’on pourrait changer de cravate. Le dessin est pour l’instant resté au niveau concept, et on ne comprend pas, car les images de ce fauteuil inhabituel nous donnent envie de le voir réalisé.
Plusieurs looks sont possibles
Velitchko Velikov accomplit ses études de design avec honneurs, et est d’abord employé d’entreprises de meubles bulgares, notamment directeur dans la section “design” de la firme Nikrom. Actuellement il a sa propre agence à Londres, après que sa “Lovely Chair” de 2004 reçoit une mention dans un concours. En 2011 Velikov signe deux chaises pour Lago, après avoir participé à un workshop d’été organisé par la compagnie.
Le cadre métallique reste toujours le même
La chaise Curly, un de ces deux dessins, est fabriquée chez son ancien employeur Nikrom. Le créateur est reconnaissant à la firme italienne pour l’expérience acquise et là possibilité de rencontrer nombre de collègues de partout dans le monde. Plus bas, on vous montre un petit recueil d’œuvres par ce designer jeune plein d’énergie.
Garniture ludique à poils
Plusieurs fauteuils TIE différents
Chaise à géométrie complexe par Velikov
On croirait cette chaise tordue
Ce siège est comme une couche de bébé en bois
On n’oublie pas l’aspect pratique
Chaises en bois composés de triangles