Kotatsu : l’invention japonaise pour un hiver au chaud
Rester sous la couette au chaud tout l’hiver, c’est possible grâce à la nouvelle invention japonaise : le kotatsu. Pour les longs jours hivernaux à venir, cette dernière invention, originaire du Japon, est la solution idéale pour créer un cocon confortable et fonctionnel tout en gagnant de la place. Le kotatsu est le nom de la table portable chauffante qui se place sur le lit (qui de son côté se transforme en canapé si besoin).
Kotatsu : restez sous la couette au chaud tout l’hiver
Le principe de cet équipement pratique est simple : une table en bois, sous laquelle est placé un radiateur électrique, l’ensemble est recouvert d’une grande couverture qui est coincée entre la table en bois et une planche qui permet à garder la chaleur. Cet ensemble fonctionnel existe au Japon depuis longtemps. Autrefois, au lieu d’un radiateur électrique, il y avait un foyer à charbon à sa place. De nos jours, même au Japon, les kotatsu au charbon de bois sont rares. Les plus répandus sont les kotatsu électriques.
Canapé, lit et table : tout-en-une
Dans la tradition japonaise, le kotatsu est un véritable centre de réunion et de discussion des fpyers. En général, on s’assoit sur des zabuton posés sur les tatamis pour boire du thé et pour partager des moments en famille. Aujourd’hui, le kotatsu s’est modernisé, il est désormais variable en forme et en taille : rond ou carré, grand ou très large, luxueux ou simple. Le modèle le plus classique est l’oki-gotatsu avec la table basse posée au sol. Elle demande à s’asseoir « à la japonaise » avec les jambes repliées. Le deuxième modèle connu est le hori-gotatsu qui permet de s’asseoir comme sur une chaise. Il est même apparu un modèle occidentalisée : le kotatsu qui représente une table haute avec des chaises appelé aussi le dining kotatsu. Hiberner tout l’hiver sous sa couette avec la nourriture à proximité : voilà une des solutions à survivre cet hiver !
Modèle fonctionnant avec de l’électricité
Lecture sous la couette