Onyx – un canapé design en carbone et pierre de volvic
Onyx est un canapé design sculpté, de 3 mètres de long, en fibre de carbone laquée et pierre volcanique de Volvic en Auvergne et pèse 360 kilos. Il a été conçu par Pierre Gimbergues pour Peugeot Design Lab. C’est la première d’une série de meubles uniques et personnalisées. Le canapé design Onyx est le modèle premier d’un type de meubles sur mesure, adaptés à la personnalité du client. Tous, ils respectent toujours un principe de base – contours nets, matériaux hyper technologiques comme le carbone, la fibre de verre et l’aluminium, et des matières premières naturelles comme la pierre, le bois et le cristal.
Mariage du carbone et de la pierre volcanique de Volvic
Le canapé futuriste Onyx est fait de fibre de carbone laquée noire qui a été fusionnée à un morceau découpé à la main de pierre volcanique de Volvic en Auvergne, France. Ce type de pierre volcanique a passé des milliers d’années en filtrant une source d’eau avant d’être coupée à la main pour se marier au carbone dans un cadre structuré et design. Le canapé design ONYX est une démonstration qui met à l’épreuve la performance des matériaux, le progrès de la science et la perfection de la nature.
Performance des matériaux dans un canapé design
Le canapé, présenté à la Design Week à Milan, s’inscrit dans la lignée des concept-cars Onyx par Peugeot Design. Le responsable de Peugeot Design Lab explique que le projet, né en mai 2013, s’est très vite développé et le canapé design Onyx est une illustration d’un nouveau champ que le studio design envisage à explorer.
Nouveau champs que Peugeot Design explore
Des lignes modernes et épurées
Le processus de conception de l’oeuvre
Le contraste du carbone avec la pierre volcanique de Volvic
La pierre volcanique découpée à la main
Le carbone comme matière première
Le canapé tout entier est fait à la main
La pierre volcanique de Volvic comme matière première