Un lit pour dormir, travailler, ranger et se détendre !
Il est de notoriété que l’aménagement d’une chambre d’adultes requiert une bonne dose de ruse et de réflexion, voilà pourquoi il donne souvent du fil à retordre. Puisqu’on y dort, on y rêve, on s’y détend, on s’y habille, on y découvre des romans, on s’y adonne à quelques mouvements de gymnastique, on y travaille parfois… Rien ne doit être laissé au hasard pour que cette pièce puisse devenir un véritable refuge cosy, respectant à la fois notre sommeil et notre bien-être. Dans cette pièce intime, le lit est incontestablement une pièce maîtresse. Pas question de le choisir au hasard si l’on souhaite réussir l’aménagement de sa chambre, d’autant que c’est autour de ce meuble que les autres éléments s’articuleront. C’est aussi ce meuble qui optimisera le confort et favorisera un bon sommeil réparateur durant la nuit. Si vous aussi, vous vous apprêtez à aménager ou réaménager votre chambre et que vous ne savez pas quel type de lit privilégier, pourquoi ne pas craquer pour un modèle multifonction et gain de place par excellence ? Ce mobilier pas comme les autres ne manquera pas d’ajouter une touche d’originalité à votre chambre. Il s’agit du lit mezzanine, un couchage qui réunit toutes les conditions pour optimiser au maximum les mètres carrés d’une pièce et qui convient parfaitement aux espaces les plus restreints, mais également aux grandes chambres.
Contenu de la page
- 1 Quels sont les avantages d’un lit mezzanine pour adulte ?
- 2 Comment aménager un coin bureau sous un lit mezzanine pour adulte ?
- 3 Comment créer un espace de rangement sous un couchage surélevé ?
- 4 Lit mezzanine pour adulte : quelle hauteur sous plafond est nécessaire ?
- 5 Couchage surélevé : les points à vérifier avant d’en faire l’acquisition
- 6 Et si l’on privilégiait les modèles écoresponsables ?
- 7 Quel bois choisir pour son lit mezzanine écoresponsable ?
Quels sont les avantages d’un lit mezzanine pour adulte ?
Plus qu’un simple couchage, le lit mezzanine pour adulte est un lit surélevé tout-en-un pouvant se déployer sous différents aménagements et réputé pour sa capacité à pallier un éventuel manque d’espace. Il est pensé de façon à pouvoir conjuguer de multiples usages et se veut par conséquent inventif, ergonomique et fonctionnel. Voilà pourquoi ce mobilier atypique favorisant le gain d’espace fait de plus en plus l’unanimité auprès des Français. Le couchage qui se trouve en hauteur, telle une véritable mezzanine, est accessible grâce à une petite échelle ou à des marches. Sous celui-ci, il est possible d’aménager :
- un bureau où l’on peut travailler et lire confortablement
- un salon privatif ou coin farniente composé d’un fauteuil confortable, d’une banquette, de coussins et d’un tapis douillet
- un petit espace dressing avec un placard, une armoire, une commode et un miroir sur pied
- un coin jeux vidéo
- un autre lit pour ainsi former deux couchages superposés
Dans tous les cas, le modèle pour adulte se distingue de celui conçu pour un enfant, notamment par la hauteur du sommier relativement supérieure qui, selon le modèle, peut aller jusqu’à 2 mètres, de quoi aménager tout ce que l’on veut sous le lit. Cependant, il peut aussi être à une ou à deux places, selon vos besoins et l’espace dont vous disposez dans la chambre. Il respecte la norme régissant les lits mezzanines : la norme NF D 62 100. Un lit mezzanine pour adulte se décline en plusieurs styles, dimensions, couleurs et matériaux… Il y en a ainsi pour tous les goûts et tous les budgets.
Comment aménager un coin bureau sous un lit mezzanine pour adulte ?
Avec son couchage en hauteur, le lit mezzanine pour adulte permet différents aménagements. La partie qui se trouve en dessous de ce couchage peut être meublée. On peut ainsi y aménager son coin bureau afin d’optimiser l’espace de la chambre en dégageant une zone conviviale au centre de la pièce, sans pour autant la saturer.
Selon l’espace dont on dispose, le bureau et les différents espaces de rangement qui vont avec peuvent se placer directement en dessous du couchage surélevé ou de façon perpendiculaire (formant ainsi un angle droit au coin de la chambre). Le second cas se révèle aussi original que fonctionnel et permet au coin bureau de profiter de l’éclairage naturel. Peu importe son choix, n’importe quel bureau classique ou bureau escamotable peut se glisser sous un lit mezzanine standard.
Pour ce qui est de l’assise, il convient de privilégier une chaise peu encombrante avec un petit dossier ou un tabouret confortable pour ne pas trop encombrer la surface.
En outre, il ne faut surtout pas négliger les luminaires et l’éclairage naturel. Enfin, on doit s’assurer que son coin bureau s’harmonise parfaitement avec le reste de la chambre. Les meubles que l’on choisira doivent être conçus dans un matériau en harmonie avec l’ensemble de la décoration et des meubles.
Pour éviter de rendre l’opération d’aménagement compliquée, le mieux est d’opter pour un lit mezzanine pour adulte avec un bureau intégré. Même si ce modèle est plus onéreux que les modèles standards, il s’agit d’un mobilier multifonction qui vous évite de chercher un bureau et d’autres meubles correspondant au style du lit, ou de vous soucier de leurs dimensions.
Comment créer un espace de rangement sous un couchage surélevé ?
Étant donné que la partie se situant en dessous du couchage surélevé peut être meublée, on peut également en profiter pour y aménager un espace de rangement pour les vêtements et accessoires. Les moins bricoleurs privilégient volontiers les penderies à roulettes et les boîtes de rangement. Pour dissimuler esthétiquement l’espace ainsi créé, ils opteront pour un simple rideau. Les bricoleurs aguerris ou tous ceux qui ont le budget nécessaire pour acquérir des meubles à part entière s’orientent quant à eux vers des placards ou un dressing sur mesure (agrémenté ou non de portes-miroirs).
Dans tous les cas, un aménagement plus malin et réfléchi permet un rangement “clean” et donne vie à un petit boudoir où ranger et s’habiller est un véritable plaisir.
Si l’on est un collectionneur de livres, de quelque nature qu’ils soient, et un grand passionné de lecture, on peut transformer l’espace sous le couchage surélevé en bibliothèque. Pour ce faire, il suffit de choisir la bibliothèque adaptée. L’idéal est de la choisir en conception sur mesure. Il est aussi possible de créer une bibliothèque grâce à une série de modules design ou d’étagères. On opte ensuite pour un fauteuil cosy pour faire de cet espace en un véritable coin lecture.
Là encore, il est possible de choisir un modèle clé en main qui combine plusieurs espaces déjà aménagés : lit mezzanine/espaces de rangement ou lit mezzanine/bibliothèque/bureau.
Lit mezzanine pour adulte : quelle hauteur sous plafond est nécessaire ?
Que l’on ait fait le choix d’un modèle traditionnel ou d’une version multifonction, pour que son lit mezzanine puisse offrir tout le confort nécessaire, un certain espace est requis entre le plafond et le couchage surélevé. Pour un adulte, la hauteur sous plafond minimum doit correspondre à la taille de la personne à laquelle on ajoute une marge de 40 cm.
La hauteur sous plafond la plus courante tourne aux alentours de 250 cm.
Couchage surélevé : les points à vérifier avant d’en faire l’acquisition
Avant d’acheter un lit mezzanine (traditionnel, aménagé, sur mesure), il existe certains points que l’on doit absolument vérifier :
- le couchage doit avoir une hauteur excédant 600 mm
- le modèle doit répondre à la norme NF D 62 100 spécifiant les exigences de sécurité des lits mezzanines à plateforme fixe
- le lit doit comporter la mention “le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de 6 ans”, sous la forme d’un pictogramme ou d’une phrase
- le produit doit être conforme à l’ensemble des normes de sécurité en vigueur
- la hauteur sous plafond et celle du matelas doivent être conformes à celles recommandées par le fabricant
- l’échelle d’accès ou les marches doivent être suffisamment confortables
Une fois l’achat effectué, on doit s’abstenir d’utiliser l’article si un élément de la structure est endommagé ou manquant. Puis, le dispositif de fixation anti-basculement que le fabricant pourrait éventuellement fournir doit être utilisé impérativement.
Et si l’on privilégiait les modèles écoresponsables ?
Pour contribuer à la préservation de notre planète, il apparaît plus opportun de choisir un modèle de lit mezzanine qui ne génère que peu d’impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, notamment de l’extraction des matières premières à la fin de vie du produit fini, en passant par la fabrication, les finitions, le transport et l’utilisation.
Un lit mezzanine respectueux de l’environnement est fabriqué avec du bois issu des forêts gérées dans une optique de développement durable. Il ne présente aucun danger, tant pour la santé des consommateurs que pour l’environnement. Le produit est donc exempt de solvants et de produits chimiques. Un lit surélevé écoresponsable doit aussi être fabriqué en France, de façon à restreindre à son strict nécessaire l’impact écologique lié à son transport.
Quel bois choisir pour son lit mezzanine écoresponsable ?
Le bois massif s’impose aujourd’hui comme la star des lits mezzanine puisqu’en plus de son aspect naturel et écologique, il se prête à pratiquement toutes les fantaisies, autant en matière de style que d’ambiance. Ce matériau a pour atout incontestable l’esthétique, du fait de sa couleur et de son veinage. Il pourra en outre être peint facilement pour pouvoir se fondre harmonieusement dans le décor.
On peut également opter pour les panneaux de bois qui sont réputés pour leur grande résistance mécanique. Ils sont plus légers, faciles à mettre en œuvre, biodégradables, durables, confortables, très esthétiques et ne présentent aucun risque d’irritations et d’allergies.