Milliardaire au XXIe siècle : qui sont les 40 plus riches personnes au monde ?
Milliardaire, qu’est-ce que cela veut dire au fond ? Qui sont les milliardaires du XXIe siècle ? Tous les ans, Forbes publie le classement des personnes les plus riches au monde. Cette année, Luisa Kroll et Kerry A. Dolan ont résumé l’état du capitalisme en explicant sa situation par rapport à l’année dernière et en le situant dans une étude comprenant les dix dernières années de progression et de régression.
Contenu de la page
- 1 Milliardaire : état des lieux
- 1.1 Milliardaire de moins : qui en a le plus souffert ?
- 1.2 Milliardaire : les nouveaux arrivants
- 1.3 Milliardaire : présentation un par un, Jeff Bezos
- 1.4 Milliardaire : présentation un par un, Bill Gates
- 1.5 Milliardaire : présentation un par un, Warren Buffett
- 1.6 Milliardaire : présentation un par un, Bernard Arnault et famille
- 1.7 Milliardaire : présentation un par un, Carlos Slim Helu et famille
- 1.8 Milliardaire : présentation un par un, Amancio Ortega
- 1.9 Milliardaire : présentation un par un, Larry Ellison
- 1.10 Milliardaire : présentation un par un, Mark Zuckerberg
- 1.11 Milliardaire : présentation un par un, Michael Bloomberg
- 1.12 Milliardaire : présentation un par un, Larry Page
- 1.13 Milliardaire : présentation un par un, Charles Koch
- 1.14 Milliardaire : présentation un par un, David Koch
- 1.15 Milliardaire : présentation un par un, Mukesh Ambani
- 1.16 Milliardaire : présentation un par un, Sergey Brin
- 1.17 Milliardaire : présentation un par un, Françoise Bettencourt Meyers et famille
- 1.18 Milliardaire : présentation un par un, Jim Walton
- 1.19 Milliardaire : présentation un par un, Alice Walton
- 1.20 Milliardaire : présentation un par un, Robson Walton
- 1.21 Milliardaire : présentation un par un, Steve Ballmer
- 1.22 Milliardaire : présentation un par un, Ma Huateng
- 1.23 Les 20 milliardaires suivant dans la liste des milliardaires
Milliardaire : état des lieux
Luisa Kroll et Kerry A. Dolan constatent que le capitalisme est en train de prendre des morceaux et pas seulement dans les gros titres. Pour la deuxième année seulement de la décennie, le nombre de milliardaires et leur richesse totale ont diminué. Selon les derniers chiffres, il y aurait 2 153 milliardaires, soit 55 de moins qu’il y a un an.
Parmi ceux-ci, un nombre record de 994, soit 46%, est plus pauvre (relativement parlant) que l’an dernier. Au total, les ultra-riches totalisent 8 700 milliards de dollars, soit une baisse de 400 milliards de dollars par rapport à 2018. Au total, 11% des membres de la liste de l’année dernière, soit 247 personnes, ont quitté les rangs, le maximum depuis 2009 au plus fort de la crise financière mondiale.
Milliardaire de moins : qui en a le plus souffert ?
La région Asie-Pacifique a été la plus touchée, avec 60 fortunes de moins à 10 chiffres. Cette baisse a été menée par la Chine, qui compte 49 milliardaires de moins qu’il y a un an. L’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique ont également perdu du terrain.
Les Amériques, poussées par la résurgence du Brésil, et les États-Unis sont les deux seules régions à compter plus de milliardaires qu’il ya un an. Il existe maintenant un nombre record de 607 aux États-Unis, qui comprend 14 des 20 plus riches du monde. Jeff Bezos est à nouveau numéro 1 dans le monde, suivi par Bill Gates au numéro 2.
Milliardaire : les nouveaux arrivants
Même avec de forts vents contraires, des entrepreneurs débrouillards et implacables ont trouvé de nouveaux moyens de s’enrichir: 195 nouveaux arrivants ont rejoint les rangs. Le nouvel arrivant le plus riche est Colin Huang, fondateur du détaillant en ligne d’escompte chinois Pinduoduo, qui est entré en bourse aux États-Unis en juillet. Daniel Ek et Martin Lorentzon de Spotify ; James Monsees et Adam Bowen de Juul Labs, Daniel Lubetzky du Kind Bar et la cosmétique Wunderkind Kylie Jenner, qui est le plus jeune milliardaire du monde à 21 ans.
Milliardaire : présentation un par un, Jeff Bezos
Jeff Bezos n’est pas un idéaliste social. Il est l’enfant newyorkais des années 80. Sa vision est dépeinte dans le film Wall Street. Il vient du monde des traders et sa philosophie est celle d’un winner (battant). Le droit à l’erreur est zéro, l’ambiance autour de lui est belliqueuse. Pas de vision révolutionnaire, pas d’idéologie particulière.
D’où cette sensation d’un homme d’affaires mal aimé. Pareil pour Amazon. En 2012, il a plaidé lors d’une rencontre avec ses cadres que cette image ait dû changer. Arrivera-t-il à passer au-delà des campagnes de marketing pour le faire ?
Milliardaire : présentation un par un, Bill Gates
Bill Gates dispose d’un atout inconsidérable. Il est l’enfant des années 60 et a baigné dans un contexte idéologique où ça faisait toute la différence d’afficher sa volonté de briser l’ordre établi, de rêver à de nouvelles formes de vie.
Aujourd’hui, il ne détient qu’1% du capital de Microsoft. Sa femme et lui, sont à la tête de la plus grande fondation caritative privée au monde. Il travaille pour sauver des vies et améliorer la santé dans le monde.
Milliardaire : présentation un par un, Warren Buffett
Connu sous le nom d’Oracle of Omaha, il est l’un des investisseurs les plus prospères de tous les temps. Fils d’un membre du Congrès américain, il a été le premier à acheter des actions à l’âge de 11 ans et à payer des impôts à l’âge de 13 ans. Il a promis de donner 99% de sa fortune. En 2018, il en a donné 3,4 milliards, en grande partie à la fondation d’amis Bill et Melinda Gates.
Milliardaire : présentation un par un, Bernard Arnault et famille
C’est l’un des plus grands producteurs de goût du monde, à la tête d’un empire composé de 70 marques, dont Louis Vuitton et Sephora. Ce mécène est le visionnaire derrière le musée de la Fondation Louis Vuitton conçu par Frank Gehry, près de Paris, ouvert en 2014.
Milliardaire : présentation un par un, Carlos Slim Helu et famille
Après avoir racheté la société mexicaine de téléphonie fixe lors de sa privatisation en 1900, cet ingénieur de formation mexicain d’origine libanaise a profité depuis d’une situation de quasi-monopole. Il détient une part significative du New York Times.
Milliardaire : présentation un par un, Amancio Ortega
C’est l’une des personnes les plus riches en Europe et le détaillant le plus riche du monde. Pionnier de la fast fashion, il possède Zara, Massimo Dutti, Pull & Bear, etc. Il investit principalement dans l’immobilier dans le monde occidental.
Milliardaire : présentation un par un, Larry Ellison
Milliardaire qui a vu son pécule crôtre de plus de 10 milliards sur un an, le patron d’Oracle, issu d’un quartier populaire de Chicago, a créé, à l’âge de 33 ans, son entreprise il y a 40 ans. Trente ans plus tard, sa société se place en deuxième position après Microsoft, grâce à son système de gestion de base de données. La clef de son succès est cependant la diversification de son capital, grâce à sa politique de rachat offensive.
Milliardaire : présentation un par un, Mark Zuckerberg
On connaît tous l’histoire de ce jeune homme ayant arrêté ses études à Harvard pour s’occuper du premier réseau social. Il y a un film très intéressant montrant toute l’histoire des débuts de Facebook. Peut-être l’avez-vous tous déjà vu. Deux ans après le procès pour rupture d’un contrat verbal contre Facebook, Mark Zuckerberg est désigné « Personnalité de l’année » 2010 par le magazine Time et personnalité la plus influente du monde, suivi de Steve Jobs.
Milliardaire : présentation un par un, Michael Bloomberg
Ancien Maire de New York ayant occupé le poste pendant de longues années, sa fortune provient de la détention de son empire des médias. Il a créé sa société portant son nom en 1981. Son activité première était de faire installer de terminaux d’information financière dans les institutions de Wall Street. Plus tard, il s’est vite tourné vers les médias. L’homme d’affaires est revenu l’année dernière chez les démocrates qu’il avait quittés en 2001 et après être devenu indépendant en 2007.
Milliardaire : présentation un par un, Larry Page
Larry Page en compagnie de Sergey Brin, qu’il rencontre à l’Université de Stanford, a crée ce qu’il deviendra par la suite Google. Une nuit dans la pas si lointaine 1995, Larry Page, alors qu’il était encore étudiant, a eu l’idée d’essayer de télécharger tout le Web. Ceci lui a permis d’examnier les liens entre les pages, de voir l’information mondiale à la manière qu’il l’a vue et d’écrire l’algorithme qu’il appelera PageRank. Il l’utilisera pour alimenter un nouveau moteur de recherche Web appelé BackRub.
Informaticien de génie, le véritable visionnaire et la force motrice de son entreprise, s’est avéré aussi brilliant homme d’affaires. Il remplacera Eric Schmidt pour devenir PDG de Google.
Milliardaire : présentation un par un, Charles Koch
Il est l’un des propriétaire de Koch Industries, l’autre est son frère David. Chacun détient 42% du capital. L’entreprise fondée par leur père dans les années 40 du siècle précédant opère dans la chimie et le pétrole. C’est la deuxième plus grande entreprise privée des États-Unis et la plus grande entreprise américaine non cotée. Charles Koch est l’ainé des trois des quatre frères.
C’est lui qui reprend les affaires après la mort de leur père. En 1983, Charles et David Koch rachètent les parts des deux autres frères qui ne détiennent que 8% chacun.
Aujourd’hui, Chase Koch, le fils de Charles est à la tête du groupe de capital-risque de la société, qui a aussi investi dans les sociétés Mesophere et Desktop Metal.
Milliardaire : présentation un par un, David Koch
Philanthrope reconnu, David est un donateur du Centre Lincoln et du Centre de New York Memorial-Sloan Kettering traitant le cancer.
Milliardaire : présentation un par un, Mukesh Ambani
L’homme le plus riche du monde, résidant à Mumbai, en Inde, a fait fortune dans la pétrochimie, le pétrole et le gaz. Il préside le conglomérat Reliance Industries. Celle-ci a été fondée par son père Dhirubhai Ambani dans les année 60. Au départ, la société opérait le textile.
Après la mort de son père en 2002, Mukesh Ambani et son frère cadet Anil se divisent l’empire familial. En 2006, Reliance a déclenché une guerre des prix sur le marché indien extrêmement concurrentiel des télécommunications avec le lancement du service téléphonique 4G Jio. Jio a rejoint 280 millions de clients en proposant des appels nationaux gratuits, autres services ultra-économiques et des smartphones pratiquement gratuits.
Milliardaire : présentation un par un, Sergey Brin
Cofondateur de Google, Brin travaillait sur le développement de base de données alors que Page évaluait la popularité des pages web en fonction du nombre de fois où elles étaient citées. Depuis 2015, il préside Alphabet, le conglomérat de sociétés précédemment détenues par Google. Le but est de clarifier les activités diverses et les comptes afin de répartir les risques entre les filiales.
Milliardaire : présentation un par un, Françoise Bettencourt Meyers et famille
La petite fille du fondateur de l’Oréal et fille de Liliane, décédée en septembre 2017 est la plus riche femme du monde. Avec sa famille, elle détient 33% du capital de l’Oréal. Elle était membre du conseil d’administration depuis 1997. Françoise Bettencourt Meyers est présidente de la fondation familiale qui encourage le progrès dans les sciences et l’art en France.
Milliardaire : présentation un par un, Jim Walton
Fils de Sam Walton, celui qui a donné naissance à Wal-Mart, la plus importante chaîne de grande distribution du monde employant 2,2 millions de salariés dans 28 pays, Jim est le benjamin dans la famille Walton. Il est le plus riche et préside par ailleurs Arvest Bank, la banque familiale. Depuis 2016, c’est son fils Steuart qui est membre du conseil d’administration de Wal-mart.
Milliardaire : présentation un par un, Alice Walton
Alice est l’unique fille de Sam Walton. Mais à la différence de ses frères, elle n’est pas impliquée dans les affaires du groupe. Elle s’est concentrée sur la conservation d’art. En 2011, elle a ouvert le musée d’art américain Crystal Bridges dans sa ville natale de l’Arkansas. Crystal Bridges présente des œuvres d’Andy Warhol, Norman Rockwell et Mark Rothko. Sa collection d’art personnel est évaluée à des centaines de millions de dollars.
Milliardaire : présentation un par un, Robson Walton
Rob est l’ainé dans la famille Walton. Il a présidé Wal-Mart de 1992 à 2015 mais il est toujours membre du conseil d’administration.
Milliardaire : présentation un par un, Steve Ballmer
Ancien PDG de Microsoft, il a fait fortune dans l’informatique. Quand il a rejoint Microsoft en 1980, sans jamais avoir terminé son MBA à Stanford, il a juste été employé n° 30. Ballmer a supervisé Microsoft à un moment difficile après le premier crash de dot.com et grâce aux efforts déployés pour intercepter Google dans les recherches et Apple dans les téléphones mobiles.
La même année, il prend sa retraite de Microsoft et achète pour 2 milliards de dollars les Clippers de Los Angeles, une franchise de basket-ball de la NBA. Depuis 2014, il a développé sa philanthropie, en investissant plus de 2 milliards dans un fonds conseillé par les donateurs, dans le but de sortir les Américains de la pauvreté.
Milliardaire : présentation un par un, Ma Huateng
Connu sous le nom de Pony Ma, Ma Huateng, préside le géant de l’Internet Chinease, Tencent Holdings, qui figure parmi les plus grandes entreprises du pays par sa capitalisation boursière. Il a également co-fondé Tencent en 1998.
L’application de messagerie sociale de Tencent, WeChat, compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Le groupe a inscrit sa diffusion de musique en streaming à la Bourse de New York en décembre 2018. Contrairement à son rival chez Alibaba, Jack Ma, Pony Ma préfère garder un style discret. Ceci peut s’expliquer par le fait qu’il est ingénieur de formation.
Les 20 milliardaires suivant dans la liste des milliardaires
Ils ne seront présentés que par leur nom et leur fonction. En 21ème position se trouve Jack Ma, ancien prof d’anglais, co-fondateur et président d’Alibaba. Ensuite, Hui Ka Yan, l’un des plus grands promoteurs immobiliers de Chine qui a mis Evergrande sur le marché public. Les 23èmes sont Beate Heister et Karl Albrecht Jr., les repreneurs d’Aldi (histoire similaire de Wal-Mart).
En 24ème position se trouve Sheldon Adelson, le propriétaire et le PDG de Las Vegas Sands, un empire dans le business des casinos. Puis, Michael Dell (les ordinateurs).
Les 26e sont Phil Kinght et famille, fondateur de Nike.
S’ensuivent David Thomson et famille (Reuters fondé par le grand-père). Li Ka-shing est le 28e (entreprise dans le plastique). Lee Shau Kee (Hendersen Land Development), un très grand philanthrope aussi, tient 29e position.
François Pinault et famille sont en 30e position.
Joseph Safra est n° 31 mais il est le banquier le plus riche du monde. Leonid Mikhelson de Novatek, producteur de gaz naturel, est n°32. Jacqueline Mars (friandise et sucrerie) est 33e. Son frère John Mars la suit. En 35e position sont Jorge Paulo Lemann et famille (banque d’investissement, Burger King, Heinz, Kraft).
Azim Premji tient la 36e position (numéro 3 dans l’outsourcing [externalisation] en Inde). Dietar Schwarz (Kaufland, Lidl) est 37e. Wang Jianlin (immobilier, finance, cinémas) se place en 38e place. Giovanni Ferrero (Nutella, Kinder, Tic Tac) prend la 39e position.
et Elon Musk (Tesla Motors) tiennent les quatre dernières places jusqu’à numéro 40 du classement.