Jean taille basse : le retour ! Mais est-ce une bonne chose? Pourquoi cette mode a une telle influence ?
Le jean taille basse est bel et bien de retour. Le sujet est sensible puisque la dernière fois que le modèle était à la mode, c’était il y a 20 ans. En effet à l’époque, les critères de beauté et le style imposé étaient différents. Les femmes et l’image qu’elles avaient d’eux-mêmes étaient différentes et certainement plus dépendantes des médias. Mais pourquoi alors cette tendance de jean peut poser des problèmes à certaines personnes au point de regretter son retour ?
Le symbole derrière le vêtement
Avant ou maintenant, la mode a toujours été une question de symbole. Les vêtements représentent qui nous sommes, ce qu’on aime ou ce qu’on soutient. Effectivement, ceci est le cas pour notre image de nous-même, comment on se regarde, s’identifie ou se présente devant les autres. Ce qui rend encore plus difficile d’ignorer l’importance de la mode et ses divers changements. Le jean taille basse, rendu populaire par les mannequins, s’est rapidement répandue dans le monde au début des années 2000. C’était une mode qui était de nouveau de retour par rapport aux années 70 quand le modèle est devenu célèbre pour la première fois.
Il représente non seulement l’image des femmes de l’époque – qui n’était pas très positif, mais également la sexualisation des femmes au quotidien. Le modèle se caractérise avec une taille basse qui montre le ventre, le petit fessier et la figure bien composé. La révélation du corps le plus possible était normale même applaudit. Le look était complété avec un crop top court qui souligne une fois de plus la figure. On peut le dire : le standard était, et l’est toujours, assez impossible d’atteindre. Cela rendait beaucoup de femmes complexées par l’impossibilité de l’atteindre et par leur comparaison à l’image surexposée. Précisément, cela explique tout à fait pourquoi beaucoup de femmes sont mécontentes du retour à la mode du modèle populaire.
Le côté positif du jean taille basse
Certes, que cela plaise ou non, le retour du jean à la taille basse est déjà un fait. Pourtant il n’y a pas que du négatif même si le modèle a réapparu de la même manière qu’à son origine. Les choses sont bien différentes, et cela se remarque ! Tout d’abord, on doit mentionner le fait que le jean taille basse a été désormais adapté au corps féminin. À présent, il ne descend pas aussi bas et peut donc être confortable pour des femmes aux corps divers.
Auparavant, les jeans de taille basse étaient ultra-skinny en haut, puis légèrement plus élargies à partir des chevilles. De nos jours, on peut trouver des jeans boyfriend à taille basse ce qui démontre le changement progressif de la norme. Par ailleurs, les jeans de taille basse semblent épouser une plus grande variété de silhouettes.
Cela montre donc que même si on a du chemin à faire avec l’image de la femme, on est sur la bonne voie. Puisque la mode de jean et en général change, part et reviens tout le temps, on ne peut pas prédire ce que cela serait dans 20 ans de plus. Mais on peut s’assurer que cela n’aura pas un effet négatif sur l’image que les femmes ont d’elles-mêmes.