Karl Lagerfeld Chanel – l’histoire d’une ère de succès planétaire
Karl Lagerfeld, le grand créateur de mode, est décédé ce mardi 19 février à l’âge de 85 ans à Paris. Alors qu’il n’est plus parmi nous, celui qui a occupé pendant plusieurs années la position de directeur artistique de la maison de mode Chanel a marqué à jamais l’univers fashion. Parmi ses plus grands succès, il y a justement la collaboration avec la marque française. Ses collections ont été totalement transformées durant les années de l’ère Lagerfeld. Retour sur l’histoire Karl Lagerfeld Chanel.
Contenu de la page
- 1 Karl Lagerfeld Chanel, l’histoire d’une ère
- 1.1 L’ère Coco Chanel
- 1.2 Chanel après la mort de Coco
- 1.3 Karl Lagerfeld Chanel, le début d’une nouvelle ère
- 1.4 Une marque de luxe qui propose des vêtements femme modernes
- 1.5 Des silhouettes tendance
- 1.6 Un succès à l’échelle mondiale
- 1.7 Karl Lagerfeld Chanel, les secrets du directeur artistique qui se cachent derrière le succès de la marque
- 1.8 Des silhouettes moins statiques
- 1.9 Une marque de luxe
- 1.10 Un logo mondialement connu
- 1.11 Une collaboration avec les artisans français
- 1.12 Une présentation soignée
- 1.13 Des tenues dignes des plus grandes stars
- 1.14 Karl Lagerfeld Chanel, la fin d’une ère
Karl Lagerfeld Chanel, l’histoire d’une ère
Karl Lagerfeld est indiscutablement un des plus grands créateurs de mode de notre temps. Né dans les années 1930 à Hambourg, il décide de quitter son pays natal pour se rendre dans la capitale mondiale de la mode, Paris. C’est ici qu’il termine ses études au Lycée Montaigne. En même temps, dès son arrivée dans la capitale française, il travaille pour entrer dans l’univers de la mode. C’est à la suite d’une participation à un concours que le jeune Lagerfeld est sélectionné pour rejoindre l’atelier de Pierre Balmain. Il y reste pendant quelques années avant de commencer à travailler aussi pour Chloé et Fendi.
Une vingtaine d’années plus tard, Karl Lagerfeld se lance dans une collaboration avec la grande marque française Chanel. Pendant les années de cette collaboration Karl Lagerfeld Chanel la maison de mode française se transforme entièrement et devient une des marques les plus connues au monde.
L’ère Coco Chanel
Une des plus célèbres marques de la mode a été fondée à Paris par Gabrielle Coco Chanel au début du 20e siècle. A ce moment de son histoire, la maison Chanel s’impose rapidement. Elle devient synonyme de l’élégance à la française. Dans les années 1920, la marque lance aussi des accessoires et des parfums.
Chose moins connue, c’est de cette période que date la naissance du parfum Chanel N°5, commandé par Coco en 1921. A l’origine, celui-ci était un cadeau destiné aux clients fidèles de la maison de mode. Mais dès l’année suivante, en raison de sa popularité, il devient un des produits les plus vendus de la marque.
Les années 1920 sont marqué par beaucoup de succès pour la maison de mode et par son élargissement. A la veille de la Seconde guerre mondiale, la marque était déjà très bien établie sur le marché de la mode et des accessoires pour femme. Elle avait même lancé de nouvelles collections destinées à des clients précis, comme sa collection de prêt-à-porter conçue spécialement pour des filles de petite taille.
Pendant les années de la guerre, Coco ferme les magasins de mode. Ainsi, pendant l’occupation, la marque ne vend que des parfums et des accessoires. La période est aussi marquée par des rumeurs concernant Coco Chanel elle-même et sa collaboration avec le régime Nazi.
Les années 1950 à 1970 sont une période de retour de la marque dans les magasins de mode. Grâce à plusieurs collaborations, la maison française réussit à regagner sa place dans l’univers fashion. La situation change à la mort de Coco Chanel, en 1971.
Chanel après la mort de Coco
La mort de Coco Chanel marque un point tournant dans l’histoire de la maison de mode. La période entre 1971 et 1981, les ventes sont en déclin.
Grâce à des stratégies commerciales, Alain Wertheimer, maintenant en tête de la marque, parvient à relancer les ventes des parfums et des produits beauté de la marque.
Alors que les ventes des tenues sont en déclin, Alain Wertheimer se tourne vers Karl Lagerfeld. Il lui demande de quitter son poste chez Chloé pour entrer dans une collaboration à long terme avec Chanel.
Karl Lagerfeld Chanel, le début d’une nouvelle ère
L’ère Karl Lagerfeld Chanel commence en 1983 lorsque le grand créateur de mode accepte commencer à travailler pour la marque. A ce moment, Chanel est une maison de mode avec une longue histoire. Cependant, la période après la mort de la fondatrice de la marque est marquée par un déclin dans les ventes de vêtement pour femme. En acceptant de travailler pour Chanel, Karl Lagerfeld entend changer cette situation.
Une marque de luxe qui propose des vêtements femme modernes
Le directeur artistique de Chanel change entièrement l’image de la marque. Il commence par adapter les silhouettes aux tendances de la mode. Pour cela, il mise sur des textiles et sur des matériaux de luxe.
Le tweed et les accents dorés sont les exemples les plus connus des looks Chanel de cette période. Ainsi, Karl Lagerfeld entend garder la réputation de la marque comme étant destinée à une clientèle de luxe. En même temps, son souhait est de rendre les vêtements plus modernes en suivant les tendances de la mode.
Des silhouettes tendance
A une époque ultérieure, la collaboration Karl Lagerfeld Chanel est aussi marquée par une transformation des silhouettes. Ainsi, les collections plus récentes de la maison de mode s’éloignent de l’élégance féminine typique des tenues Chanel jusqu’à présent. Lagerfeld ose expérimenter avec des silhouettes originales et modernes. Son pari lui apporte beaucoup de succès.
Durant les années 1980, la marque ouvre plus de 40 nouvelles boutiques dans le monde entier. Les prix des articles de mode, des accessoires et des parfums Chanel augmente également.
Un succès à l’échelle mondiale
L’ère Karl Lagerfeld Chanel est une période d’un succès à l’échelle mondiale pour la marque. Depuis les années 1980, la maison de mode a ouvert plusieurs nouvelles boutiques un peu partout dans le monde.
Elle a aussi augmenté considérablement ses capitaux. En 1994, la maison de mode française a réalisé des profits estimés à 67 millions d’euros. Il résulte de ventes d’articles de prêt-à-porter estimés à 570 millions d’euros. C’est ce qui rend Chanel la maison de mode la plus profitable en France.
Karl Lagerfeld Chanel, les secrets du directeur artistique qui se cachent derrière le succès de la marque
Durant les années de son travail pour la maison de mode française, Karl Lagerfeld ne cesse pas d’innover. Voici quelques-uns de ses secrets qui ont garanti le succès planétaire de Chanel.
Des silhouettes moins statiques
Selon Karl Lagerfeld, au moment où il débute son travail pour la maison de mode, les silhouettes de Chanel étaient devenues trop figées. C’est la raison principale pour sa décision d’oser des tenues plus modernes. Elles transforment complètement l’image de la marque durant les années 1980. Le tout apporte des résultats sur le plan de la popularité et des ventes.
Une marque de luxe
L’ère Karl Lagerfeld Chanel impose la marque française comme synonyme de luxe. Les tenues Chanel sont fabriquées en matériaux de haute qualité. En même temps, les parfums de la marque deviennent plus accessibles. Cette stratégie permet à la maison de mode de gagner une clientèle nouvelle.
Un logo mondialement connu
Le logo de la marque reprend les initiales de Coco Chanel. Il a été conçu durant les années 1930, alors que la fondatrice de la maison était encore en tête de l’entreprise.
Karl Lagerfeld garde ce logo sans en apporter des modifications. Pour le populariser, il l’intègre dans les textiles et dans les accessoires de la marque. La stratégie fonctionne. Aujourd’hui, le logo est parmi les plus connus au monde.
Une collaboration avec les artisans français
L’ère Karl Lagerfeld Chanel impose la marque comme synonyme d’un mode de vie luxueux. Pour cela, le directeur artistique de la maison de mode insiste sur les matériaux de haute qualité.
Le processus de fabrication des tenues et des accessoires de Chanel est complexe. Pour cette raison, la marque continue à collaborer avec beaucoup d’artisans locaux. Elle a recours à leurs services et compétences en matière de broderie, de fabrication de textiles et de chaussures.
Une présentation soignée
L’ère Karl Lagerfeld Chanel est aussi marquée par un changement intéressant dans la présentation des tenues Chanel. Lagerfeld mise énormément sur la présentation pour rendre la maison de mode plus reconnaissable.
Ainsi, ses défilés sont de vrais spectacles. Un des meilleurs exemples en était le défilé de mode haute couture pour la saison de printemps été 2015. La préparation de ce défilé a pris 6 mois.
Des tenues dignes des plus grandes stars
Les accessoires et les parfums signés Chanel sont sans doute très connus. Mais Karl Lagerfeld a toujours insisté sur le fait que ce sont les tenues de la maque qui doivent être au centre de tous les efforts.
Ainsi, il n’a jamais voulu que les accessoires éclipsent les tenues Chanel. Il en résulte que celles-ci sont aujourd’hui un choix très populaire pour les apparitions des stars sur le tapis rouge.
Karl Lagerfeld Chanel, la fin d’une ère
Le dernier défilé de la maison de mode s’est tenu au mois de janvier 2019. Il a présenté les tendances de fashion pour la saison printemps été 2019. Le directeur artistique de la marque n’a pas apparu à la fin du défilé. Sa mort, le 19 février 2019 est la fin d’une ère.
Quel sera l’avenir de la marque ? Pour l’instant, la direction artistique de Chanel est confiée à une des collaboratrices de Karl Lagerfeld, Virginie Viard. Il reste de savoir si elle réussira à atteindre et à dépasser la créativité de son prédécesseur. Une chose est claire : la barre est placée très haut.