Look vintage femme : une tendance mondiale
Saviez-vous qu’en œnologie vintage désigne le « millésime » ? Le mot anglais est issu de l’ancien français vendange. C’est depuis les années 1980 que le mot a été emprunté par le français avec sens de rétro. En mode tous les anciens vêtements et accessoires rentrent dans cette catégorie. De nos jours, on a tendance à qualifier tout objet unique et original de « vintage ».
Contenu de la page
Look vintage femme : jolie veste à pois et une robe à motif floral
C’est dans les années 1980 que le mot « vintage » a été utilisé pour désigner les anciens vêtements de créateurs et de couturiers de marques prestigieuses : Yves Saint Laurent, Dior, Chanel, Hermès et autres. Le manteau Paul Poiret, le tailleur Chanel et la robe Dior qui dataient des années 1960 ont été nommés « pièces vintage » car elles étaient issues de leurs anciennes collections. Depuis, ce mot a vécu une vraie extension. On l’entend dans des contextes différents, souvent pour désigner un objet ou un habit d’occasion ou tout pièce un peu rétro. Les friperies augmentent leur nombre et le choix devient très large.
Jolie robe bleue en style vintage
Synonyme d’authenticité, une pièce dite vintage est originale pour sa marque, sa technique de couture ou par son tissu spécial. La mode du vintage émerge tout à abord à New York, Londres et Paris dans les années 1990. Les fashionistas vont à la rencontre des antiquaires du vêtement à la recherche des pièces uniques. En 2005, lors d’une vente aux enchères à Paul Poiret en France, un manteau vintage a été vendu pour la petite somme de 100 000 euros !
Les pois : toujours vintage, toujours tendance
La massification et l’industrialisation de la mode a provoqué le désir d’être unique et original. Cela explique peut-être le boom vintage de ces dernières années. L’idée de recyclage et de réutilisation est aussi une des idées fortes expliquant cette tendance mondiale. Par contre, le vintage n’est pas toujours synonyme de « moins cher ». Des boutiques spécialisées proposent des pièces de vêtements rares qui peuvent aller à jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Les habits les plus recherchés sont les pièces griffées datant de plus de 65 ans.
Accessoire bleu pour les cheveux
Au nord de Paris à Saint-Ouen se situe un des marchés aux puces les plus connus dans la capitale française. Le marché Biron est un ancien et prestigieux marché d’antiquités réunifiant 220 antiquaires et marchands d’art spécialisés dans les bijoux et les objets anciens. Il réunit plusieurs petits magasins qui offrent un large choix de vêtements vintage à prix intéressants. Souvent vous pouvez tomber sur une pièce unique. Les vêtements datant d’avant les années 1920 sont condsidérés comme des vêtements antiques. Un des premiers marchés spécialisé dans la vente des habits vintage intitulé Frock Me! a lieu chaque année à Chelsea, Londres et Brighton. En général, dans les quartiers bohèmes des grandes villes européennes, on peut trouver plusieurs petits magasins spécialisés dans la vente de mode vintage. Les dernières 20 années, la recherche et la demande de vêtements rétro a largement augmenté. Les fashionistas sont toujours à la recherche des meilleures pièces. L’intérêt a largement augmenté puisque plusieurs mannequins connus portent ce type d’habits.
Robe blanche vintage et sandales à talon
Ce modèle de lunettes de soleil fut très moderne dans les années 60, 70 et 80. Aujourd’hui la tendance est de retour.
Femme avec une coupe de cheveux vintage et une jupe bleue à motif intéressant
Un ensemble harmonieux
Jolie veste de couleur rose poudrée vintage
Chemise blanche à motifs noirs
Un look et une coiffure rétro
Le chapeau est toujours élégant et un peu rétro
Des vêtements design en style vintage
Robe bleue avec une ceinture verte
Les polka dots : toujours tendance
Jean taille haute et chemise carrée : un look des années 80
Tenue élégante et rétro en couleurs douces : robe plissée et lunettes de soleil marron
Look moderne avec un accessoire de cheveux vintage
Lunettes de soleil de style Woodstock
Jolie robe à la coupe intéréssante
Les vêtements en denim furent très moderne dans les années 80-90