Mode 2018 femme : les grandes tendances à suivre cette année
Quelles sont les tendances mode 2018 femme pour la saison printemps-été et quelles sont les pièces vestimentaires must have ? Découvrez dans les lignes qui suivent à travers notre galerie de photos spéciale !
Toutes les années, c’est la même chose. Il y a toujours une pièce vestimentaire d’hier qui retourne et renaît sur les défilés de mode. Et ce n’est pas étonnant. Certaines choses restent pour toujours. Des pièces vestimentaires telles que la veste d’aviateur et la veste en jean sont tout simplement indémodables. Et même si un jour quelqu’un invente une autre veste meilleure que les deux, elles y seront toujours portées. Dans les lignes suivantes, nous vous présenterons quelques des pièces de mode qui y resteront pour toujours, mais aussi quelques nouveautés à ne pas manquer cette saison.
Contenu de la page
- 1 Mode 2018 : les tendances à suivre cette année
- 1.1 Les couleurs à la mode cette saison
- 1.2 Mode 2018 : le denim
- 1.3 Les sequins : que ça brille !
- 1.4 Les volants pour un look rétro réussi
- 1.5 Les dentelles
- 1.6 Les bretelles pour un look rebelle
- 1.7 « Quand je trouverai une couleur plus foncée que le noir, je la porterai. Mais jusque-là, je porte du noir! » Coco Chanel
- 1.8 Oversized, large, géométrique, asymétrique
- 1.9 Zoom sur les motifs mode 2018
- 1.10 La mode 2018 est une mode androgyne, ni masculine, ni féminine, mais tout simplement confortable
- 1.11 Mode 2018 et style : deux univers différents
- 1.12 Mais qu’est-ce que le style ?
- 1.13 Mode 2018 : choisir sa tenue en fonction de la morphologie de son corps
Mode 2018 : les tendances à suivre cette année
Denim, volants, bretelles, carreaux, coupes asymétriques, couleurs claires, couleurs pastel, sequins … Ce ne sont qu’une partie des tendances de mode 2018 femme. La majorité étaient déjà à la mode les années précédentes. Les nouveautés de 2018 sont la réapparition des volants et les coupes asymétriques. En ce qui concerne les couleurs et les motifs, ils n’ont pas beaucoup changé.
Les couleurs à la mode cette saison
Chaque année Pantone annonce quelle est la couleur ou les couleurs de l’année. L’an précédent, c’était le vert, cette année c’est le bleu. Mais aussi le jaune moutarde et on aperçoit un retour vers les couleurs pastel et la couleur tendance de 2015 – Marsala. Le noir et le blanc sont toujours aussi actuels. Selon les statistiques la couleur préférée de la majorité des français est le bleu.
On choisit aussi les couleurs en fonction de la saison. Certaines nuances telles que l’orange et le marron s’associent à l’automne, alors que les tons sombres à l’hiver. En printemps, on choisit plutôt des couleurs telles que le bleu, le vert, enfin tout ce qui nous fait penser au printemps. Et en été, on choisit des nuances chaudes et énergisantes. Ceci est bien sûr une question de choix. Certaines personnes ne porteront jamais d’orange, alors que d’autres l’adorent. A chacun ses goûts.
On a tous des couleurs préférées. Si l’on préfère une couleur en particulier ce n’est pas par hasard. Il a été prouvé que le choix des couleurs se forme à la base de notre état d’esprit. Chaque couleur porte une énergie. Mais aussi, comme a dit la célèbre icône de mode Coco Chanel :
« La meilleure couleur est celle qui vous va bien ».
Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, il existe certaines pièces de mode qui seront toujours portées. Nous avons essayé de faire une petite liste de celles qui réapparaissent cette année. Ensuite, nous vous donnerons des conseils comment bien choisir sa tenue en fonction de la morphologie de son corps et comment assumer son style.
Mode 2018 : le denim
A la base, le denim a été créé pour la fabrication de vêtements des ouvriers dans les usines. Le premier qui introduira ce tissu résistant est Levi Strauss. Et comme cela arrive souvent, à un moment donné, on ne sait pas avec exactitude pourquoi, le denim est sorti des usines pour se retrouver quelques années plus tard sur les défilés de mode. Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont oublié ses origines et s’en souviennent que vaguement de cette histoire. Vous vous imaginez si l’on n’avait pas de jeans ? Une mode sans jeans, sans veste en jeans, sans shorts ou chemise en jeans … Quelle utopie !
Les jeans sont super confortables et parfaits pour tout occasion. On peut les porter tous les jours et toutes les saisons. Il y a déjà quelques années, le modèle le plus tendance (et le plus beau selon nous) est celui de taille haute, dans sa version mom et boyish. Les modèles larges sont aussi trendy. On choisit son modèle en fonction de la morphologie de son corps.
Le jean évasé est de nouveau de retour ! Il est rétro, il est chic et il est très confortable à porter. Vous trouverez des jolis modèles presque partout. Nous avons particulièrement apprécié les modèles de Asos. Nos lectrices habituées savent bien que ce magasin en ligne est l’un de nos préférés.
Mode 2018 : blouse à volants et jean évasé très stylé
Les sequins : que ça brille !
Très à la mode dans les années 60, 70, 80 et 90, les sequins sont de nouveau retour. Blouse, t-shirt, pantalons, veste, gilet … Les sequins, connus aussi sous le nom de paillettes, ont un côté soirée et magie. Faites briller votre journée en optant pour un habit à sequins. Vous vous sentirez comme une princesse. Enfin, vous pouvez tout simplement opter pour un habit qui brille, mais qui n’a pas forcément de sequins. Nous avons trouvé quelques exemples ci-dessous.
L’ensemble ci-dessous est brillant et à un côté futuriste très original. Le rétro-futurisme est à la mode !
Mode 2018 : transparence et futurisme
Selon les fashionistas, tout ce qui est transparent est à la mode cette année. Ici aussi, on sent l’influence de la science-fiction. Regardez quel look futuriste et ultra moderne magnifique :
Pour un look futuriste réussi, on choisit des couleurs claires telles que le blanc, le violet ou le bleu et on rajoute des éléments brillants, argentées et/ou transparents.
Les couleurs pastel sont très à la mode cette saison.
Elles l’étaient toujours, en mode et en design d’intérieur. Les couleurs pastel sont expressives, mais discrètes. On peut les marier au blanc, au noir, au beige, au marron ou au gris. La couleur pastel la plus tendance est sans doute marsala.
Les volants pour un look rétro réussi
Dans les années 70, les volants étaient très portés. Pendant plusieurs années, ils étaient oublié et mis à côté. Il y a peu de temps, on a décidé de les porter de nouveau. On aime bien leur côté rétro chic à l’anglaise. Chemise, rose, jupe, blouse à volants – c’est à vous de choisir.
Mode 2018 : une tenue large, décontractée et moderne
Les dentelles
On n’est pas obligé d’aller à un mariage pour porter une robe en dentelle et tant mieux. Les dentelles sont très féminines et douces. Vous pouvez trouver des superbes modèles de robe, jupe ou blouse en dentelle sur le site de Asos.
Les bretelles pour un look rebelle
On adore les bretelles et vous savez pourquoi ? Parce qu’elles ont un côté à la garçonne très mignon. On peut les porter de nombreuses façons et cela fait un super look. Vous n’en trouvez pas ?
« Quand je trouverai une couleur plus foncée que le noir, je la porterai. Mais jusque-là, je porte du noir! » Coco Chanel
Le noir sera toujours chic et la petite robe noire sera toujours un grand classique. Coco Chanel l’a dit il y a bien longtemps et nous voici quelques siècles passées, le noir est encore considéré le choix le plus stylé. Le mieux c’est qu’il va vraiment à tous et de plus a un effet visuelle amincissant.
Certaines femmes choisissent le noir pour son effet amincissant, d’autres parce qu’elles le trouvent ultra stylé. Porter du noir est toujours une bonne idée, surtout si vous allez à un entretien d’embauche ou à un rendez-vous important.
Oversized, large, géométrique, asymétrique
Le plus vous êtes à l’aise dans vos habits, le mieux c’est. Le jean slim est toujours aussi actuel que les années précédentes, mais il cède la place aux jeans oversized, large, mom et boyish. En effet, la clé pour un look élégant est de toujours acheter des vêtements une taille au-dessus de sa taille habituelle. Les t-shirts et les sweats oversized sont aussi très actuels. Sous l’influence du design scandinave, on aperçoit aussi la tendance de porter des vêtements à coupe géométrique, volumineuse ou asymétrique.
Une tenue entièrement inspirée par la géométrie et ses formes
Zoom sur les motifs mode 2018
Les motifs trendy sont similaires de ceux de l’année précédente. Sous l’influence du design scandinave, on choisit des motifs géométriques, abstraits et minimalistes. Pendant un ou deux ans les motifs floraux n’étaient plus très à la mode. En 2018, ils réapparaissent en pleine force.
Le plus le motif est original le mieux c’est : éléphant, girafe, glace, bonbons, chocolat, légumes, fruits … Vraiment tout ! De plus, le fait de porter quelque chose un peu enfantin rajeunit. Qui a dit qu’il n’y avait que les enfants qui pouvaient porter des habits à motif de girafe ou d’éléphant ? Les adultes ont le droit aussi. Et si ce n’est pas trop votre genre de motif préféré, le carré et le carreau sont une autre option actuelle en ce moment.
Les carreaux sont indémodables. On adore leur côté rétro chic à l’anglaise. Quelle robe stylée !
Les rayures seront toujours tendance.
La mode 2018 est une mode androgyne, ni masculine, ni féminine, mais tout simplement confortable
Depuis quelques années, on entend souvent parler de mode « androgyne ». Mais que signifie ce terme mystérieux ? Certains d’entre vous le connaissent déjà, d’autres ne sont toujours pas sûrs. Et bien, il s’agit d’un look ni féminin ni masculin : en mode et en coiffure. Les femmes portent leurs cheveux courts et portent des habits larges et confortables : un t-shirt et des jeans, par exemple. Alors que les portent leurs cheveux longs et portent des jeans slim et un t-shirt à motif floral, par exemple.
En effet, ce style est très clean et neutre. Ce style ne date pas d’hier. Il mène ses origines du début du 20e siècle quand pour la première fois on introduit le terme « à la garçonne ». Il s’agit d’une fille qui portaient ses cheveux courts et qui avait l’air d’un garçon.
Dans les années 60-70 il y a la mode hippie et les hippies qui introduisent le fameux look hippie toujours actuel aujourd’hui. Par la suite, il a y une nouvelle mode qui apparait, mais qui n’est pas tant connu que les précédentes : le glam rock. Très à la mode dans les années 70 en Grande Bretagne, il s’agit d’un mouvement de groupes de musique composées d’homme qui s’habillaient en femme. La célébrité la plus connue associée à ce style de mode et de musique est David Bowie.
Mode 2018 et style : deux univers différents
Le style est quelque chose qui se construit, mais qui ne peut pas être acheté ou trouvé, à part si vous avez un styliste personnel. Certaines personnes sont nées avec du style, d’autres n’y s’intéressent pas du tout. Peu importe si vous aimez la mode ou pas, il est important de soigner son look et choisir les vêtements appropriés. Parfois un t-shirt et un jean simples suffissent pour adopter un look chic et confortable sans faire trop. On ne dit pas que les vêtements sont la chose la plus importante au monde, mais puisque vous lez portez tous les jours, il sera dommage de les négliger.
Mais qu’est-ce que le style ?
Le style est souvent opposé au kitsch, mais ce n’est pas totalement vrai. Le kitsch est plutôt un style en lui-même. Pour nous le style s’associe à ce que l’on appelle « la classe » : trouver le bon équilibré de tous les éléments vestimentaires sans exagérer. Et le kitsch, c’est d’habitude quand on combine plus de trois couleurs ou motifs. Le kitsch est le style dont l’équilibre est le plus difficile à trouver.
Il y a aussi une autre chose très importante : ne pas essayer d’imiter, mais essayer de créer son propre style. Et pour créer son propre style, on peut toujours se servir d’inspirations, de photos … C’est aussi l’idée de notre article, vous donnez des idées de mode inspirantes que vous pouvez inclure dans votre tenue.
Mode 2018 : choisir sa tenue en fonction de la morphologie de son corps
Il y a un habit qui vous fait vraiment envie, mais vous n’êtes pas sûr qu’il vous va bien. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec, alors il n’est pas tout simplement fait pour vous ! On a tous une morphologie unique et c’est aussi le charme du monde : on est tellement différents les uns des autres. Au lieu de vous dire « oh non je suis trop grosse, je dois perdre du poids pour que je puisse porter tel ou tel habit », essayez d’accepter votre corps comme il l’est et de mettre en valeur votre beauté ! Par exemple, si vous avez des fesses arrondies, choisissez une jupe plissée à taille haute ou des jeans taille haute style boyish.
Si vous êtes plutôt petite, les jeans à taille haute sont faits pour vous. Et si vous êtes très grande, optez pour une jupe longue. Enfin, essayez de vraiment mettre en valeur ce que vous êtes et soulignez ce qui vous plaît et vous valorise. Et of course, toujours privilégiez le confort !