Tendances chaussures 2016 : le nouveau rétro moderne
Les tendances de mode se suivent et se ressemblent. Les grands défilés de mode nous ont réservé une impressionnante collection de modèles de chaussures pour accueillir avec élégance la saison automne-hiver 2015-2016. Faites de vos pieds les stars de la saison. Bottines, cuissardes, creepers, derbies, richelieus et baskets…Découvrez notre sélection de 50 modèles tendances chaussures stylées et modernes et trouvez votre perle pour la saison à venir ! Les jours froids reviennent et il est temps d’adapter le look à l’automne. Chaque saison, on se pose la même question : comment habiller nos petits pieds ? Faisons le tour des tendances…
Contenu de la page
Chaussures tendances 2016: les plates-formes
Pour la saison à venir, les chaussures automne-hiver 2015-2016 empruntent plutôt, comme les tendances de mode printemps-été et automne-hiver, les codes des années 60-70 et ceux des années 90. On retrouve des cuissardes, des mocassins, des chaussures à plates-formes et autres. Pour les amoureux des classiques, les richelieus et les derbies, au début réservé au vestiaire masculin, se réinventent et s’invitent au vestiaire féminin. On aperçoit aussi un grand retour des plates-formes : très tendances et très confortables. Côté matières, le cuir, le daim et le velours sont les matières les plus prisées pour la saison à venir.
Tendances chaussures 2016 : les cuissardes encore plus hautes
Cet hiver, les cuissardes et les bottines mi-mollets sont au top de la liste. Combinées avec une robe vintage ou un pantacourt, ces chaussures sont très élégantes. Les escarpins à talon sont un vrai classique, mais pour cette saison, ce sont les plates-formes et les gros talons qui envahissent les cœurs des fashionistas. Le retour des cuissardes est définitif. En velours, en cuir ou en vinyle, elle est sexy et moins sage que l’an dernier.
Chaussures richelieus en couleur bronze par Bronx
Les chaussures « Richelieu » et les chaussures « derbies », empruntés au vestiaire masculin, sont toujours aussi tendance. Connaissez-vous leur histoire ? Les chaussures derby vient d’outre-Manche, alors que les richelieus évoquent une chaussure créée pour la cour de Versailles. A prime abord, les deux types de chaussures se ressemblent, mais une différence importante fait la différence : leur laçage. Les chaussures richelieus ont un laçage fermé et les lacets se trouvent directement sur la partie supérieure qui recouvre la chaussure (l’empreigne). Cette partie va du cou-de-pied jusqu’à la pointe. Le laçage des derbies et les quartiers sont cousus sur la claque (l’avant de la chaussure). Les richelieus ont aussi un bout fleuri, alors que les derbies un bout droit. Les perforations sur les chaussures richelieus les rendent facilement reconnaissables. Si vous voulez investir aux valeurs sûres, misez pour les grands classiques : les bottines Chelsea, les Richelieu, les mocassins…
Mocassins à petits pois Clarks
Les premiers modèles de chaussures à plate-forme apparaissent vers le 17ème siècle sous le nom de Chopines. Elles jouaient le rôle de repère social : plus les plates-formes étaient hautes, plus le niveau social étaient élevé. Elles avaient également un côté pratique : la hauteur empêchait que le bas des robes se salisse. Ces dans les années 30 qu’elles font leur grand retour signées par Roger Vivier et Salvatore Ferragamo. Elles s’imposeront définitivement sur le défilé de la mode dans les années 1971. Le grand Yves Saint Laurent les intégra dans l’une de ses collections, inspiré par la mode des années 1940. Les années 1970 – une période marquante pour la chaussure à plate-forme. Elles commencent vraiment à être popularisées par les star Elthon John et ABBA et portées par les fans de disco. Dans les années 1990, elles reviennent en force, mais cette fois en forme d’énormes baskets à plate-forme. Vivienne Westwood intègre les chaussures à plates-formes dans sa collection « Mini-Crini ». Vous souvenez-vous des Spice Girls ? Dix ans plus tard en 2010, le talon aigu n’est plus aussi tendance et les escarpins adoptent les plates-formes : stabilité, confort, hauteur et style ! Souvent, elles sont aussi liées à la mode gothique.
Vrai coup de cœur : baskets à plate-formes en noir Vagabond
Tous les modèles sont disponibles sur le site Asos. Découvrez votre perle :
Chaussures à plate-forme et talon avec lacets, The White Pepper
Les sneakers stylées et confortables sont toujours actuelles en hiver : baskets New Balance en bordeaux
Baskets Nike Air Pegasus 83
Baskets Nike Internationalist