Veste printemps : quelles sont les tendances pour cette saison ?
Le printemps est déjà arrivé, certaines ont déjà sorti leurs robes légères et leurs sandales, mais comme vous le savez bien, le printemps est une saison capricieuse et souvent le soir il fait frais. Pour les soirées dehors ou tout simplement pour un look décontracté et élégant à la fois, nous vous invitons à découvrir les tendances pour la veste printemps cette saison. Cette saison les tendances suivent celles de l’an précédent. Dans notre sélection, nous allons vous présenter les vestes must de chaque fashionista : le trench-coat, le blouson aviateur, la veste en jean, la veste en cuir et les vestes classiques,
Veste printemps : le trench-coat est un classique incontournable en automne et en printemps
Le trench-coat, traduit manteau de tranchée en français, est un manteau imperméable qui normalement descend jusqu’aux mollets et a des manches de type raglan. De nos jours, les trench-coats sont aussi fabriqués en coton, en cuir et autres matières. Les couleurs classiques du trench-coat sont l’ocre, le kaki, le beige et le noir. Un vêtement pour homme à la base, il est aussi porté par les femmes pour un look masculin. Tout comme le blouson d’aviateur porté par les militaires américains, le trench-coat fut porté par les soldats, cette fois-ci anglais et français, pendant la Première guerre mondiale. Savez-vous que le premier trench-coat fut dessiné par Thomas Burberry en 1914 ? Les trench-coats furent popularisés dans les films noirs et dans les “détectives films”, particulièrement par l’acteur Humphrey Bogart. Dans le fameux film The Matrix, les êtres humains, Neo et Morpheus, portent des trench-coats noirs lorsqu’ils vont dans la matrice. C’est aussi les cas de certains personnages des films Sin City, X-Men, The Crow, Underworld et autres. Dans les années 1960, Yves Saint Laurent fait du trench-coat un élément récurrent de ses collections de prêt-à-porter rive gauche. Dans les années 1970, le trench-coat fut un article de mode pour le mouvement punk. Dans les années 1980 et 1990, plusieurs groupes de style gothique, industriel et métal portent un trench-coat. Il est popularisé par Burberry, mais également proposé chez Balenciaga, Dior, Paul Smith et Tommy Hilfiger.
Longue veste en couleur lavande inspirée par le design du trench-coat
Les vestes et les manteaux courts ou mi-longs sont idéals pour les jours frais au printemps ou en automne. Les motifs graphiques, les petits et les grands carreaux sont toujours très tendance. Combiné avec une jupe ou un pantalon monochrome et un blouson élégant, vous serez toujours prête pour le soleil et la pluie à la fois !
Veste printemps Zara et jupe River Island, source : Romeo’s Fashion Fix
Veste à motif graphique The Fifth Label, Stockholm Fashion Week, source : Girl in Men’s Wear
A la base, le blouson aviateur était un blouson en nylon créé pour les pilotes des United States Air Force et ceux de la Navy. Il était donc une pièce faisant partie de l’uniforme militaire des Américains. En anglais il porte le nom bomber jacket. Ces dans les années 50 que la compagnie Alpha Industries décide de le commercialiser et de le rendre accessible au grand public. Jusqu’aux années 2000, il n’existait qu’en bleu marine et vert olive. Le créateur belge Raf Simons décide de faire toute une collection interprétant le bomber jacket en coloris différents. Plus tard, on le retrouve chez Givenchy et Dior. Le bomber a aussi une histoire sociale intéressante. Il devient un marquer identitaire pour les skinheads dans les années 80 qui se considèrent prolétaires et plus tard, dans les années 90, par les rappeurs américains Dr. Dre et Nas. De nos jours, il est tout simplement vu comme une pièce vestimentaire moderne, design et élégante.
Blouson aviateur/veste de base-ball, London Fashion Week
Blouson aviateur avec imprimé floral
Blouson aviateur avec imprimé floral American Apparel
Blouson aviateur avec imprimé floral American Apparel, robe Gucci, une fille à Toronto
Veste de style blouson aviateur avec imprimé floral vintage
Veste en jean Levis, modèle Micah Gianneli, photographie : Jesse Maricic
Le denim est toujours d’actualité. Il n’a pas cessé de l’être depuis sa création dans la ville de Gênes en 1889. Un vêtement de travail à la base, le jean connaît une longue histoire et depuis des années n’a pas arrêté à inspirer les créateurs et à être toujours présent aux défilés de mode. Il devient une pièce de mode dans les années 1935, quand pour la première fois sur la couverture du magazine Vogue, apparaît une illustration de deux femmes portant des Levi’s. Il se popularise ensuite dans les films américains. Dans les années 1950 il devient symbole de la révolte de la jeune génération. Il est associé au blouson noir et à la Harley Davidson, c’est le look James Dean et Marlon Brando qui était même interdit aux écoles aux États-Unis. Jusque dans les années 1960, le modèle de jeans classique n’évolue pas. Ce n’est qu’à l’arrivée du mouvement hippie qu’il commence à varier en couleurs, formes, coupes, etc.
La veste en jean : tendance éternelle !
Veste en jean longue de style boyish avec perles
La veste en jean était incontournable dans les années 1980-1990. Courte, cintrée, brute ou délavé, elle revient régulièrement des podiums à la rue. Au fil des décennies, la gamme des vêtements en denim s’élargit et les premières vestes en jeans apparaissent. La veste en jeans est à la fois plus légère et plus souple qu’un manteau. Elle était donc vite adoptée par les cowboys puis par les stars de cinéma américain.
Veste en style Bohème chic inspirée par la mode des années 70 et t-shirt Dream Often, source : Sincerely Jules
Veste à carreaux, modèle de l’artiste Chelsea Leyland
La veste en cuir, suivie par la veste en suède…Le suède, ou encore le daim, est un type de cuir avec une finition plus douce qui le rend convenable pour la création de vêtements plus légers : robes, blouses, jupes. Plus légère que la veste en cuir, fabriquée en principe à la base de peau de vache, elle est idéale au printemps. Actuellement, on peut bien sûr trouver plusieurs alternatives écologiques. A son origine, le suède a été surtout utilisé pour la création des gants.
Veste en suède
Veste en cuir Edun, sandales Sorel, chaussettes Cos
Look coup de cœur : robe en soie Banana Republic
Un look rêveur, élégant et unique
Longue veste bleue imperméable
Veste en cuir pour un look décontracté et élégant
Veste blanche pour un look chic et printanier
La couleur noire : toujours élégante et moderne peu importe la saison
Veste/manteau Oasis en bleu, jupe Lavish Alice, bottes Salvatore Ferragamo, source : Romeo’s Fashion Fix.