Mostra de Venise – le réalisateur Pedro Almodovar a reçu un prix honorifique
Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar a reçu le prix honorifique du Lion d’or. Il lui a été remis en récompense pour l’ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise. Le grand réalisateur espagnol n’a pas hésité à embrasser la statuette.
Mostra de Venise : Pedro Almodovar avec un prix célébrant sa carrière
« Je suis né en tant que réalisateur à Venise. Pour moi, c’est quelque chose de très spécial », a déclaré Almodovar. Comme on le sait, le réalisateur espagnol a fait ses débuts au cinéma à la Mostra de Venise en 1983.
Le festival italien a marqué les premiers pas du réalisateur dans l’univers du cinéma
« Le simple fait d’avoir participé à un festival international était un miracle », a déclaré le réalisateur, âgé de 69 ans. Il était en lice pour le prix du Lion d’or 1988. Le film faisant l’objet de la nomination à l’époque lui a valu une reconnaissance internationale.
Lors de l’annonce du prix, le directeur du festival, Alberto Barbera, a félicité Almodovar. Il a souligné que le créateur espagnol a su offrir plus de diversité à durant l’époque post franquiste. Ses films, qui décrivent « la transgression, le désir et l’identité », sont empreints d’humour. Selon Barbera, il y a lieu de parler de « splendeur visuelle » à propos de ses créations.
Almodovar travaille régulièrement avec les acteurs Antonio Banderas et Penelope Cruz. Le réalisateur espagnol a remporté plusieurs prix, notamment un Oscar du Meilleur scénario. Tout pour ma mère, qu’il a dirigé et écrit, a remporté le Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2000.
Le dernier film du réalisateur est le long métrage semi-autobiographique Douleur et Gloire (Pain and Glory en anglais) dont nous avons parlé dans cet article. Il a fait ses débuts au Festival de Cannes. L’acteur principal du casting, Antonio Banderas, y a remporté le prix du meilleur acteur.