L’enduit intérieur en décoration murale : 20 exemples modernes à découvrir
Vous êtes à la recherche d’une idée de décoration pour vos murs et vous pensez à utiliser de l’enduit intérieur ? Que ce soit pour le revêtement d’une surface neuve ou pour la rénovation d’un espace intérieur, l’enduit intérieur est une solution qui vous permettra de donner un coup de fraîcheur à une pièce de votre maison. De nombreuses options d’application de ce type de produit existent actuellement sur le marché. Il peut être employé pour la déco murale d’un salon ou d’une chambre mais aussi pour des pièces humides, comme la salle de bain. On peut même s’en servir pour la décoration murale d’une cuisine, y compris pour la zone crédence et dosseret !
Contenu de la page
Zoom sur l’enduit intérieur – avantages, points faibles et idées de décoration murale
Dans cette publication, nous faisons un zoom sur l’enduit intérieur. Nous vous proposons une collection d’images qui vous permettra de voir différentes manières d’employer ce type de produit pour une déco murale originale et personnalisée. Dans le texte qui suit, nous allons aborder quelques points utiles à connaître à propos de l’enduit intérieur.
Qu’est-ce que l’enduit intérieur et à quoi sert-il ?
L’enduit intérieur est un produit appliqué sur les murs au sein de la maison. Il remplit, certes, une fonction décorative. Mais il a aussi un côté pratique qu’il est utile de connaître avant de décider si un tel revêtement est pratique pour votre maison.
Et, justement, à ce propos, on notera que, d’une manière générale, l’enduit mural remplit deux fonctions principales. D’une part, il permet de masquer les défauts sur une surface verticale. D’autre part (et du même coup), il sert de couche de protection pour tout ce qui se trouve à l’intérieur du mur, dissimulé par le revêtement lui-même.
En principe, il existe plusieurs types d’enduits pour l’intérieur. Certains ont pour fonction unique de corriger les imperfections du mur.
D’autres sont conçues pour être appliqués sur un mur déjà terminé afin de rendre sa surface plus lisse. Enfin, il y a aussi l’enduit décoratif pour l’intérieur qu’on peut comparer à un revêtement servant à embellir les murs.
L’enduit décoratif peut contribuer énormément à l’ambiance de votre espace intérieur. C’est un produit qui changera tout de suite l’aspect de la pièce et fonctionnera comme accent décoratif au sein de celle-ci. Il est une solution préférée des designers et des architectes. Prenons quelques minutes pour voir pourquoi il en est ainsi.
Pourquoi utiliser l’enduit intérieur pour décorer ses murs ?
Pour ajouter un peu de texture ou de l’intérêt à son espace intérieur, il existe aujourd’hui des possibilités très variées. L’enduit intérieur en fait partie. Par comparaison à d’autres types de décoration moderne pour les murs, l’enduit possède quelques avantages intéressants.
D’abord, l’enduit décoratif pour servir à l’embellissement d’un mur neuf ou d’une surface ancienne. Qui plus est, il peut être appliqué également sur les plafonds, sur un dosseret de cuisine ou sur un mur de salle de bain.
Par ailleurs, l’enduit décoratif pour les murs intérieurs possède deux avantages principaux. En premier lieu, il facilite l’absorption du bruit et améliore ainsi l’isolation acoustique de l’espace. Cette propriété est due au propriétés physiques et chimiques des produits constituant ce type de revêtement.
Le deuxième avantage essentiel de l’enduit intérieur pour les murs touche à ses qualités décoratives. Ce type de revêtement est connu depuis longtemps, même si sa composition à l’heure d’ajourd’hui est perfectionnée par rapport à celle employée dans le passé. Pour cette raison, l’enduit possède un côté vintage qui séduit et qui se marie très bien avec plusieurs styles de décoration.
En plus, maintenant, on a la possibilité de choisir entre beaucoup de types d’enduit qui produisent un effet différent sur les murs. Du coup, grâce à ce revêtement, on obtient facilement un mur d’aspect craquelé et usé ou une surface de style palais vénitien. Il en va de même pour un mur qui imite l’effet du béton ou encore celui de l’enduit brut de couleur blanche typique pour les maisons méditerranéennes d’autrefois … Voilà quelques exemples seulement des différentes possibilités de décoration murale que nous offre l’enduit intérieur !
Est-ce que l’enduit décoratif pour les murs possède des inconvénients ?
Comme tout type de produit de décoration intérieure, l’enduit décoratif a aussi quelques points faibles qu’il est utile de connaître avant de décider s’il est adapté à votre maison. Voyons, en quelques mots, de quoi s’agit-il.
L’enduit décoratif pour murs intérieurs est considéré comme plutôt durable. En revanche, certains produits de ce type ont tendance à se détacher facilement de la surface verticale. Ils se fissurent alors le long des murs.
C’est là l’inconvénient le plus important de l’enduit décoratif. Il résulte généralement d’un mauvais travail de pose, c’est-à-dire d’une mauvaise application. Mais il peut être aussi causé par un produit de moindre qualité. A noter aussi que les fissures peuvent aussi se produire dans des espaces intérieurs à taux d’humidité très élevé. Il est donc judicieux de s’informer sur les différents types d’enduits intérieurs et d’en choisir un qui soit adapté à la pièce que vous comptez en décorer.
Si les fissures sont un problème majeur, il faut savoir que celui-ci peut être corrigé sans beaucoup d’efforts. Les petites fissures notamment peuvent être rapidement réparées avec des méthodes de bricolage. En revanche, celles de taille plus importante exigeront généralement des travaux de réparation, voire même l’enlèvement de l’enduit intérieur. Il s’agirait alors d’une solution de réparation longue et coûteuse.
Idées d’utilisation d’enduit décoratif pour les murs intérieurs
Comme nous l’avons dit, l’enduit intérieur peut être employé dans n’importe quelle pièce. La seule condition à prendre en considération, c’est qu’il faudrait choisir un type d’enduit intérieur adapté à l’espace.
Beaucoup de personnes préfèrent des enduits décoratifs en couleurs neutres et claires. Les plus populaires parmi celles-ci semblent être le blanc, le blanc cassé, le gris et beige dans toutes leurs nuances.
A côté de cela, on voit aussi d’autres approches décoratives intéressantes avec des enduits. Il en est ainsi avec les teintes osées, comme la couleur corail, le bleu et le vert. Par ailleurs, les enduits intérieurs sont employés aussi pour donner de la texture aux murs. Enfin, il existe des enduits qui vous permettront d’imiter avec beaucoup de succès des revêtements spécifiques, comme l’enduit vénitien, par exemple.