Papier peint original en 55 idées magnifiques
Le papier peint est un matériau utilisé pour décorer ou couvrir les murs intérieurs d’une pièce. Le papier peint mène son origine de Chine. Il arrive en Occident grâce à l’invasion arabe. A la base le papier chinois a été peint à la main, le paradoxe est qu’en réalité aujourd’hui on a gardé la même expression, mais le papier n’a jamais été peint, mais imprimé. Nous avons sélectionné pour vous 55 exemples de papier peint original et moderne.
Contenu de la page
Papier peint original en noir et blanc dans un intérieur de style minimaliste
Un des premiers à décrire la beauté des intérieurs chinois est Marco Polo dans son « Livre des merveilles ». Au 16e siècle, le papier peint a servi pour décorer l’intérieur des coffres et pour certains meubles. C’est les bourgeois qui l’imposeront au cours des siècles qui suivirent comme élément de décoration. Au milieu du 18e siècle, le papier peint lie son destin avec celui de l’imprimerie. Il devient très moderne et aimé par les classes moyennes et la noblesse. En 1790, en France il existait déjà une quarantaine de fabriques d’impressions de papier peint. A cette époque, La France a été un des grands producteurs de papier peint en Europe jusqu’à la fin du 19e siècle. Le 19e siècle est marqué par un essor important de l’industrie du papier peint. L’impression à la planche, la technique anglaise de fabrication en rouleaux, les nouvelles machines et la maîtrise de la vapeur marquent le progrès de l’imprimerie.
Papier peint original aux motifs intéressants
Au 20e siècle, le papier peint voit son apogée. Il s’adapte à merveille au développement accéléré et à l’urbanisation en Europe. Jusqu’aux années 1980, le papier peint a été la décoration de murs la plus rependue. Pendant une vingtaine d’années, cette industrie subira une crise. Le marché se restructura.
Il y a une dizaine d’années, le papier peint est de retour sur le marché. Plusieurs designers le réinventent et le repensent pour le rendre un élément de décoration moderne et luxueux. Corbusier qualifie le papier peint comme une œuvre d’’art. Il dit que c’est de la « peinture à l’huile vendue en rouleau ». Max Ernst et René Magritte s’en servaient du papier peint dans leur travail. Certains artistes l’utilisent pour faire des collages. Cézanne, Degas, Matisse, Picasso se sont tous servi à un moment ou à un autre du papier peint pour en créer de l’art.
Papier peint original utilisé pour décorer un tableau
De nos jours, le papier peint se décline en plusieurs couleurs, motifs et matières. L’expression « papier peint » n’a pas le même signifié et signifiant. Souvent, il ne s’agit ni de papier, ni de peindre. Autrefois, il a été constitué de papier, aujourd’hui une gamme de matériaux font parti de sa composition. Tout au long des années 70, le papier peint fait un vrai boom. Du papier peint aux motifs florales, psychédéliques, hippies envahit les murs. Idéal pour masquer les murs abimés, le papier peint reste pratique et artistique à la fois. Imitant le bois, la céramique, la brique, panoramique, floral, en forme géométrique ou monochrome, le papier peint vous permet de choisir le style de décoration qui convient le mieux à l’ambiance de votre intérieur et à vos goûts. Veut-on décorer les murs d’une chambre ou veut-on ajouter une touche décorative et originale sur certaines pièces du mobilier. Le papier peint est facile à appliquer. Le choix est large et les prix sont avantageux. Il ne demande pas beaucoup d’investissement et il garantit un look moderne de chaque intérieur.
Papier peint original dans une cuisine en style rétro
Chambre décorée d’une manière très originale
Papier original de style minimaliste
Papier peint imitant le brique
Papier peint original
Papier peint à rayures en noir et blanc
Papier peint en blanc et gris décoré
Papier peint à rayures noires et blanches
Papier peint original à rayures violettes et blanches
Idée de revêtement mural avec du papier peint en couleurs différentes
Idée de décoration avec du papier peint
Un intérieur romantique
Du papier peint vintage