Nouvel An chinois 2022 : Tout savoir sur l’année du Tigre d’Eau !
Le nouvel an chinois marque le premier jour du nouveau cycle lunaire. Chaque cycle est représenté par un des 12 animaux du zodiaque chinois et selon l’année, chaque animal est lié à un des 5 éléments. La date du nouvel an n’est pas strictement définie, mais a toujours lieu entre le 21 janvier et le 20 février. En effet, ce jour indique la deuxième ‘nouvelle lune’ après celle du solstice (le 21 décembre). Le nouvel an chinois 2022 tombe le 1er février et comme chaque année, marqua les fêtes les plus importantes pour la population chinoise, célébrées dans le monde entier !
Le dragon : symbole de la force et de la bonne fortune
Contenu de la page
- 1 Quelle est l’histoire de la fête et comment est-elle célébrée?
- 2 Que représente le cycle lunaire dans le calendrier traditionnel chinois ?
- 3 Que signifiera l’année du Tigre pour les personnes de ce signe ?
- 4 Nouvel an chinois 2022 : préparations et décorations
- 5 Nouvel an chinois 2022: activités traditionnelles
Quelle est l’histoire de la fête et comment est-elle célébrée?
Le nouvel an chinois (ou lunaire) est connu autrement comme « fête du printemps », depuis l’année 1912. En effet, depuis l’année 1912, lorsque la République de Chine a été fondée, elle a adopté officiellement le calendrier grégorien et un nouveau nom du nouvel an lunaire devait être choisi, d’où le nom « fête du printemps ». Les traditions de la fête datent de plusieurs siècles, plus précisément depuis le temps de la dynastie Shang (entre le 17 et le 12ème siècles avant J-C.) et continuent jusqu’au jour présent.
Dans de nombreux pays asiatiques, comme l’Indonésie, le Singapour, le Macao, la Malaisie et autres, les populations chinoises marquent leur fête avec des grandes célébrations. Les dernières années, la fête est de plus en plus célébrée en France et autres pays dans le monde entier, principalement grâce aux expatriés, qui organisent des grands défilés, caractérisés par des feux d’artifice, des dragons rouges et autres symboles chinois emblématiques.
L’arrivée du nouvel an chinois 2022 marquera le début des jours festives, au total 15 jours, dont les 7 premiers sont toujours des jours de congé pour les chinois. Les bureaux de travail, les banques, les magasins et autres services non essentiels ferment leurs portes pour toute la semaine (du 31 décembre au 6 février). Officiellement, le 15ème jour après le début du cycle marque la fin des fêtes avec le festival des Lanternes – la première pleine lune de l’année.
Calendrier astrologique chinois
Que représente le cycle lunaire dans le calendrier traditionnel chinois ?
Les animaux qui symbolisent chaque année chinoise sont positionnés dans le calendrier dans l’ordre suivant : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon et selon l’année, chaque animal est accompagné d’un des 5 éléments : bois, métal, eau, feu et terre.
L’année 2021 était l’année du bœuf et du métal, et maintenant on va passer au deuxième signe du zodiaque, le tigre et l’élément de l’eau. En 2022, on peut s’attendre à une bonne chance dans nos relations personnelles. Pour les personnes du signe du tigre, du succès dans la carrière peut être atteint, si accompagné de détermination et de travail acharné.
Le Tigre dans le zodiaque chinois
Que signifiera l’année du Tigre pour les personnes de ce signe ?
L’année du tigre d’eau durera jusqu’au 21 janvier 2023. Les gens appartenant au signe tigre sont pensés être courageux, imprévisibles, compétitifs et des leaders naturels. Chaque 12ème année de notre vie s’appelle « benmingnian », qui signifie que le signe de l’année en question correspond au notre. Appartenant au signe tigre sont ceux nés en 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010 et le cycle va continuer avec celles nées en 2022, 2034, etc.
L’année prochaine sera donc leur année du « benmingnian ». Généralement le benmingnian signifie des grands changements, obstacles et expériences causées par une mauvaise fortune. Il est considéré que pendant l’année, les personnes doivent faire attention aux décisions qu’elles prennent et doivent faire plus d’efforts aussi bien dans leur vie personnelle, que dans leur vie professionnelle. Les couleurs qui porteront chance en 2022 seront le bleu et le vert, et les chiffres porte-bonheur – le 1, le 3 et le 7. Selon les croyances et les prévisions, il faudra éviter la couleur blanche et les chiffres 4 et 9.
Nouvel an chinois 2022 : préparations et décorations
Trois semaines avant le jour du nouvel an, les préparations commencent. Les familles décorent leurs maisons avec des papiers rouges découpés, et collent sur les fenêtres et la porte principale des couplètes liées aux thèmes principaux – la bonne fortune, le bonheur et la longévité. Une des activités les plus importantes qui prépare les chinois pour les fêtes qui arrivent est le nettoyage profond de la maison. Le but est de se débarasser de toute la mauvaise fortune qui aurait pu s’accumuler au cours de l’année et de pouvoir inviter la bonne chance, apportée par le nouveau cycle.
Cependant, lorsque le jour du nouvel an arrive, la superstition déclare que rien ne doit être nettoyé. La vaisselle doit être laissé sale, le linge ne doit pas être changé, etc. Prendre une douche est également interdit si on espère avoir de la bonne fortune pour l’année qui vient. Il est cru que si on nettoie sa maison ou qu’on se lave, on va en effet supprimer la bonne fortune et diminuer drastiquement nos chances d’avoir du bonheur pendant le nouveau cycle.
Nouvel an chinois 2022: activités traditionnelles
Honorer sa famille et ses aïeux : La tradition la plus importante du nouvel an chinois est le temps passé entre famille – temps dédié pour apprécier ses proches, honorer ses aïeux et célébrer ensemble les traditions. En effet, en Chine on observe une des plus grandes migrations humaines chaque année, due au fait que les chinois retournent dans leurs lieux de naissance pour célébrer la fête.
Nourriture : Parmi les aliments symboliques qui marquent le nouvel an chinois et représentent la bonne fortune sont les boulettes, les rouleaux de printemps, les nems au poulet et autres !
Couleur rouge : Dans la culture chinoise, le rouge est généralement considéré la couleur qui apporte le plus de chance et durant les fêtes du nouvel on, on peut le voir partout ! Il représente la vitalité, la beauté, la bonne fortune et le bonheur.
Défilés avec beaucoup de lumières, feux d’artifice, dragons rouges chinois, parades, etc. Toutes les traditions dans les défilés ont pour but d’inviter la bonne fortune pour l’année qui suit et de passer du temps à s’apprécier soi-même et tous les autres.
Offrir de l’argent dans des enveloppes rouges. Offrir de l’argent est pensé apporter de la bonne fortune à celui qui les reçoit. Cependant, il faut faire attention que les sommes soient que des nombres pairs, sans que le chiffre 4 figure.