Papier peint pour salon: comment utiliser le papier peint dans la déco salon?
Le papier peint pour salon constitue un outil fantastique qui peut vous aider à complétement transformer la décoration de votre intérieur si vous savez comment l’utiliser. Le papier peint peut être trouvé dans une grande variété de couleurs, de motifs et de textures et en fonction de ce que vous allez choisir, le papier peint peut être assez audacieux ou doux et subtile. Un des grands avantages du papier peint est aussi le fait qu’il peut être utilisé de beaucoup de façons différentes.
Contenu de la page
Papier peint pour salon avec des motifs floraux et animaliers
C’est incroyable de voir comment ce qui était autrefois l’une des options les moins désirées, le papier peint pour salon est aujourd’hui l’un des choix les plus populaires et les plus polyvalents. Une des raisons de ce changement est peut-être sa facilité d’utilisation et le grand nombre de designs proposés où tout le monde peut trouver son bonheur.
Le papier peint pour salon peut vous aider à rafraichir la décoration
Le papier peint décoratif est aussi devenu un moyen fréquent de réparer ou cacher quelque chose que l’on n’aime pas dans l’intérieur. Oui, poser du papier peint permet tout simplement de créer un style tout nouveau. Néanmoins, tout n’est pas aussi facile puisque chaque pièce dans l’intérieur devrait avoir un style qui lui correspond pour ne pas en arriver à un vrai désastre décoratif.
Pour éviter les erreurs dans la déco de votre salon avec du papier peint, vous pouvez suivre les principes suivants :
Décoration originale de salon avec du papier peint mural
- Etes-vous à la recherche de quelque chose de romantique ? Dans ce cas vous pouvez opter pour un papier peint pour salon avec des motifs floraux ou avec des rayures délicats.
- Dans le cas où vous voulez créer une atmosphère décontractée, vous pourrez très bien opter pour un papier peint imitation. Ainsi la combinaison entre du papier peint et du bois peut créer un style provençal très agréable.
- Les papiers peints traditionnels sont très similaires aux papiers peints romantique avec également des options damassées et des lignes plus élégantes.
- Les papiers peints contemporains sont généralement unicolores ou même métallisés. Alors dans le cas où vous voulez créer un décor contemporain, alors évitez les papiers peints avec de formes larges ou avec des motifs géométriques.
Décoration murale de salon avec du papier peint 3D
Comment utiliser le papier peint ?
Comment utiliser le papier peint pour salon semble une question assez raisonnable. L’objectif principal du papier peint est de couvrir les murs en créant une couche supplémentaire qui protège des agents nocifs tout en décorant la pièce. Pourtant, en ce qui concerne le papier peint pour salon, les tendances ne sont plus les mêmes d’il y a une dizaine d’années, alors vous devez bien vous renseigner avant de faire votre choix pour éviter les designs démodés.
Dans les années 70, les papiers peints de couleurs multiples et avec des figures différents étaient très à la mode. Ensuite durant les années 80, les designs floraux étaient tendance. Bien-sûr, vous pourrez toujours les utiliser, mais en optant pour leurs options contemporaines. Il est aussi important de savoir que certains types de papiers peints sont faits pour couvrir la pièce entière et non pas un seul mur d’accent.
Evitez les surcharges en couvant seulement la moitié du mur avec du papier peint
Une alternative qui laisse la possibilité d’être plus créatif est de couvrir seulement la moitié du mur avec du papier peint, ou seulement certaines parties du mur et laisser des parties du mur non-couvertes ou couvertes avec d’autres types de décorations. Dans ce cas, la séparation doit être bien visible et faites avec des éléments solides comme par exemple avec des moulures en bois pour créer un bel effet visuel en non pas l’impression que le papier peint soit tout simplement cassé. Le style le plus conservatif invite à utiliser la partie supérieure du mur tout en laissant la partie inférieure couverte avec du bois avec des panneaux en acrylique, en vinyle etc.
Une autre alternative très intéressante dans la même catégorie est de couvrir le mur entier avec du papier peint, mais en utilisant plusieurs types de papier peints différents. Il faudra tout de même faire attention si vous avez choisi ce type de décoration puisque combiner plusieurs styles de papier peint peur résulter un design encore plus grinçant qu’au paravent. La clé ici est d’opter pour des papiers peints de styles similaires assez délicats avec un léger changement de couleurs. Ou au contraire, être aussi extrême que possible et utiliser plusieurs designs qui n’ont vraiment rien en commun. Dans ce cas, il faut tout de même faire plusieurs essayages avant de se décider pour éviter les surcharges.
Créez un point focal avec du papier peint
Même si généralement les points focaux sont faits avec des meubles ou avec des objets décoratifs, vous pourrez aussi créez un mur qui ressortira du reste de la déco et qui attirera l’attention. Et pour faire cela, vous pouvez utiliser aussi du papier peint. Le moyen le plus simple de transformer un mur en un point focal et de le décorer avec du papier peint dans la partie où votre regard tombe le plus, comme par exemple sur le mur derrière la télé. Et pour faire un effet encore plus dramatique, vous pourrez même utiliser du papier peint 3D ou pourquoi pas un papier peint qui crée une illusion d’optique.
Endroits hors du commun où utiliser du papier peint
Cela peut vous sembler étonnant, mais il y a des endroits où utiliser du papier est une vraiment bonne idée mais cela reste rarement considéré. Un de ces endroits est par exemple le plafond. Généralement personne ne décore pas le plafond et il reste souvent tout blanc ou avec une simple finition grise.
Mettre du papier peint sur le plafond créera une très belle décoration comme celles des chapelles. Cependant, si vous voulez décorer votre plafond avec du papier peint, vous devrez bien réfléchir au type du papier peint que vous allez utiliser parce que le processus d’installation est plus difficile que celui de la décoration des murs. Vous devrez vous positionner de façon d’éviter de laisser des bulles qui vont causer la tombée du papier peint à cause de la gravité.
Donner une nouvelle vie aux meubles avec du papier peint
Vous pouvez très bien donner une nouvelle vie à vos anciens meubles en les décorant avec du papier peint. Si par exemple une des étagères a perdu sa brillance ou le meuble en bois ne semble plus sous sa meilleure qualité, le papier peint constitue une option pratique pour les refaire de nouveaux beaux.
Mais encore une fois, vous devez faire très attention avec le papier peint si vous voulez l’utiliser de cette façon. Il est aussi préférable de ne pas utiliser du papier peint sur un meuble avec beaucoup de courbes. En ce qui concerne les motifs et les couleurs du papier peint, les couleurs et les lignes simples sont toujours une bonne option, ainsi que le papier peint pour salon imitation bois.
Les étagères sont souvent celles qui sont le plus vites usées mais qui sont aussi l’endroit peut-être le plus approprié pour utiliser du papier peint. Les étagères sont souvent faites avec beaucoup de planches droites que vous pourrez facilement démonter et décorer avec le papier peint de votre choix. Les étagères sans portes ou avec des portes en verre sont parfaites pour ce type de décoration puisque vous pouvez mettre du papier peint seulement sur les parties internes comme si vous étiez dans une gallérie d’art.
Dans ce cas de décoration des étagères, la colle peut être problématique car elle peut compromettre sa structure et sa résistance. Vous pouvez éviter la colle directe du papier peint en utilisant une feuille protectrice d’un autre matériel. Cela peut être par exemple du caoutchouc qui n’est pas volumineux et qui permettra de profiter mieux de l’espace.
Le papier peint comme une œuvre d’art
Une autre alternative pour le papier peint pour salon est de l’accrocher au mur comme une œuvre d’art. Il s’agit là d’une excellente idée si vous avez un budget serré même si cela peut vous paraitre un peu inhabituel au début. Comment vous l’installerez dépendre entièrement de vous. Vous pouvez l’encadre dans un cadre pour peintures traditionnel ou dans un cadre qui consisterait de deux pièces de bois sur les côtés pour le supporter.
Le papier peint comme décoration pour les lampes du salon
Si vous avez une lampe dans votre salon de la quelle vous voudrez changer l’écran protecteur, alors vous pouvez faire la même chose que pour les meubles en utilisant du papier peint. Ici l’application du papier peint sera très facile parce qu’en général les abat-jours sont cylindriques. La pose du papier peint ici est différente de celle des meubles puisque l’écran est plus délicat, alors vous devrez utiliser de la colle douce comme par exemple une colle spray qui ne créera pas de couche épaisse.
Vous pouvez appliquer le papier peint à la fois du côté externe ou interne de l’écran. En l’utilisant sur la face interne vous garantit d’avoir des ombres plaisantes, même si vous ne pourrez pas voir les couleurs et les motifs du papier peint utilisé de l’extérieur.
Comment utiliser le design parfait du papier peint pour salon
Il ne pas opter pour un type de papier peint sans avoir bien réfléchi avant. Il existe des papiers peints avec des designs texturés et d’autres en couleurs douces et chacun d’entre eux crée un effet différent dans l’environnement. Les papiers peints texturés sont parfaits dans les cas où le mur a des problèmes de construction d’origine comme des inégalités ou des rayures. Le papier peint texturé va dans ce cas cachez les défauts du mur.
Les papiers peints unicolores ou à motifs subtils n’ont pas le même impact et ne créent pas le même effet de profondeur comme les papiers peints texturés. Eux, d’un autre côté, permettent d’expérimenter avec les détails subtils et les finitions, comme par exemple la finition métallique ou laquée.
Si vous êtes à la recherche d’une apparence contemporaine et raffinée, vous devrez alors opter pour les options unicolores, alors que les papiers peints texturés sont parfaits pour les styles vintage et causal. Vous devrez savoir également que le papier peint peut aussi être utilisé comme base et ensuite recouvert avec d’autres designs.
Vous devrez à tout prix éviter de choisir des papiers peints avec de tout petits motifs qui ont besoin d’être placés d’une manière répétitive. Ce type de papiers peints est très difficile à appliquer correctement et vous allez finir avec des papiers peints à motifs qui ne suivent pas les uns avec les autres.
Quelle est la quantité de papier peint pour salon dont vous aurez besoin ?
Une fois le type de papier peint décidé, il ne vous resterait plus qu’à savoir quelle quantité vous devrez en acheter. Et pour déterminer la quantité nécessaire, il suffit de suivre ces astuces :
– Mensurez la largeur et la hauteur de chaque mur que vous voulez décorer avec du papier peint. Pour savoir la totalité de papier peint nécessaire en m2, vous devrez ensuite multiplier la largeur par la hauteur du mur.
-Avec toutes les mesures carrées calculées, vous les ajouterez pour obtenir un total. À ce total, il faut soustraire la surface des portes et fenêtres.
-Le papier peint est généralement vendus en rouleaux. Chaque rouleau inclue une étiquette avec la superficie qu’il peut couvrir. Vous devrez tout de même acheter un peu plus pour éviter des erreurs de calculs éventuels. Généralement un rouleau en plus est suffisant pour maintenir le design.
Peu importe si vous cherchez tout simplement à changer l’apparence de votre salon ou si vous avez de grands plans de rénovation, le papier peint constitue une option pratique qui est facile à installer et offre beaucoup de possibilités. Dans cet article, nous vous ont proposé quelques utilisations du papier peint, mais ce ne sont certainement pas les seuls. N’ayez pas peur d’expérimenter avec le papier peint pour arriver au résultat dont vous rêvez !