Parquet stratifié ou parquet en bois ? Faites votre choix !
Le parquet stratifié est une alternative au bois surtout d’un point de vue budgétaire, c’est l’aspect financier surtout qui l’a rendu si populaire auprès des amateurs de parquet qui ne peuvent se permettre le bois. Mais qu’est-ce qu’un parquet stratifié, quelles sont ses spécificités en termes de résistance à l’usure par rapport au bois, est-il possible de trouver du stratifié qui réponde à certains critères environnementaux, tel qu’émissions en COV, processus de fabrication, recyclage ?
Le parquet stratifié est une alternative au bois
Alors qu’il fut un temps où le parquet stratifié ne représentait qu’un matériel bon marché, une sorte de plastique qui coûtait moins cher que le bois, il est devenu aujourd’hui objet de convoitise qui fascine les mordus de design et d’aménagement intérieur. C’est en grande partie l’évolution de la technologie qui a permis une diversification exceptionnelle du parquet stratifié lui remettant ainsi ses lettres de noblesses, par le large choix de finitions, de textures, de rendus uniques qu’il propose.
disponible en plusieurs aspects
Ainsi, vous trouvez aujourd’hui des panneaux de stratifié qui imitent incroyablement bien le béton, qu’il soit brut ou ciré, la pierre ou la faïence. Et la qualité des matériaux en évoluant a permis aussi un ressenti de meilleure qualité, des éléments plus denses, pour un revêtement toujours plus durable dans le temps, on estime sa longévité entre 15 et 50 ans. La couche visible du stratifié est une sorte de photo, reproduisant l’aspect d’un matériau, et la texture provient du moulage également du matériel dont s’inspire le stratifié.
riche choix de textures
Il semble qu’un des aspects que le parquet stratifié ne peut qu’envier au bois, est son côté naturel et relativement sain. En effet, le stratifié dégage des COV, composés organiques volatils, et la seule option verte est de se diriger vers les marques qui proposent le niveau le plus bas d’émissions. Il n’en reste que le bois aussi peut être une source de COV, tout dépend de la façon dont il a été vernis ou vitrifié. Le meilleur conseil est de bien vous informer auprès des vendeurs sur leurs produits. Voyez nos photos.
le parquet le plus vert est en bambou
dans le parquet contrecollé, seule la couche supérieure est en bois
le bois reste le bois
une ambiance élégante
parquet en petites lames de bambou
les imperfections du vrai bois
exemple de parquet stratifié contrecollé