Partir en Grece en mai 2021 : quelles sont les conditions d’entrée ?
Partir en Grece au mois de mai : quelles sont les dernières conditions d’entrée sur le territoire de la Grèce ?
Les informations couvrent les types de voyage les plus courants et reflètent la compréhension des gouvernements européens des règles actuellement en vigueur. Sauf indication contraire, ces informations sont destinées aux voyageurs utilisant un passeport ou carte d’identité européen.
Contenu de la page
- 1 Partir en Grece en mai 2021 : tout savoir !
- 1.1 Règles d’entrée en réponse au coronavirus (COVID-19)
- 1.2 Partir en Grece en mai 2021 : exigences de test COVID-19
- 1.3 Partir en Grece en mai 2021 : test PCR négatif ou preuve de vaccination complète de plus de 14 jours
- 1.4 Partir en Grece en mai 2021 : si votre test est positif à votre arrivée en Grèce ?
- 1.5 Partir en Grece en mai 2021 : remplir un formulaire !
- 1.6 Formulaire de localisation des passagers
- 1.7 Partir en Grece en mai 2021 : formulaire pour chaque voyageur y compris pour les enfants
- 1.8 Accusé de réception après avoir rempli le formulaire
- 1.9 Formulaire supplémentaire à remplir
- 1.10 Partir en Grece en mai 2021 : restrictions supplémentaires à l’entrée par voie aérienne
- 1.11 Partir en Grece en mai 2021 : restrictions supplémentaires à l’entrée par voie maritime
- 1.12 Partir en Grèce en mai 2021 : restrictions supplémentaires à l’entrée par les frontières terrestres
- 1.13 Partir en Grèce en mai 2021 : les postes frontaliers terrestres
Partir en Grece en mai 2021 : tout savoir !
Les autorités du pays ou du territoire dans lequel vous voyagez sont responsables de la définition et de l’application des règles d’entrée. S’il y a des incertitudes sur un aspect quelconque des conditions d’entrée ou si vous avez besoin de plus de réconfort, vous devrez contacter l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat de la Grèce.
Vous devriez également envisager de vérifier auprès de votre agence de voyage pour vous assurer que votre passeport et autres documents de voyage répondent à leurs exigences.
Les ressortissants européens sont autorisés à entrer en Grèce s’ils sont résidents permanents à l’UE ou des pays de l’OCDE ou dans l’un des pays suivants : Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Thaïlande, Rwanda, Singapour, Émirats arabes unis, Fédération de Russie, États-Unis, Serbie et Israël.
Toute personne voyageant en Grèce doit se conformer aux exigences des autorités grecques, y compris les tests avant le voyage et le remplissage d’un formulaire de localisation de passagers (PLF) avant de voyager (à la fois à destination et en dehors de la Grèce).
Vous devez porter un masque facial en tout temps lorsque vous êtes à bord d’un avion, d’un bus, d’un train ou d’un ferry à destination ou en provenance de la Grèce.
Partir en Grece en mai 2021 : exigences de test COVID-19
Les mesures suivantes sont en place en ce qui concerne les voyages en Grèce :
Si vous voyagez par voie aérienne, terrestre ou maritime en Grèce, vous devez fournir la preuve d’un résultat négatif d’un test PCR pour COVID-19 qui a été effectué dans les 72 heures précédant votre heure d’arrivée en Grèce. Le non-respect de cette consigne peut empêcher votre transporteur de vous autoriser à voyager et entraînera probablement le refus des autorités grecques de vous autoriser à entrer en Grèce.
Partir en Grece en mai 2021 : test PCR négatif ou preuve de vaccination complète de plus de 14 jours
Le gouvernement grec a annoncé qu’à partir du 19 avril, les arrivées de l’UE ou d’un pays de l’OCDE avec la preuve d’un test COVID-19 PCR négatif, effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée en Grèce, sont exemptées de la nécessité de s’auto-isoler à leur arrivée en Grèce. En plus de cela, ils ont annoncé que ces voyageurs avec une preuve de deux vaccinations contre le COVID-19 effectuées au moins 14 jours avant le voyage sont également exemptés de l’auto-isolement. Jusqu’à ce qu’il y ait des moyens de certifier les vaccinations pour les voyages internationaux, tous les voyageurs doivent continuer à obtenir un test PCR comme précédemment indiqué.
L’exemption de l’auto-isolement détaillée ci-dessus s’applique également aux arrivées en provenance des États-Unis, de la Serbie, d’Israël et des Émirats arabes unis.
En outre, les arrivées en Grèce en provenance du Royaume-Uni par voie aérienne doivent subir un test COVID-19 rapide à l’arrivée.
Partir en Grece en mai 2021 : si votre test est positif à votre arrivée en Grèce ?
Si votre test est positif à votre arrivée en Grèce, vous devrez vous auto-isoler pendant au moins 14 jours, ou jusqu’à ce que les autorités locales vous en avisent. Les voyageurs sont tenus d’organiser et de subir un nouveau test PCR afin de pouvoir sortir de l’auto-isolement. L’endroit où vous devrez vous isoler dépendra de vos modalités d’hébergement. Si vous avez votre propre logement, vous pouvez vous y isoler. Si vous séjournez entre amis ou en famille, vous pourrez vous isoler à leur adresse, à condition d’avoir accès à une chambre séparée au sein de votre logement. Cependant, si vous avez une réservation d’hôtel, vous ne pourrez pas procéder comme prévu ; au lieu de cela, les autorités grecques vous demanderont probablement de vous transférer dans un hôtel d’auto-isolement spécifique.
Dans tous les cas, les autorités grecques vous fourniront un transport sécurisé COVID jusqu’à votre hébergement. Tous les nouveaux frais d’hébergement seront pris en charge par les autorités grecques. Les autorités locales seront en mesure d’offrir des conseils supplémentaires sur les exigences d’auto-isolement.
Partir en Grece en mai 2021 : remplir un formulaire !
Ceci s’ajoute à un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant votre heure d’arrivée et à la complétion d’un formulaire de localisation de passagers.
Les arrivées en provenance de pays autres que les pays mentionnés supra peuvent également être tenues de se soumettre à un test COVID rapide à l’arrivée. Indépendamment du fait que ce test supplémentaire soit effectué ou non, ils doivent s’auto-isoler pendant 7 jours après leur entrée en Grèce. Si un test est effectué et que le résultat est positif, les autorités grecques vous demanderont de vous mettre en quarantaine jusqu’à avis contraire.
Vous devez vous conformer à toutes les instructions données par les autorités grecques. Si vous ne le faites pas, vous pourriez vous voir refuser l’autorisation d’entrer en Grèce et / ou l’application de la loi.
Vous devez également savoir que si d’autres passagers de votre vol, bus, train ou ferry sont testés ultérieurement positifs, vous pouvez être soumis à d’autres exigences de quarantaine / auto-isolement. Celles-ci seront obligatoires et vous devrez vous conformer aux exigences des autorités grecques.
Formulaire de localisation des passagers
Vous devez remplir un formulaire de localisation de passagers en ligne au moins 24 heures avant votre arrivée en Grèce. Quiconque est un résident permanent de la Grèce ou un citoyen grec doit également remplir le formulaire avant de quitter la Grèce, au moins 24 heures avant l’heure de départ prévue. (Si vous n’êtes pas un résident permanent de Grèce, ni un citoyen grec, il vous suffit de remplir un formulaire sur votre chemin vers la Grèce, et non sur le chemin de la Grèce).
Le formulaire est en anglais et est requis quel que soit le moyen de transport à destination ou en provenance de la Grèce (y compris par ferry, route, train ou avion). Si vous ne le faites pas à l’avance, votre transporteur peut vous interdire de voyager, une amende de 500 euros à l’arrivée ou les autorités grecques ne vous autorisant pas à entrer ou à rentrer dans le pays.
Partir en Grece en mai 2021 : formulaire pour chaque voyageur y compris pour les enfants
Chaque voyageur, y compris les enfants, doit avoir ses coordonnées incluses sur un tel formulaire. Si vous voyagez avec d’autres personnes en dehors de votre foyer, vous devez tous remplir votre propre formulaire. Si vous voyagez ensemble en tant que ménage, les autorités grecques vous demandent de remplir un formulaire avec tous les adultes et enfants inclus. Vous pouvez ajouter des membres supplémentaires de votre foyer en haut du formulaire avant de le soumettre.
Certaines compagnies aériennes peuvent exiger des formulaires individuels pour chaque voyageur de plus de 18 ans au sein du même ménage. Vérifiez directement auprès de votre compagnie aérienne ce que vous devrez montrer pour pouvoir embarquer. N’oubliez pas que vous devrez remplir les formulaires au moins 24 heures avant votre vol.
Accusé de réception après avoir rempli le formulaire
Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un accusé de réception par e-mail. Dans un e-mail séparé, vous recevrez également un code QR. Ce code est susceptible d’être envoyé jusqu’à 24 heures avant votre voyage, quelle que soit l’heure à laquelle vous remplissez votre formulaire. Lorsque vous recevez votre code, assurez-vous de l’imprimer ou de pouvoir l’afficher sur votre téléphone mobile.
Si vous voyagez par avion en Grèce (et, dans les cas où vous êtes un résident permanent de la Grèce ou un citoyen grec, également lorsque vous voyagez hors de Grèce), votre compagnie aérienne vous demandera de prouver que vous avez rempli le formulaire en question. Vous devez imprimer ou afficher (par exemple sur votre téléphone) votre e-mail confirmant la soumission du formulaire (ou le code QR que vous avez reçu par la suite). Si vous ne le faites pas, vous pourriez vous voir refuser l’embarquement sur le vol.
Formulaire supplémentaire à remplir
Si vous voyagez en ferry à destination ou en provenance de la Grèce, l’opérateur de ferry vous demandera de remplir un formulaire supplémentaire («Informations avant l’embarquement»), à côté de votre formulaire mentionné ci-dessus. Ce formulaire supplémentaire sera fourni par l’opérateur du ferry, soit via son site internet, soit dans les bureaux de réservation : vous devez les contacter directement si vous avez besoin de plus d’informations. Des contrôles de température peuvent également être effectués avant l’embarquement ; et il est obligatoire de porter des masques sur tous les ferries, où la capacité est limitée pour permettre une distanciation sociale.
À votre arrivée en Grèce (ou, dans les cas où vous êtes un résident permanent de la Grèce, ou un citoyen grec, avant le départ de Grèce), vous devrez montrer votre code QR aux autorités grecques. Assurez-vous d’avoir une copie imprimée du code ou de pouvoir l’afficher sur votre téléphone. Le fait de ne pas fournir votre formulaire / code QR entraînera une amende ou vous pourrez vous voir refuser l’entrée en Grèce.
Partir en Grece en mai 2021 : restrictions supplémentaires à l’entrée par voie aérienne
Les liaisons aériennes avec la Grèce sont sujettes à suspension ou à modification, parfois à bref délai. Si vous devez prendre un vol vers ou depuis la Grèce, vous devez contacter votre compagnie aérienne ou votre opérateur pour obtenir les dernières informations.
Partir en Grece en mai 2021 : restrictions supplémentaires à l’entrée par voie maritime
Toutes les arrivées par voie maritime en yachts privés, bateaux de croisière, ferries et tout autre bateau de tourisme professionnel sont actuellement interdites.
Partir en Grèce en mai 2021 : restrictions supplémentaires à l’entrée par les frontières terrestres
Les frontières terrestres de la Grèce (y compris celles avec l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Turquie) sont actuellement soumises à des restrictions. En plus de vérifier les informations ci-dessous, vous devez vous référer aux pages «Coronavirus» pour plus de détails sur la façon dont les mesures locales ou nationales peuvent affecter les voyages à travers les frontières terrestres. Les restrictions générales suivantes sont en place.
Les entrants en Grèce via les frontières terrestres seront probablement invités à subir un test rapide de dépistage du coronavirus. Cela s’ajoute à l’obligation de montrer un résultat négatif d’un test de coronavirus effectué dans les 72 heures précédant leur arrivée en Grèce;
Les voyageurs auront besoin d’un test COVID rapide à l’arrivée et devront s’auto-isoler pendant 3 jours. Si le résultat est positif, les autorités grecques vous demanderont de vous mettre en quarantaine jusqu’à avis contraire. Cela s’ajoute à l’exigence de montrer un résultat négatif d’un test PCR de coronavirus effectué dans les 72 heures précédant leur arrivée en Grèce.
Partir en Grèce en mai 2021 : les postes frontaliers terrestres
La frontière terrestre avec la Bulgarie est ouverte au point de passage de Promachonas, sans restrictions supplémentaires ni fermetures programmées.
Le poste-frontière de Krystallopigi avec l’Albanie est fermé, dans le cadre des mesures visant à réduire la propagation du coronavirus ; le passage de la frontière de Kakavia est limité à un maximum de 750 personnes autorisées à passer en Grèce par jour – et quiconque franchit la frontière à Kakavia est tenu de s’isoler pendant 7 jours après son arrivée; et le poste-frontière de Nimfea est ouvert uniquement aux véhicules de fret et de marchandises, tels que les camions.
Tous les autres points de passage des frontières sont ouverts (pour les déplacements autorisés dans le cadre défini par les restrictions locales et nationales, comme détaillé dans les pages «Coronavirus») ; mais fonctionnant avec des heures réduites. Ils sont fermés chaque nuit entre 23h et 7h. En dehors de ces horaires, vous ne pouvez entrer en Grèce via ces points frontaliers que pour des raisons essentielles.
Toute personne arrivant à l’un des points d’entrée ci-dessus doit prouver qu’elle a rempli un formulaire de localisation de passagers avant son arrivée en Grèce ; et exigera également la preuve d’un résultat négatif au test COVID PCR. Le test doit avoir été effectué dans les 72 heures précédant votre arrivée en Grèce.
Surveiller les informations officielles des autorités grecques sur toute modification des dispositions frontalières.