Petit jardin japonais : 100 idées pour aménager un extérieur d’ambiance zen et moderne
Vous possédez un petit espace extérieur et vous cherchez des idées pour son aménagement ? Nous vous proposons une collection d’exemples de décoration d’inspiration japonaise !
Contenu de la page
- 1 Comment aménager un petit jardin japonais moderne et relaxant
- 1.1 Pour réussir une ambiance zen dans son petit jardin japonais soignez tous ses détails
- 1.2 La pierre, un matériau essentiel dans un petit jardin japonais authentique
- 1.3 Le bois, un matériau naturel pour adoucir votre décor de petit jardin japonais
- 1.4 L’eau, une composante importante de la déco de jardin zen
- 1.5 Les plantes vertes et les arbres contribuent à la palette de couleurs typiques pour les extérieurs japonais
- 1.6 Les allées de jardin ont une fonction spécifique dans le jardin zen
- 1.7 Quelques idées d’accessoires pour votre petit jardin japonais
Comment aménager un petit jardin japonais moderne et relaxant
La déco de petit jardin japonais est une des meilleures solutions pour l’aménagement d’un petit espace outdoor. Il en est ainsi parce que les jardins de style japonais se caractérisent par leur design épuré et minimaliste, idéal pour les extérieurs de taille restreinte. De plus, les petits jardins japonais sont connus pour leur ambiance relaxante qui convient aussi bien aux espaces extérieurs urbains qu’à ceux en dehors des grandes villes. Dans ce texte, nous nous penchons sur les éléments essentiels à incorporer dans un petit jardin japonais authentique.
Pour réussir une ambiance zen dans son petit jardin japonais soignez tous ses détails
Comme on le sait, les jardins japonais modernes sont inspirés des traditions centenaires de la culture orientale. Leur caractéristique essentielle est sans doute l’ambiance zen et relaxante qu’ils nous offrent. D’une manière générale, un petit jardin japonais est donc un espace tranquille qui invite au repos. C’est aussi une partie de la maison très propice à la pratique de la méditation.
Pour nous proposer cette ambiance, le petit jardin japonais est aménagé avec beaucoup de soin. Chaque composante d’un tel extérieur est donc attentivement choisie afin de s’adapter au mieux au décor japonais. Ci-dessous nous faisons le tour des éléments traditionnellement présents dans un jardin japonais, quelle que soit sa taille et sa forme.
La pierre, un matériau essentiel dans un petit jardin japonais authentique
La pierre constitue un élément typique des jardins japonais et, plus généralement des extérieurs zen. D’ailleurs, en plus de contribuer à la création d’un décor authentique pour votre petit jardin japonais, ce matériau possède aussi une signification symbolique.
Pour aménager votre petit jardin japonais, vous pouvez vous servir de petits cailloux typiques pour les jardins rocaille. Les petits cailloux qu’on voit dans beaucoup de petits jardins japonais symbolisent les courants d’eau. Ils sont donc une manière d’illustrer cet élément de la nature, en particulier dans les extérieurs qui manquent de coin aquatique.
Les grandes pierres, quant à elles, sont regardées comme une représentation des montagnes ou des collines. Leur présence est essentielle dans les jardins secs, qui sont conçus, à la base, comme des répliques des paysages typiques du pays du Soleil-Levant.
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs façons d’incorporer la pierres dans votre petit jardin japonais. En plus des décors jardin rocaille dominé par la pierre, il est également possible d’utiliser le gravier ou les petits cailloux comme un détail de votre aménagement extérieur. Pensez, par exemple, à une allée de jardin ou à des bordures en ce matériau.
Le bois, un matériau naturel pour adoucir votre décor de petit jardin japonais
Le bois est un élément important dans l’architecture et dans l’aménagement extérieur japonais. La maison traditionnelle japonaise est construite habituellement à l’aide de poutres en bois qui sont assemblées selon une technique spécifique. Pour faire écho à cet élément de l’architecture, le jardin japonais possède aussi des touches en bois.
Comment incorporer le bois dans un petit jardin japonais moderne ? Parmi les options à envisager, il y a, par exemple, celle de l’aménagement d’une terrasse extérieure de style zen avec un revêtement de sol en bois.
Vous allez aménager un petit jardin japonais en terrassement ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous servir d’éléments en bois pour la création de votre terrassement ou de votre allée de jardin en pente ?
Pour ajouter à cela, pensez à tout type de décoration extérieure en bambou. Cette dernière plante est une des plus typiques des espaces outdoor de style asiatique. Adoptez pour la pour en embellir une fontaine d’eau extérieur. Ou bien encore, servez-vous-en pour créer une brise-vue pour un extérieur zen protégé des regards indiscrets !
L’eau, une composante importante de la déco de jardin zen
L’eau est un autre élément essentiel de la décoration d’un petit jardin japonais. Dans la culture asiatique, l’eau est considérée comme un élément de la nature propice à la relaxation et à la méditation. C’est ce qui explique son rôle primordial pour l’aménagement d’un petit jardin japonais de style zen.
Introduire cet élément dans son jardin zen, cela n’a vraiment rien de très complexe. Une des approches les plus simples, c’est d’opter pour une fontaine d’eau ou pour un bassin naturel.
En fonction de la forme et de la taille de votre espace extérieur vous pouvez imaginer un design spécifique pour votre bassin ou fontaine d’eau. Pour renforcer l’ambiance japonaise de votre jardin avec bassin d’eau, essayez ce réaliser un coin aquatique avec des plantes appropriés et des poissons rouges koï.
Les plantes vertes et les arbres contribuent à la palette de couleurs typiques pour les extérieurs japonais
Les nuances du vert sont sans doute les couleurs les plus typiques des jardins de style japonais. Dans ce genre d’extérieur, on évite d’utiliser des décorations de couleurs vives. On privilégie, au contraire, les nuances naturelles créées au moyen de plantes vertes.
Pensez donc à réaliser un décor équilibré à l’aide qui comporte quelques touches de verdure. A cette fin, prévoyez des plantes typiques du décor japonais. Parmi les espèces les plus connues et les plus résistantes de ce type, on trouve le cerisier, la mousse naturelle et le bambou.
Les allées de jardin ont une fonction spécifique dans le jardin zen
Les allées de jardin sont un autre élément important pour le décor de style japonais. D’une manière générale, les allées de jardin japonais sont connues pour leur forme spécifique. Celle-ci n’est presque jamais droite ; au contraire, elle possède toute une série de courbes légères.
Cette forme caractéristique est censée faciliter la méditation ; elle a pour objectif de stimuler la personne à se détendre en marchant. Du coup, les allées de jardin sont présents même dans les petits espaces extérieurs. N’hésitez donc pas à en aménager un ou deux, même si vous avez un mini jardin !
Quelques idées d’accessoires pour votre petit jardin japonais
Côté accessoires, sachez que le jardin de style japonais invite à une approche minimaliste et à une décoration épurée. Pour cette raison , nous vous conseillons de miser sur un ou deux accessoires intéressants ; évitez de surcharger l’espace extérieur de beaucoup d’objets de déco. Cela vous empêchera de créer un espace relaxant, surtout si vous travaille sur une petite surface.
En plus des accessoires déjà cités comme les bassins d’eau et les fontaines, vous pouvez opter sur des lanternes en pierre. Celles-ci font souvent partie du décor des allées de jardin japonais.
Vous avez décidé d’emménager un jardin japonais aquatique ? Dans ce cas, vous pouvez aussi ajouter un pont à votre décor. C’est une autre composante populaire du jardin asiatique. Comme les allées, les ponts japonais se distinguent par leur forme arrondie et élégante.
Enfin, si vous souhaitez aménager un coin de méditation dans votre petit jardin japonais, optez pour une décoration qui invite à la contemplation. Une statue de bouddha est sans doute l’accessoire le plus approprié à cette fin !