Nos conseils pour prendre soin de sa peau en hiver, c’est par ici !
Comment bien prendre soin de sa peau en hiver ? Voilà une question qui intéresse beaucoup de filles à cette période de l’année. Ci-dessous, nous vous apportons des éléments de réponse.
En hiver, les femmes s’inquiètent souvent de la sécheresse accrue de la peau, de la desquamation, des tiraillements ou des rougeurs. C’est pourquoi, aujourd’hui, je voudrais vous parler des caractéristiques des soins de la peau du visage en hiver.
Tout d’abord, comment ajuster correctement vos soins à domicile, comment choisir une crème qui vous fournira une bonne protection et une bonne nutrition pendant la saison froide, ainsi que sur les idées fausses les plus courantes relatives aux soins de la peau en hiver.
Ci-dessous, nous allons parler des facteurs qui causent la déshydratation de la peau et des façons d’agir contre eux. Nous allons aussi vous apporter des conseils sur les bons gestes à apprendre. Et, pour couronner le tout, nous partageons nos idées de soins peau maison !
Contenu de la page
- 1 Comment prendre soin de sa peau en hiver – quelles sont les causes de la déshydration de la peau ?
- 2 Comment prendre soin de sa peau en hiver – les idées reçues
- 2.1 Idée reçue n ° 1
- 2.2 Idée reçue n ° 2
- 2.3 Comment prendre soin de sa peau en hiver et agir contre la peau déshydratée
- 2.4 Les produits hydratants à privilégier
- 2.5 Un exemple pour illustrer ces conseils pour prendre soin de sa peau
- 2.6 Comment bien choisir des produits pour prendre soin de sa peau en hiver
- 2.7 Comment prendre soin de sa peau en hiver – astuces pour le visage et pour le corps
- 2.8 Vous pouvez privilégier un lavage doux du visage
- 2.9 Maquillage en couches
- 2.10 Soin supplémentaire
- 2.11 Quelques conseils utiles sur les soins de la peau en hiver
- 2.12 La crème de jour doit être appliquée une heure avant de sortir
- 2.13 En hiver, il n’est pas nécessaire d’utiliser une crème à haut SPF
- 2.14 En hiver, il est fortement conseillé d’humidifier l’air intérieur
Comment prendre soin de sa peau en hiver – quelles sont les causes de la déshydration de la peau ?
En automne et en hiver, la peau est asséchée par le vent froid et les basses températures. La peau a besoin de nourriture car elle commence à montrer un manque de vitamines. Les lipides diminuent et par le vent froid il sèche.
Qu’est-ce que la peau sèche?
La peau sèche est désignée par le terme dermatologique “xerosis cutis”, dérivé du mot grec xero , qui signifie sèche. La sécheresse de la peau est due à la perte d’eau et de lipides. Il est plus commun pendant les mois froids de la saison d’automne et d’hiver.
Quelles sont les causes de la peau sèche?
La raison pour la peau sèche est la diminution de la quantité de lipides de surface. Les bains à remous, les produits de nettoyage en excès, le frottement agressif de la peau avec une serviette, une faible humidité, une saison hivernale froide et sèche, de la vapeur, un apport insuffisant d’eau et de liquides (déshydratation), une exposition au soleil. Cela peut être dû à la présence de dermatite atopique ou d’ichtyose.
Quels sont les symptômes de la peau sèche?
Sécheresse, démangeaisons, desquamation, qui touche principalement les extrémités inférieures et supérieures. Une sensation de tassement et de contraction de la peau, surtout après une douche. Peau rouge et irritée. Clivage de la peau. Blanchiment et pelage.
Quels soins de la peau sèche peuvent être appliqués à la maison?
L’application régulière de produits hydratants à la maison est nécessaire, de préférence des crèmes lipidiques plutôt que des crèmes à base d’eau. L’application d’émulsions eau dans huile dans lesquelles le composant lipidique prédomine est particulièrement appropriée. Le bon choix de produit pour la peau repose sur une consultation dermatologique au cours de laquelle le médecin déterminera le soin hydratant le mieux adapté.
De préférence, les produits contenant de l’acide lactique et de l’urée. L’urée incorporée dans un produit hydratant à un pourcentage inférieur à 10 a un effet hydratant sur la peau et plus de 10% a un effet kératolytique (exfoliant). En cas de rougissement important de la peau avec formation de plaques extracellulaires, une crème contenant 1% d’hydrocortisone peut être appliquée pendant une courte période.
Quelles mesures préventives peuvent être utilisées pour réduire la sécheresse?
Évitez les spas, maintenez la douche d’hygiène courte et évitez de trop en faire avec les piscines et les saunas. Utilisez des détergents doux ne contenant pas d’alcool, de savon alcalin ni de parfum. Sécher la peau après un bain en tapotant, sans frotter. Il faut prendre beaucoup d’eau et de liquides, appliquer une photoprotection et un émollient après le bain. Évitez les savons alcalins et éviter les démangeaisons de la peau. Utilisez un humidificateur pour la maison.
Comment prendre soin de sa peau en hiver – les idées reçues
Pour commencer, il faut savoir qu’il existe un certain nombre nombre d’idées reçues sur la manière de prendre soin de sa peau en hiver. En voici deux des plus populaires. Il est important de les connaître pour éviter de tomber dans une routine qui ne convient pas à votre peau.
Idée reçue n ° 1
Certaines filles pensent qu’en hiver leur type de peau change. En été, leur peau est grasse ou mixte et en hiver, sèche.
En fait, le type de notre peau ne change pas au cours de la vie. Juste avec l’âge ou en hiver, toute peau devient un peu plus sèche. Par conséquent, il est nécessaire d’ajuster les soins. Mais cela doit se faire selon le type de peau.
Il existe une astuce très simple et universelle. En hiver, comme crème de protection quotidienne, choisissez des produits destinés à la peau du type voisin, qui est légèrement plus sèche que la vôtre.
Par exemple, si vous avez la peau grasse et que vous utilisez en été une crème ou un gel effet matifiant pour les peaux grasses, utilisez une crème de jour légère pour les peaux mixtes en hiver.
Si vous avez une peau mixte, en hiver, vous pouvez utiliser une crème de jour pour peau normale.
Celles et ceux qui ont une peau normale peuvent, si nécessaire, passer à une crème de jour pour peau sèche en hiver.
Et si vous avez la peau sèche ou très mature – en hiver, vous pouvez utiliser une crème de jour pour les peaux très sèches.
Mais quels sont les composants sont souhaitables dans le cadre d’une crème de protection d’hiver ?
Idée reçue n ° 2
En hiver, n’utilisez pas de crème hydratante. Parce que la crème hydratante contient de l’eau, et par temps froid, l’eau gèle, se transforme en glace et nuit à la peau.
En fait, toute crème contient de l’eau. Mais aucune crème ne peut geler sur notre peau, car le corps maintient constamment une température corporelle normale. Et la crème que nous appliquons très rapidement se réchauffe à la température de la peau.
Cependant, en hiver, lorsque la peau est sujette à la perte d’humidité et devient plus sèche, il devient nécessaire d’utiliser une crème de jour plus saturée, dans laquelle les propriétés protectrices et nourrissantes prévalent sur les hydratants.
Comment prendre soin de sa peau en hiver et agir contre la peau déshydratée
Les composants qui aident à hydrater la peau peuvent être divisés en 2 groupes:
- Substances qui ralentissent l’évaporation de l’humidité de la surface de la peau
- Substances qui attirent l’humidité de l’environnement
Les cosmétiques modernes contiennent généralement les deux composants. Toutefois, en hiver, vous devez privilégier une crème dans laquelle les composants sont prédominants, ce qui ralentit l’évaporation de l’humidité de la surface de la peau.
Parce qu’en hiver, quand on marche dans l’air glacé, la peau a tout d’abord besoin de protection.
Et dans les pièces chaudes pendant la saison de chauffage, l’air contient très peu d’humidité et les composants des produits cosmétiques capables d’attirer l’humidité de l’air n’ont rien à attirer pendant cette période.
De plus, si l’air dans la pièce est trop sec, une telle crème commence à aspirer l’humidité de votre peau.
Par conséquent, en hiver, de nombreuses femmes se plaignent souvent d’avoir recours régulièrement à une bonne crème et la peau reste sèche. Très souvent, la raison en est que cette crème n’est tout simplement pas adaptée à la période hivernale.
Les produits hydratants à privilégier
La crème de jour d’hiver doit d’abord contenir des huiles végétales et des vitamines.
Les huiles végétales forment un film protecteur à la surface de la peau et la protègent ainsi de la perte excessive d’humidité. Et les vitamines apportent une nutrition supplémentaire à la peau pendant cette période.
Tout d’abord, il convient de privilégier des composants tels que
- Beurre de karité – beurre de karité ou beurre de karité – beurre butyrospermum parkii
- Huile d’avocat – Huile d’avocat
- Vitamine E – Tocopherol ( Acétate de Tocopheryl )
- Quels composants sont indésirables dans une crème de protection d’hiver
Pétrochimie. Tels que:
- Huile minérale – Huile minérale
- Vaseline – Vaseline (pétrolatum, petrolatum liquide, huile de pétrole)
- Paraffine – Paraffine liquide (Huile de paraffine, Paraffinum liquidum)
D’une part, ces composants protègent réellement la peau de la perte d’humidité.
Cependant, c’est le problème: avec l’utilisation constante de tels produits, les cellules de la peau ne remarquent plus qu’il est nécessaire de restaurer la barrière lipidique et, avec le temps, la peau ne peut plus retenir l’humidité, de sorte que la peau sèche et contractée est constamment inquiète sans crème.
En ce qui concerne les composants hydratants qui attirent l’humidité. Par exemple, comme l’acide hyaluronique, l’urée, la glycérine, ils ont une importance secondaire dans les crèmes protectrices pour l’hiver.
Un exemple pour illustrer ces conseils pour prendre soin de sa peau
De nos jours, il est facile d’aller en magasin pour examiner ce qui est disponible pour protéger la peau en hiver. Prenons quelques produits de ce type.
Très souvent, les promesses publicitaires sur l’emballage de la crème semblaient très tentantes. Par exemple, dans ce cas, on dit que la crème contient des huiles précieuses, grâce auxquelles elle fournit une nutrition et une protection luxueuses, ce qui est réellement nécessaire en hiver.
Cependant, dans la crème, on peut voir en premier lieu l’ingrédient mineral oil – huile minérale.
C’est-à-dire que la base de cette crème n’est pas des huiles végétales de valeur, mais des produits pétrochimiques. Par conséquent, faites toujours attention aux promesses publicitaires, mais aussi à la composition du produit cosmétique.
Comment éviter d’acheter des produits qui n’aide pas à bien prendre soin de sa peau en hiver ? Eh bien, assurez-vous de voir la composition pour savoir quelles “huiles précieuses” sont réellement contenues dans la crème
Comment bien choisir des produits pour prendre soin de sa peau en hiver
Ci-dessous, quelques conseils pratiques pour apprendre à bien prendre soin de sa peau. Pour cela, on peut utiliser des produits achetés en magasin. Mais on peut aussi miser sur des recettes maison, faciles, pas cher et efficaces. Voici comment le faire !
Comment prendre soin de sa peau en hiver – astuces pour le visage et pour le corps
Vous pouvez privilégier un lavage doux du visage
Souvent, en hiver, il suffit de remplacer uniquement la crème de jour par une crème plus saturée. Le reste des produits de sa routine serait composé d’une crème de lavage, un tonique, une crème de nuit. Il est tout à fait possible de laisser la même chose si la peau est en bonne santé.
Mais si votre peau est sèche et tendue après le lavage, dans ce cas en hiver, il est judicieux de changer votre lavage habituel en un lavage plus doux.
Par exemple, si vous avez une peau mixte et qu’en été, vous utilisez un gel nettoyant pour les peaux grasses et mixtes, et qu’en hiver, des zones de peau rougie, sèche et squameuse apparaissent souvent sur votre visage, vous pouvez prendre un gel crème ou un nettoyant pour le visage pour les peaux sensibles en hiver.
Maquillage en couches
Vous vous maquillez ? En hiver, cela procurera une protection supplémentaire à votre peau. Mais si en été, vous pouvez simplement appliquer une crème hydratante ou une crème BB sur votre peau, le maquillage pour l’hiver doit être appliqué en couches.
Vous devez d’abord appliquer une crème de jour. Laissez-la tremper, puis appliquer une base. Puis vous pouvez également tout réparer avec une petite quantité de poudre libre.
Soin supplémentaire
En hiver, vous pouvez utiliser activement des outils pour des soins à domicile supplémentaires. Nous vous conseillons les masques et les sérums.
En hiver, les masques nourrissants et hydratants peuvent être utilisés un peu plus souvent. Essayez de les appliquer 2 à 3 fois par semaine. Un sérum doit être utilisé comme d’habitude – en petits traitements.
Parmi les procédures du salon, l’automne et l’hiver constituent un moment privilégié pour les peelings chimiques et les massages.
Et bien que le massage puisse être fait toute l’année, le massage d’hiver est particulièrement pertinent car il améliore la circulation sanguine et, par conséquent, la nutrition de la peau.
Quelques conseils utiles sur les soins de la peau en hiver
Après avoir parlé des principes sur la manière de prendre soin de sa peau en hiver, voici maintenant quelques conseils utiles à ce sujet.
La crème de jour doit être appliquée une heure avant de sortir
Si, en été, il est recommandé d’appliquer la crème de jour au plus tard 20 à 30 minutes, elle doit être appliquée en hiver au plus tard 40 à 60 minutes avant de quitter la pièce.
Sinon, si vous sortez régulièrement avec le visage humide de la crème, cela contribuera à la déshydratation de la peau.
En hiver, il n’est pas nécessaire d’utiliser une crème à haut SPF
Aujourd’hui, presque toutes les femmes modernes savent que l’abus du soleil entraîne un vieillissement prématuré de la peau.
Cependant, le manque de rayons ultraviolets est également mauvais. Il en est ainsi, car la synthèse de la vitamine D est ralentie, la synthèse de collagène et d’élastine est réduite. Cela conduit à une peau sèche et affaissée.
Par conséquent, en hiver, dans notre couloir intermédiaire, une crème à SPF élevé est totalement inutile.
De plus, si malgré des soins soigneux, vous remarquerez toujours que la peau est devenue trop sèche et flasque, essayez un solarium. Le résultat recherché ne sera pas le bronzage, mais plutôt stimuler la synthèse de la vitamine D et améliorer l’état de la peau.
Bien sûr, sauf lorsque vous suivez un traitement de peeling chimique ou de blanchiment.
En hiver, il est fortement conseillé d’humidifier l’air intérieur
Normalement, l’humidité de l’air intérieur devrait être comprise entre 40% et 60%. Mais en hiver, l’humidité de l’air dans nos bureaux et appartements chute à 20-30%.
Avec une telle humidité, non seulement notre peau et nos cheveux en souffrent. Il en va aussi pour les muqueuses du nez et des voies respiratoires supérieures qui se dessèchent. C’est pour cela que nous devenons plus sensibles au rhume.
Et aussi, il y a une sensation de somnolence et de fatigue, une diminution des performances. La solution idéale à ce problème est un humidificateur.
L’humidificateur à ultrasons aide à maintenir la peau et la santé pendant la saison de chauffage.