Purificateur d’air: qu’est-ce que c’est et pourquoi en acheter un?
Savez-vous que souvent l’air à l’intérieur est beaucoup plus pollué que celui à l’extérieur ? Oui, oui, c’est vrai ! Trop souvent, l’air à l’extérieur contient plein de petits microbes qui peuvent avoir des effets divers sur la santé une fois inhalés. Ils peuvent causer des problèmes d’allergies et des problèmes respiratoires parmi d’autres problèmes de santé graves. Mais avec le développement technologique, purifier l’air à l’intérieur devient tout à fait possible grâce à un purificateur d’air qui nettoie l’air à l’intérieur.
Il y a de fortes chances que vous avez déjà entendu quelqu’un utiliser ou même vous recommandé un purificateur d’air. Et puisque les purificateurs d’air deviennent de plus en plus populaires, on peut très bien se demander s’il ne s’agit là encore une fois d’une mode qui va disparaitre dans quelques années.
En réalité, ces filtres soigneusement conçus ont été crées pour améliorer la qualité de l’air que l’on respire à l’intérieur en éliminant les particules les plus nuisibles et gênants. Ces particules dans l’air peuvent être sous forme de poussière, des squames d’animaux, de la fumée, des allergènes ou de la pollution environnementale qui trouve toujours un moyen de se retrouver à l’intérieur de nos maisons ou appartements.
Contenu de la page
- 1 Qu’est-ce que c’est un purificateur d’air? Qu’est-ce qu’il fait? Est-il bon pour la santé?
- 2 Il est nécéssaire de bien maintenir votre purificateur d’air et changer les filtres tous les trois mois au minimum
- 3 Parfois les plantes vertes ne suffisent pas pour nettoyer l’air d’intérieur
- 4 Le purificateur peut vous aider à vous débarasser des mauvaises odeurs à l’intérieur
- 5 Il existe plusieurs types de purificateurs sur le marché parmis lesquels choisir
- 6 Si vous souffrez d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires, le purificateur peut vous être très utile
Qu’est-ce que c’est un purificateur d’air? Qu’est-ce qu’il fait? Est-il bon pour la santé?
La promesse du purificateur d’air est très belle : un appareil conçu pour nettoyer l’air de l’intérieur en se débarrassant de certaines impuretés y inclus les odeurs, la poussière ou les squames d’animaux. En sachant qu’à l’intérieur certains niveaux de pollution de l’air sont cinq fois plus élevés que ceux à l’extérieur, cela va de soi de vouloir nettoyer l’air à l’intérieur. Mais attention, car tous les purificateurs d’air ne sont pas nécessairement à la hauteur du battage publicitaire.
Comment marche un purificateur d’air ?
Les purificateurs d’air contiennent généralement un filtre ou des filtres multiples et un ventilateur qui aspire et fait circuler l’air. Lorsque l’air passe à travers le filtre, les polluants et les particules sont capturés et l’air purifié est repoussé vers l’extérieur. Habituellement, les filtres sont faits de papiers, de fibres et d’engrener et demandent du remplacement régulier pour maintenir l’efficacité. Cela veut dire, qu’en plus du prix d’achat d’un purificateur d’air, vous devez également prendre en considération le prix d’opération et le prix de remplacement des filtres.
La fréquence de changement de filtres dépendra du type de l’appareil et de l’usage
Certains filtres peuvent être réutilisables et lavables, mais ils demandent une maintenance méticuleuse, alors ils ne se trouvent pas souvent sur les purificateurs d’air les plus efficaces. Les filtres réutilisables sont généralement meilleurs pour l’enlèvement des plus grandes particules de l’air comme par exemple les acariens et le pollen. Vous allez également trouver des filtres UV sur le marché qui prétendent de pouvoir détruire les impuretés biologiques comme la moisissure et les bactéries, mais beaucoup de ces filtres demandent une puissance plus élevée et une plus grande exposition pour être effectifs, sans mentionner que certaines bactéries sont résistantes aux rayons UV.
Il est nécéssaire de bien maintenir votre purificateur d’air et changer les filtres tous les trois mois au minimum
D’autres purificateurs utilisent des ioniseurs pour les aider à attirer les particules statiques- les ions négatifs se lient à la poussière et aux allergènes et les séparent de l’air. Si vous êtes intéressé dans l’achat d’un purificateur qui utilise des ioniseurs, alors assurez-vous bien d’abord qu’il produits pas d’ozone : un gaz fait de trois atomes d’oxygène qui est souvent commercialisé comme aidant pour freiner les polluants, parce que l’ozone peut être irritant pour les paumons et aggravez l’asthme. Généralement, les purificateurs d’air avec ozone seront bien indiqués sur leur fiche de produit.
Qu’est-ce que filtrent les purificateurs d’air et est-ce qu’ils sont vraiment si effectifs ?
La majorité des filtres sur le marché sont conçus pour capturer les particules comme la poussière et le pollen, mais ils ne capturent pas des gazes comme les composés organiques volatils ou le radon. Ces gazes demandent un absorbant comme par exemple le charbon actif. En réalité, l’Agence de protection environnementale met engarde sur le fait que la fonctionnalité des purificateurs d’air est limitée en termes de filtrage de gazes et que leurs filtres doivent être remplacés régulièrement pour un fonctionnement optimal, généralement tous les trois mois.
Alors que beaucoup de purificateurs d’air sont assez effectifs pour nettoyer les particules polluantes de l’air, ils ne sont pas nécessairement très effectifs pour enlever la pollution gazeuse de l’air qui peut s’accumuler des adhésifs, des peintures ou des produits nettoyants. Les allergènes qui s’enfoncent dans les meubles ou dans le sol ne peuvent non plus être capturés par les purificateurs.
Parfois les plantes vertes ne suffisent pas pour nettoyer l’air d’intérieur
En plus de cela, l’effectivité des purificateurs d’air dans de vraies situations généralement n’imite pas celle dans les conditions contrôlées dans les laboratoires. La location, l’installation, le débit et la durée de l’opération vont tous varier, tout comme les conditions dans l’espace. En plus de cela, il existe d’autres choses qui se passent dans votre maison qui peuvent aussi affecter l’efficacité comme par exemple la ventilation, les fenêtres fermées ou ouvertes, ainsi que de nouvelles particules qui apparaissent tous le temps, qui ne seront pas capturés.
Si vous vous enquêtez pour la moisissure chez vous, alors il est recommandé d’acheter un déshumidifier ou un humidificateur qui vous aideront à maintenir les niveaux d’humidité appropriées dans votre maison et éviter les problèmes d’apparition de moisissure. Les purificateurs d’air ne peuvent pas empêcher l’apparition de moisissure, alors il est nécessaire d’éliminer la source de moisissure qui se trouve dans votre maison ou appartement.
Alors, avez-vous besoin d’un purificateur ?
Avant d’acheter un purificateur, il est bien de savoir que le purificateur d’air n’est en aucun cas une panacée. Il existe très peu d’évidences médicales qui montre que les purificateurs peuvent directement aider à améliorer votre santé, soulager les allergies ou les problèmes respiratoires. Ceci est dû en partie au fait qu’il est très difficile de séparer les effets des polluants de l’air bien connus dans votre maison des polluants environnementaux et des facteurs génétiques : par exemple comment les meubles et la ventilation dans votre maison affectent votre santé en addition de tous les autres polluants. Mais si vous souffrez d’allergies ou d’asthme, un purificateur d’air avec un filtre HEPA peut vous être utile car il sera effectif pour enlever les fines particules dans l’air.
Le purificateur peut vous aider à vous débarasser des mauvaises odeurs à l’intérieur
Qu’est-ce qu’un filtre HEPA ?
‘HEPA’ est un acronyme pour ‘Air à particules haute efficacité’ en anglais. Les filtres HEPA peuvent capturer des particules de tailles variables à l’intérieur de filets à couches multiples généralement faits de fibre de verre très fine avec des trous de tailles variables. Le filtre est hermétique et composé de feuilles denses de petites filtres et particules dans un cadre de métal ou de plastique. Le ventilateur du purificateur attire l’air dans le filtre et les particules sont capturés dans le filtre. Les particules plus larges, celles qui sont plus grandes que les fibres, sont capturées à travers l’inclusion et les particules très fines sont capturées par la diffusion.
Qu’est-ce que vous devez cherchez lorsque vous achetez un purificateur d’air ?
- La cote CADR, c’est-à-dire le taux de livraison d’air pur. Ce taux mesure la vitesse nettoyante du purificateur pour enlever la fumée, la poussière et le pollen. La cote CADR doit être au moins 300 et une cote de 350 est vraiment très bien.
- La guide de taille. Pour une meilleure efficacité, vous aurez besoin d’un modèle de purificateur conçu pour la taille de l’espace dans lequel il sera installé. Choisissez un modèle conçu pour un espace plus large que celui dans lequel vous allez l’installer si vous voulez qu’il soit plus silencieux.
Il existe plusieurs types de purificateurs sur le marché parmis lesquels choisir
- AHAM (Association of Home Appliance Manufacturers) Marque vérifiée. Les standards AHAM sont conçus pour assurer la sécurité, l’efficacité et la performance de beaucoup d’appareil électroménagers, y inclus les purificateurs d’air. Les standards sont conçus pour assurer un accord commun entre les fabricants et les consommateurs pour aider à simplifier le processus d’achat. Bien que volontaire, les purificateurs d’air les plus réputés ont subi ce programme de certification, qui fournit souvent une cote CADR et des directives de taille.
- Vrai HEPA. Les vrais filtres HEPA sont effectifs pour enlever les particules fines comme la poussière, la squame d’animaux, le pollen, la moisissure et les autres allergènes communs à la maison. Les standards industriels pour impliquent que l’appareil doit être capable d’enlever au moins 99.97 percent des particules qui mesurent 0,3 micron de diamètre dans le laboratoire. N’oubliez pas, il est important de noter que dans la vrai vie, l’efficacité réelle de ces devises sera diminuée, puisque de nouveaux polluants sont toujours en train d’apparaitre. Notez bien, qu’il n’existe pas de standards industriels pour des termes comme ‘HEPA-like’ ou ‘Hepa-type’ et ces termes sont généralement utilisés comme des campagnes marketing pour les consommateurs.
9 bonnes raisons pour vouloir acheter un purificateur d’air :
Allergies
Pour ceux qui souffrent d’allergies, il s’agit d’une condition débilitante qui est déclenchée par la moindre exposition à la poussière ou aux impuretés dans l’air, surtout si les allergènes se trouvent dans l’air. Les allergènes comme le pollen peuvent causer beaucoup de problèmes chez ceux qui sont susceptibles. Le purificateur d’air peut aussi aider lorsque les allergies sont léthales dû à une hypersensibilité puisqu’ils n’agissent pas seulement pour assurer du confort mais également pour protéger.
Si vous souffrez d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires, le purificateur peut vous être très utile
Animaux domestique
Même si vous lavez vos animaux domestiques régulièrement peut réduire le risque associé avec leur perte de poiles et cellules mortes, le problème de squames reste puisqu’il est très difficile de maintenir le toilettage constant des animaux. Les squames peuvent causer des réactions sévères chez les personnes allergiques.
Les squames peuvent aussi facilement s’accumuler dans les paumons et développer de problèmes de santé très graves au fur et à mesure du temps. Avec les purificateurs d’air, vous serez capables de trier toutes ces particules dangereuses pour assurer la sécurité à long terme de votre famille tout en profitant de la compagnie de vos animaux domestiques.
Vous habitez dans une région à construction continue
Les zones à côté de sites de construction ont généralement un air très pollué à cause de l’action des constructeurs et des outils qui remuent constamment le sol. La poussière peut devenir un irritant sévère et causer des problèmes comme de l’arrosage des yeux et problèmes de sinus. Il peut aussi provoquer une allergie. En plus de cela, la présence de petites particules de la construction à côté est souvent associée avec des problèmes comme des complications pulmonaires et la maladie de l’emphysème.
En plus de cela, la nature abrasive des particules du sable peut créer des dommages physiques sur les paumons et sur les membranes muqueuses qui enveloppent le système respiratoire. Cela peut mener à des problèmes de respiration et même des infections. En utilisant un purificateur d’air, vous pouvez vous débarrasser de la plupart de ces particules, il suffit de bien maintenir les filtres.
Asthme ou autres problèmes de respiration
Alors que les purificateurs d’air peuvent aider à éviter certaines complications de santé, ils peuvent aussi être utilisés à ménager d’autres. L’asthme et les autres complications respiratoires peuvent s’aggraver par les microbes et les autres particules dans l’atmosphère. Ceci mène à des problèmes sèvres chez les personnes souffrantes d’asthme et c’est la raison pour laquelle l’installation d’un purificateur est nécessaire.
Les purificateurs d’air nettoyant l’air dans un espace en permettant à ceux qui ont des problèmes respiratoires à mieux les contrôler. Si vous souffrez d’asthme ou d’autre complication respiratoire, il est temps d’installer un purificateur d’air.
Vous avez une maladie auto-immune
Les maladies auto-immunes comme la fibrose pulmonaire ne surgissent pas à cause de pathogènes ou de particules mais parce que le corps commence à attaquer ses propres cellules. Cela peut être très grave car celui qui en souffre est plus susceptible à des attaques d’autres maladies pulmonaires comme la tuberculose ou la pneumonie.
C’est là que le purificateur d’air peut être très utile. En enlevant les pathogènes probables de l’air et en réduisant le nombre de particules qui peuvent causer une irritation au système immunitaire, cela devient plus facule de contrôler les complications éventuelles.
Pour réduire l’exposition à la fumée secondaire et au trafic intense/émissions industrielles
Les émissions de la fumée secondaire de cigarette, le trafic intense et les facilités industrielles sont capables de causer des maladies comme la bronchite ou des tumeurs qui peuvent mener à des cancers. Les particules dans les émissions peuvent également irriter les paumons et les voies nasales.
Pourtant, à l’aide d’un purificateur d’air dans votre maison, vous pouvez vous débarrasser des particules des émissions qui réduisent les effets néfastes et ses causes. Avoir un purificateur d’air dans la chambre séparée d’une chambre fumeur peut réduire la probabilité que le non-fumeur souffre de fumée secondaire.
Votre maison a subi des dégâts d’eau
Les constructions de pierre et de bois non-traité sont souvent des sujets de croissance de moisissure s’ils ont subi des dégâts d’eau. La moisissure noire est très dangereuse en particulier si elle est inhalée puisque ses spores peuvent être la cause de réactions allergiques sévères. En plus de cela, la moisissure peut produire des mycotoxines qui peuvent nuire à la santé et provoquer des nausées.
Parfois, la moisissure se développe dans des régions où elle ne pourra pas être identifiée, par exemple au-dessous du sol ou sur les murs des bâtiments. La moisissure produite ensuite des pores qui peuvent entrer dans votre maison à travers du système de ventilation. L’installation d’un purificateur constitue une technique effective pour réduire l’exposition à la moisissure.
Les odeurs
Les odeurs peuvent venir à partir de plein d’endroits différents pour plein de raisons différentes. Les effets des odeurs peuvent aussi varier. Ceci est un problème surtout pour des maisons qui sont plus anciennes ou négligée pour une plus longue période de temps ou qui ont subi des incendies ou des inondations.
Dans des cas pareils, l’odeur de fumée et de pourriture de bois est généralement présente dans l’air à l’intérieur du bâtiment. Un purificateur à l’intérieur de la maison a la capacité de filtrer l’air d’odeurs désagréables en vous permettant de vivre confortablement et d’une manière plus saine.
Sensibilité chimique multiple
La sensibilité chimique multiple se produit suite d’une plus longue exposition aux produits chimiques dans l’air intérieur. Un exemple de cela est la sensibilité à l’essence de térébenthine et son odeur qui est normalement utilisé sous forme de diluant de peinture. L’on peut être également trop sensible aux odeurs communes à la maison comme à l’odeur d’eau de Javel, de sprays, de détergents qui réduisent la qualité de la vie à l’intérieur ou même provoquer des pneumonies. A l’aide d’un purificateur, vous pouvez facilement améliorer la qualité de l’air intérieur puisqu’il filtre ces produits chimiques de l’air ce qui permet de mener une vie meilleure à l’intérieur.