Quels sont les bienfaits du concombre et comment en profiter dans son régime alimentaire ?

Claire Deschamps / July 06 2020

bienfaits du concombre recettes

Les concombres sont un des légumes les plus versatiles et les plus aimés. Disponibles tout au long de l’année, ils sont parmi les ingrédients préférés pendant les jours chauds de l’été. Il en est ainsi parce qu’ils sont riches en eau et permettent ainsi de nous hydrater lorsque cela le soleil et la chaleur nous incitent à manger plus léger. Cette semaine, nous vous proposons d’en apprendre plus sur les bienfaits du concombre pour la santé. Et, pour en profiter, nous avons collecté pour vous quelques idées de recette salade au concombre variées, de façon à pouvoir déguster ce légume plus souvent.

Quels sont les bienfaits du concombre ?

bienfaits du concombre pour la sante

Tout le monde sait que les concombres ont un contenu très élevé en eau. De fait, un concombre contient 96 pour cent d’eau. C’est pourquoi, ce légume est aussi très populaire dans les recette de soin peau et beauté naturelle.

Riches en antixiodants

Mais en plus, les concombres sont riches en antixiodants. Ils contiennent des flavonoids et des tannins. Pour cette raisons, ils permetttent de lutter contre les radicaux libres. On considère ainsi qu’ils agissent contre le risqué de maladies chroniques.

Favorisent la perte de poids

Un autre bienfait du concombre comme légume, c’est qu’il est très utile dans la lutye contre les calories. Les concombres contiennent peu de calories et figurent ainsi dans beaucoup de recettes de perte de poids.

Baissent le taux de sucre dans le sang

Certaines études menées sur les bienfaits du concombre indiquent aussi que ces legumes permettent de baisser le taux de sucre dans le sang. Selon elles, ces légumes sont donc utiles pour les personnes souffrant de diabète.

Riches en fibres

Les concombres contiennent beaucoup de fibres. Pour cette raison, ils permettent de lutter contre les problèmes liés à la constipation. Il en est ainsi parce que les concombres sont aussi riches en pectine.

Profiter des bienfaits du concombre grâce à ces idées de salades pour l’été

bienfaits du concombre recettes

Les concombres sont également très versatiles et très simples à ajouter à notre régime alimentaire. C’est le cas particulièrement en été quand on a envie de manger plus léger et de consommer davantage de légumes. Alors qu’il existe énormément d’options pour profiter des bienfaits du concombre à travers des recettes variées, une des manières les plus populaires de les consommer, ce sont les salades. Dans le texte ci-dessous, nous vous proposons quelques idées de salades à base de concombre pour les déguster encore plus souvent. Pour les découvrir, c’est juste en bas !

Salade israélienne pour profiter des bienfaits du concombre

bienfaits du concombre salade

La salade israélienne à base de concombres et de tomates est un des plats d’été les plus aimés au Moyen Orient. En fait, cette salade est populaire un peu partout dans cette région du monde. D’ailleurs, on peut la retrouver aussi quelque part dans les recettes de couscous classique !

Selon les chefs israéliens, pour réussir cette salade, il est nécessaire de s’assurer que les légumes sont hâchés en très petits morceaux. Pour l’assaisoner, on opte pour un peu de sel et de poivre, tout simplement. Le jus de citron est également un ingrédient ideal pour compléter cette salade à base de concombre. En plus d’ajouter de l’acidité, il donne aussi une touche de fraicheur. Voici tous les ingrédients et la méthode à suivre pour réaliser cette salade.

Ingrédients

  • 3 tomates moyennes (épépinées, épépinées et coupées en dés de 1/4 po)
  • 3 concombres persans (ou 1 gros concombre, coupé en dés de 1/4 de pouce)
  • 1 poivron rouge (évidé et coupé en dés de 1/4 de pouce)
  • 3 oignons verts (parés, parties blanches et vert clair tranchées finement en rondelles)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé (à partir d’environ 1 gros citron)
  • Sel de mer (ou sel casher, au goût)
  • Poivre noir fraîchement moulu (au goût)

Comment réaliser cette salade au concombres d’inspiration israélienne

bienfaits des concombres sante

Dans un grand bol, mélanger les tomates hachées, les cuc umbers, le poivre et les oignons verts.

Immédiatement avant de servir, assaisonner d’huile d’olive, de jus de citron, de sel et de poivre. Bien mélanger, goûter et ajouter les assaisonnements si désiré.

Les restes de salade se conserveront, couverts au réfrigérateur, pendant 2 à 3 jours. Eh oui ! C’est aussi simple que cela !

Salade chinoise pour tirer profit des bienfaits du concombre autrement

salade concombres chinoise

Traditionnellement, la salade de concombre chinoise est préparée en chauffant les concombres dans un mélange épicé d’huile de sésame, de piments et de grains de poivre du Sichuan. Dans cette recette rapide et facile de salade de concombre, les concombres sont mélangés à une vinaigrette au vin rouge et à une vinaigrette à l’huile de sésame enrichie de gingembre haché et de flocons de piment.

Si vous trouvez la saveur de sésame dans cette recette un peu trop forte, réduisez-la à 1 cuillère à café.

Voilà donc une façon de profiter des bienfaits des concombres tout en profitant d’une salade un peu plus originale (et pimentée) mais tout aussi simple à faire. La preuve, juste en bas !

Ingrédients

  • 5 concombres (ou cornichons)
  • 2 cuillères à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja chinoise légère
  • 1 1/2 cuillères à café d’huile de sésame asiatique
  • 2 1/2 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 cuillère à café de racine de gingembre frais hachée (ou au goût)
  • 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge (ou au goût)

Comment preparer cette salade de concombres d’inspiration orientale

salade chinoise concombre

Laver les concombres et sécher. Coupez les extrémités puis coupez-les en deux, puis en quartiers sur la longueur, puis en lanières de la largeur des frites.

Placer les lanières de concombre dans une passoire et saupoudrer de sel. Laissez les concombres reposer pendant 30 minutes. Le fait de peser les concombres pendant le salage les aide à libérer plus d’eau pour les garder croquants et à empêcher un pansement aqueux de s’accumuler au fond du bol. Pour ce faire, remplissez deux sacs en plastique refermables remplis d’eau aux trois quarts environ et placez-les sur les cukes .

Après 30 minutes, retirez les concombres de la passoire et séchez-les pour éliminer l’excès d’eau.

Pendant ce temps, dans un petit bol, faire la vinaigrette en fouettant ensemble le vinaigre de vin rouge, la sauce soya, l’huile de sésame asiatique, la cassonade, la racine de gingembre frais et les flocons de piment rouge.

Disposez les lanières de concombre dans un plat et versez la vinaigrette dessus. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer les concombres pendant 4 heures ou toute la nuit.

Servir la salade de concombre froide seule ou avec un plat asiatique épicé pour aider à rafraîchir le palais. Déguster !

Astuce : pourquoi utilizer des concombres de décapage ou des cornichons pour cette salade

Les concombres de décapage et les cornichons sont plus courts, conçus spécifiquement pour le pot de cornichons. Ils ont des peaux plus fines que le type de salade plus longue et plus maigre, ce qui permet à la saumure de pénétrer jusqu’à la chair.

Contrairement aux concombres à salade lisses, ceux à mariner ont la peau bosselée, l’aspect verruqueux caractéristique d’un cornichon à l’aneth classique. Les variétés de décapage auront également moins de graines et sont d’un vert plus clair.

Les concombres à mariner ne sont généralement pas mangés tels quels, contrairement aux concombres classiques.

Salade concombre et yaourt pour un menu frais en été

tzatziki concombres salades

La salade (ou sauce) au concombre et au yaourt est un autre plat très populaire. Connue sous le nom de tzatziki en Grèce, elle est aussi connue dans d’autres pays de la région de l’Europe du Sud et de Sud-Est. Ces variétés sont aussi très nombreuses. Ainsi, on la trouve en version soupe froide, similaire au gaspachio espagnol. Dans ce cas, le yaourt est, tout simplement, dilué avec un peu d’eau. La variété de gout résulte aussi de l’utilisation d’assaisonnements varies (menthe, aneth, huile d’olive ou de tournesol). Vous pourriez aussi la déguster avec des yaourts différents : grec, bulgare …

Ci-dessous, nous vous proposons une recette de base que vous pourriez faire varier selon vos préférences.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (ou de jus de citron)
  • 2 gousses d’ail (finement hachées)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre blanc1 tasse de yogourt grec (tendu)
  • 1 tasse de crème sure
  • 2 concombres (pelés, épépinés et coupés en dés)
  • 1 cuillère à café d’aneth frais haché

Comment réaliser cette salade de concombres

tzatziki recette facile

Mélanger l’huile d’olive, le vinaigre, l’ail, le sel et le poivre dans un bol. Mélanger jusqu’à homogénéité.À l’aide d’un fouet, mélanger le yogourt avec la crème sure dans un bol séparé. Ajouter le mélange d’huile d’olive au mélange de yogourt et bien mélanger. Ajouter le concombre et l’aneth frais haché.Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir et garnir d’un brin d’aneth frais.

Salade concombre à l’allemande pour profiter des bienfaits du concombre

salade concombre allemande

Cette salade allemande de concombre et d’aneth est aussi appelée gurkensalat. Elle repose sur une combinaison gagnante de vinaigre et de sucre dans la vinaigrette. Grâce à ces ingrédients, elle est une salade d’été rafraîchissante qui va bien avec de nombreux types de viande, en particulier le porc. Elle fait également un ajout savoureux à une salade de poulet ou à un sandwich à la salade de thon.

Vous pouvez laisser de côté l’aneth et / ou l’oignon rouge tout en obtenant une délicieuse salade. Une salade similaire de Thaïlande utilise du vinaigre de riz et ajoute un élément épicé avec l’ajout de piments tandis qu’une version grecque ajoute de l’origan au lieu de l’aneth et un hit salé de feta.

Ingrédients

  • 1 concombre anglais sans pépins (long et maigre, légèrement bosselé) ou 2 concombres persans
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de sucre (ou au goût)
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • Facultatif: 1 petit oignon rouge (finement tranché et cassé en rondelles)
  • Facultatif: 3 cuillères à soupe d’aneth frais haché

Comment réaliser cette salade d’été d’inspiration allemande

salade allemande concombres

Rincez et séchez le ou les concombres. Avec des concombres sans cire et sans pépins, vous pouvez laisser une partie ou la totalité de la peau en bandes, ce qui semble attrayant lorsque vous le coupez et aide à maintenir les tranches ensemble. Toutes les autres variétés doivent être pelées et semées en premier.

À l’aide d’une mandoline , d’ un robot culinaire avec la fine trancheuse ou de l’ouverture de la trancheuse sur une râpe à fromage, trancher finement le ou les concombres. Ils devraient être presque transparents. Mettre de côté.

Faire la vinaigrette en plaçant le vinaigre, le sucre, le sel et le poivre dans un bol et en fouettant jusqu’à ce que le sucre se dissolve complètement.

Ajouter le concombre en tranches, les rondelles d’oignon rouge et l’aneth haché, si désiré, et bien mélanger. Laisser mariner 5 minutes ou plus et servir.

Conseils

Recherchez les concombres anglais sans pépins, parfois appelés simplement «concombres de serre» ou les concombres persans pour la meilleure saveur et la meilleure texture. Évitez les cukes d’ épicerie standard si possible; ils ont tendance à être minables et aqueux et deviennent pâteux lorsque vous les faites mariner.

Les restes se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours, mais après un temps prolongé dans la marinade, les concombres commenceront à se decomposer.

Idée de salade au concombre, tomates et avocat

salade ete simple tomates avocat concombres

Avec le concombre, l’avocat est un des légumes les plus populaires ces dernières années. C’est pourquoi, pour vous aider à profiter des bienfaits des concombres et de l’avocat à la fois, nous vous proposons une salade à base de ces deux ingrédients.

Ingrédients

  • 2 concombres persans ou autres sans pépins, tranchés en rondelles de 1/4 »
  • 2 tomates beefsteak (ou 3 tomates prunes, coupées en quartiers)
  • 1 Avocat Haas (pelé, dénoyauté et coupé en cubes)
  • 1/2 petit oignon rouge (tranché très fin)
  • 1 tasse de basilic (ou de feuilles de menthe ou de coriandre, ou une combinaison des trois)
  • 1-2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2-3 cuillères à café de vinaigre balsamique
  • Sel de mer et poivre fraîchement moulu au goût

Comment préparer cette salade estivale

avocat concombre tomates salades

Placer les tranches de concombre, les quartiers de tomates, l’avocat, l’oignon tranché et les herbes dans un bol en acier inoxydable ou en verre.
Arroser d’huile d’olive et de vinaigre balsamique et assaisonner de sel de mer et de plusieurs grains de poivre. Servir immédiatement ou légèrement réfrigéré.
Articles similaires
Derniers articles