Recette soupe miso japonaise, un plat facile et plein de saveur à découvrir
Vous aimez la cuisine japonaise ? Si votre réponse à cette question est « oui », vous avez certainement déjà goûté la soupe japonaise miso. Facile à préparer, elle comporte un ingrédient clé : la pâte miso traditionnellement préparée au Japon à base de soja fermenté.
Contenu de la page
- 1 La recette soupe miso de base est très simple et elle peut être complétée par plusieurs ingrédients de votre choix.
- 2 Recette soupe miso traditionnelle
- 3 Recette soupe miso facile – version végétarienne de base
- 4 Comment enrichir le bouillon de la recette soupe miso de base
- 5 Quels ingrédients ajouter à la recette soupe miso de base et comment les choisir
- 6 Comment choisir la pâte miso pour sa soupe japonaise ?
- 7 Suggestions de présentation et idées pour servir la soupe miso japonaise
La recette soupe miso de base est très simple et elle peut être complétée par plusieurs ingrédients de votre choix.
Délicieuse, la soupe au miso ne prend qu’une vingtaine de minutes pour être réalisée. C’est une des raisons pour lesquelles elle reste un des plats les plus populaires au pays du Soleil Levant encore aujourd’hui. Une recherche récente indique que cette soupe traditionnelle est consommée par environ 75 % des Japonais et ce, tous les jours. Connaissant la passion de ce peuple pour les repas sains et bons pour la santé, on ne peut s’empêcher d’essayer de préparer cette soupe soi-même !
Recette soupe miso traditionnelle
La recette soupe miso traditionnelle connaît plusieurs variations en fonction de la région et de la personne qui la prépare. En plus, cette soupe japonaise est aujourd’hui très populaire à travers le monde. De ce fait, elle a subi un certain nombre de modifications pour s’adapter aux traditions culinaires des différents pays.
A la base, la recette soupe miso traditionnelle contient de la pâte miso, des légumes, de la viande ou du poisson (optionnel), du fromage japonais tofu et un bouillon.
Notre recette soupe miso japonaise est une variante facile et rapide*, adaptée à la cuisine végétarienne. On peut se servir de cette recette de base pour l’enrichir avec d’autres légumes, comme les champignons, ou avec de la viande (voir ci-dessous pour quelques suggestions de ce type).
Recette soupe miso facile – version végétarienne de base
Temps nécessaire : 15 minutes (5 min. de préparation + 10 min. de cuisson)
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 litre d’eau
- 3 cuillères à soupe de pâte miso japonaise
- fromage tofu
- oignon vert (une poignée ou au goût)
- belette verte ou autre légume similaire (une poignée ou plus)
- 1 feuille nori (optionnel)
Préparation
Pour réaliser cette recette soupe miso facile, on procède par 4 étapes. Le total du temps nécessaire ne prendra qu’une vingtaine de minutes au maximum.
Tout d’abord, on fait bouillir l’eau dans une casserole adaptée ou dans une bouilloire. Pendant ce temps, on prépare les légumes, le fromage tofu et la feuille de nori.
Pour un résultat plus convaincant, on s’inspire de la tradition japonaise. On essaie donc de couper ces ingrédients en dès, en petites rondelles, en morceaux de taille similaire ou en lamelles. Cela donnera un attrait esthétique à votre soupe au miso japonaise.
Ensuite, on ajoute à l’eau bouillante la feuille de nori coupée en lamelles. Si l’on a employé une bouilloire, on verse l’eau dans une casserole au préalable. On laisse mijoter pendant 5 à 7 min. environ.
Entre temps, on place les 3 cuillères à soupe de pâte miso japonaise dans un petit bol. On y ajoute un peu d’eau et on mélange bien. Une fois cette mission accomplie, on ajoute le contenu du bol à la soupe en mélangeant bien.
Enfin, on ajoute le reste des ingrédients dans la casserole. On laisse mijoter pendant encore 5 min. environ. On goûte pour s’assurer que la soupe de miso ne manque pas de sel ou de pâte. Servir chaud.
Comment enrichir le bouillon de la recette soupe miso de base
Cette soupe miso recette de base peut être enrichie avec des produits variés qui lui donneront plus de profondeur et une richesse de goût appréciable. Au Japon, la soupe au miso est parfois préparée avec divers bouillons traditionnels appelés dashi.
Parmi ceux-ci, on trouve différents types de poisson séché et le champignon shiitake. Pour un goût plus authentique, essayez de préparer cette recette soupe miso à l’aide d’un de ces bouillons.
Pour adapter le goût de la soupe japonaise à base de pâte miso à la cuisine européenne ou de celle de l’Amérique du Nord, on peut essayer de réaliser un bouillon classique soi-même. Celui-ci peut inclure des carottes, du radis blanc, des pommes de terre et de la ciboule.
Quels ingrédients ajouter à la recette soupe miso de base et comment les choisir
La tradition japonaise veut que la soupe de miso traditionnelle soit complétée avec des ingrédients sélectionnés selon la saison. Les Japonais accordent beaucoup d’importance non seulement au goût mais aussi à la présentation de la nourriture. Pour cette raison, les ingrédients sont choisis en fonction des contrastes de couleurs, de leur texture et de l’association de goûts.
De plus, la soupe miso japonaise reflète les préférences personnelles de celui qui la prépare. Comment procéder pour réussir le mélange de goûts et pour rendre la recette soupe miso agréable à l’œil ?
La réponse est simple : il faudrait sélectionner des ingrédients qui se marient les uns avec les autres et qui forment différentes couches dans le bol. Cela signifie qu’on devrait combiner des ingrédients qui flottent sur la surface (comme les oignons) et d’autres qui ont tendance à plonger au fond du bol (comme les pommes de terre et les morceaux de viande).
Comment choisir la pâte miso pour sa soupe japonaise ?
La pâte miso est l’ingrédient essentiel de cette soupe japonaise. Elle a même donné son nom à l’ensemble du plat. Bien choisir sa pâte est donc essentiel pour réussir la recette soupe miso.
La pâte de miso est traditionnellement obtenue à base de graines de soja fermentées, à quoi s’ajoutent parfois d’autres ingrédients. Cet ingrédient a beaucoup d’avantages pour la santé puisqu’il est riche en protéines. En plus, le goût salé de la pâte nous permet de diminuer l’emploi de sel dans les plats à base de miso.
La pâte miso se décline en plusieurs variantes. Pour les besoins de cette recette soupe miso, on distinguera entre deux options : une pâte qui a fermentée durant une longue période et une autre qui a subi le processus pendant moins longtemps.
Le premier type de pâte, telle que le miso rouge, possède un goût plus riche et plus profond. Le second type de miso, comme celui de couleur blanche, se caractérise par un goût plus léger et parfois même sucré. Pour décider laquelle des deux options vous sied le plus, le mieux serait de goûter les deux sortes de pâtes !
Suggestions de présentation et idées pour servir la soupe miso japonaise
Qu’on décide de préparer la recette soupe miso de base ou une de ses versions plus riches, on peut servir cette soupe de plusieurs manières intéressantes. L’une, serait d’employer un bol et une cuillère traditionnelle japonaise. Dans ce cas, on pensera à proposer aussi des bâtons japonais ; ils seront utiles pour mélanger la soupe au miso et pour consommer les ingrédients solides.
De plus, cette soupe japonaise peut être servie aussi dans des tasses. Elle se prête même aux menus de repas de midi à préparer chez soi puisqu’on peut en ranger les ingrédients dans un bocal facile à transporter ! Voici quelques inspirations sur la manière de servir ce plat typiquement japonais :
*Soupe miso recette adaptée de The Minimalist Baker