Champignons comestibles et recettes diverses de plats aux champignons
Champignons comestibles : ils se mangent du printemps au début de l’automne. Citons les cèpes, les morilles, les girolles, les russules dorées, les coulemelles et bien d’autres. Ce sont de bons champignons que l’on aime manger et qui peuvent être inclus dans de bons plats à déguster ! Quels sont tous ces champignons comestibles et ces plats à essayer ?
Contenu de la page
Champignons comestibles : types et charactéristiques
Il est essentiel de connaître la différence entre ce que l’on peut manger et ce qui peut nuire à la santé, surtout en cas de survie. Si vous décidez de partir chercher des champignons dans la forêt, surtout lorsque vous le faites pour la première fois, vous devez connaître les types de champignons ! Apprenez-en plus sur les champignons comestibles et comment les identifier. Dans le présent article, nous vous présenterons quelques uns.
Le cèpe
Ce champignon comestible pousse en forêt, dans les prairies ou les prés. Il se caractérise par une saveur agréable et il est apprécié par beaucoup de personnes. Il y a le cèpe de Bordeaux et le cèpe d’été. Ce dernier pousse entre mai et septembre dans les forêts de feuillus, sous les chênes et les hêtres. Vous le trouverez aussi dans les lisières.
Le lactaire
Vous le trouverez entre juillet et octobre. Il préfère les coins humides des bois de conifères et tout particulièrement les pins. Ce champignon est plus rare que d’autres mais il est très délicieux.
La girolle
C’est un champignon que l’on trouve entre juin et octobre dans les coins mousseux et humides. Il a une saveur inimitable et c’est pour cela qu’il est très recherché.
La coulemelle
Tendre, à la saveur douce, à l’odeur noisette, à la chair blanche tirant vers la couleur crème : c’est un champignon comestible que vous trouverez dans les forêts feuillues, les près et les lisières entre avril et octobre. Son pied ne se mange pas.
La morille
Blonde ou conique, son chapeau est en forme de cône et alvéolé. Vous les trouverez entre mars et mai – la blonde dans les bois de feuillus, les lisières et les près, sur les terrains sablonneux, à proximité des cours d’eau ; la brune que l’on appelle conique, dans les forêts de feuillus et de conifères, sur les sols frais et les tourbières. Mangez-les séchés et bien cuits. Ses goût et odeur sont très agréables.
Le pied violet
Vous le trouverez d’avril à novembre dans les bois de feuillus ou de conifères, mais également dans les tourbières et sur les sols riches en humus. Tendre, à l’odeur parfumé et à la saveur forte, c’est un champignon comestible intéressant.
Agaric Auguste
Ce champignon se cueille du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Il présente un chapeau de 10 à 20 cm de couleur blanc cassé à brun clair. Son pied est cylindrique et fait entre 10 à 20 cm de hauteur. On le trouve principalement dans les bois aérés de conifères et de feuillus, en préférant les lisières des forêts.
Omelette aux tricholomes de la saint Georges
Ingrédients :
- 250 g de tricholomes de la Saint-Georges
- 7 oeufs bien frais
- 1 échalote
- 50 ml de crème fraîche
- 20 g de beurre
- huile de tournesol
- sel et poivre gris
Préparation :
- Laver soigneusement les champignons.
- Ne les laissez pas tremper dans l’eau.
- Séchez-les et émincez-les en lamelles de 0,5 cm.
- Mettez de l’huile dans une poêle et faites revenir les champignons, puis, dans leur propre eau, faites cuire à feu vif pendant 5 minutes tout en brassant régulièrement.
- Ajoutez l’échalote finement hachée avec le beurre.
- Remuez et laissez cuire à feu doux pendant 2 minutes.
- Battez les oeufs jusqu’à l’obtention d’une mousse.
- Saupoudrez, poivrez.
- Versez la crème fraîche dans la poêle, remuez et puis, ajoutez les oeufs battus.
- Remuez tout de suite. Faites onduler le poêle pour obtenir une cuisson uniforme d’une omelette baveuse.
- Repliez l’omelette pour faire une “demi lune”.
Le bolet orangé
Tous les bolets ne sont pas comestibles. Le bolet du fiel et le bolet de Satan sont toxiques. Le bolet orangé (ou des chênes) est très bon à manger après avoir été séché.
La cuisson du bolet orangé est la même que celle des cèpes – il faut détailler les champignons comestibles en lamelle, puis de les faire revenir dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils rendent leurs eaux. Le temps de cuisson est de 10 à 15 min à feu moyen.
Voici la recette, étape par étape :
- Versez un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir une demi-échalote ciselée.
- Pendant ce temps, coupez vite en lamelles vos bolets orangés (qui vont peu à peu noircir).
- Ajoutez-les dans la poêle bouillante et faites-les cuire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
- Ciselez du persil et ajoutez-le au moment du service.
- Pour ceux qui ont très faim, agrémentez d’un peu de crème à la fin de la cuisson.